Classe bleue – Semaines du 11 mars au 29 mars…

*C’est parti pour une nouvelle période.

Nos productions artistiques “New York” sont désormais terminées.

Les voici :

Nous poursuivons notre voyage… Direction l’Asie

*Nous partons à la découverte de la Chine avec le conte “Tchin – Li, la petite chinoise” que nous étudions dans l’atelier “Langage Oral” épisode par épisode.

Résultat de recherche d'images pour "tchin li la petite chinoise"

Tchin – Li habite dans un très grand pays, la Chine. Ses parents travaillent dans une rizière. Tchin – Li les aide une fois l’école terminée. Mais, aujourd’hui, elle préfère jouer avec le cerf – volant que son père lui a fabriqué. Bien que son père lui ait déconseillé de le toucher, elle désobéit et le fait voler. Le cerf – volant monte très haut dans le ciel. Tchin – Li s’amuse beaucoup quand soudain le fil casse. Le cerf – volant disparaît dans les nuages…

Résultat de recherche d'images pour "Tchin Li la petite chinoise"

Tchin – Li a très peur de se faire gronder par ses parents. Elle va voir son grand – père et lui raconte ce qui s’est passé. Tchin – Li est décidée à retrouver son cerf – volant. Son grand – père lui explique que pour cela, elle devra suivre les grands oiseaux que l’on voit parfois voler au loin. Ce sont des grues. Elles guideront Tchin – Li. Le voyage ne sera pas facile. Le grand – père lui confie un petit sac rempli de grains de riz magiques. Tchin – Li en aura besoin sur sa route…

Résultat de recherche d'images pour "Tchin Li la petite chinoise"

Le lendemain matin, Tchin – Li se lève tôt et se prépare pour le voyage. Les grands oiseaux dont lui a parlé son grand – père semblent l’attendre. Son grand voyage à la recherche de son cerf – volant commence enfin. Tchin – Li marche longtemps. Elle traverse de nombreux villages; les paysans y labourent leurs terres aidés de buffles; les femmes piquent des plants de riz. Tchin – Li aperçoit au loin des montagnes.

Nous apprenons en classe la chanson “Tchin Tchin les Chinois”.

Nous avons aussi beaucoup écouté la chanson “Si j’allais en Chine” des Enfantastiques.

Pour compléter notre travail de découverte sur l’Asie, nous avons lu en classe “Les Trois Grains de Riz” d’Agnès Bertron-Martin et “Emma à Tokyo” de Claire Frossard et Naohiro Ninomiya

Les trois grains de riz de Virginie Sanchez, Agnès Bertron ...

Amazon.fr - Emma à Tokyo - Frossard, Claire, Frossard, Claire, Ninomiya, Naohiro - Livres

*Dans l’atelier “Activité Manuelle”, nous nous tentons de nous transformer en “Petits Chinois ou Petites Chinoises” :

  • Coloriage de notre tenue

  • Découpage des différents éléments

  • Décor du support d’idéogrammes

  • Assemblage du personnage et collage sur le support décoré.

*Dans l’atelier “Graphisme Décoratif”, nous décorons de motifs graphiques variés et colorés le cerf-volant de la petite Tchin – Li.

*Dans l’atelier “Geste Graphique”, les élèves de Moyenne Section poursuivent leurs activités sur le rond.

  • Dans une première activité, nous avons collé des ronds de différentes couleurs et de différentes tailles sur un support canson rond. Nous avons laissé des empreintes rondes noires sur la production.

  • Nous avons ensuite construit des ronds avec des jetons ou des bouchons.

  • Nous avons construit des ronds avec de la pâte à modeler.

  • Nous avons tracé des ronds dans le sable en veillant au départ et au sens de rotation.

  • Nous avons tracé des ronds sur l’ardoise autour de jetons avant de le faire sur feuille.

Les élèves de Grande Section s’entraînent à écrire en cursif les lettres à boucle ascendante : e, l, b, h, k.

Ils ont travaillé la boucle descendante. Elle nous sera très utile pour écrire les lettres à boucle descendante : j, g, f, y en cursif.

*Dans l’atelier “Mathématique”, les élèves de Moyenne Section poursuivent leur travail de reconnaissance rapide de petites quantitésdes écritures chiffrées de 1 à 5 ainsi que les correspondances   nombre/quantité avec la chasse aux objets (rapporter le nombre d’objets indiqué par la carte-nombre posée au sol) et la construction de la maison du 5 (ne conserver que les cartes représentant la quantité 5 et le nombre 5).

Les élèves de Moyenne Section travaillent aussi sur la file numérique, en comptant d’un nombre départ à un nombre arrivé en avançant mais aussi en reculant/ en évitant des nombres cachés.

Les élèves de Grande Section poursuivent leur travail de reconnaissance rapide de quantités, des écritures chiffrées de 1 à 9 ainsi que les correspondances nombre/quantité avec la chasse aux objets (rapporter le nombre d’objets indiqué par la carte-nombre posée au sol).

Les élèves de Grande Section travaillent aussi sur la file numérique, en comptant d’un nombre départ à un nombre arrivé en avançant mais aussi en reculant/ en évitant des nombres cachés/en écrivant les nombres cachés sur l’ardoise.

Pour renforcer la suite numérique, nous jouons à la réussite avec les cartes traditionnelles.

*Dans l’atelier “Activités Sportives”, nous nous lançons dans des jeux de lancer “Les Objets Brûlants” – “L’Attaque du Château”.

Pour une meilleure maîtrise de nos lancers, nous participons à des ateliers lancer :

  • lancer précis (cibles horizontales)

  • Lancer fort (Chamboule Tout)

  • Lancer précis ( cible verticale)

Nous poursuivons le module Jeux de Coopération avec le jeu “Ballon en l’air” (maintenir en équipe le ballon de baudruche le plus longtemps en l’air);

avec le jeu “La Traversée de la Rivière” (construire en équipe le chemin de briques et traverser la rivière sans mettre un pied dans l’eau)

(même activité avec des lattes).

*Moments Forts de ces dernières semaines :

  • Nouvelle rencontre avec les résidents de l’EHPAD de Saint – Lyphard ce mardi 20 mars

Pour cette 3ème rencontre, Ateliers de Motricité au programme de l’après – midi

  • Présentation de l’activité Voile par Mr Morio, discipline représentée aux Jeux Olympiques…

Optimist – coque – mât – voile – corde – dériveur – gouvernail – bôme… n’ont plus de secrets pour nous…

  • Carnaval à l’école Ste Anne ce vendredi 22 mars

Nous avons revêtu pour l’occasion notre plus beau costume.

La thématique retenue cette année : le sport – les pays du monde

C’est ainsi que karatékas, basketteurs, footballeurs, danseuses, gymnastes, chinois, espagnols, cow boys, indiens … ont déambulé dans les rues de Saint – Lyphard avant de tous se retrouver à l’EHPAD de Saint – Lyphard puis sur le site maternelle pour danser sur les chansons “La Flamme Olympique” et “Portons la Flamme”.

En classe, nous avons décoré un clown de motifs graphiques variés et colorés. Nous l’avons découpé avec le plus grand soin et collé sur un support coloré avant d’ajouter quelques confettis…

Nous avons aussi réalisé en autonomie de beaux arlequins.

  • Célébration de Pâques

Mardi 26 mars, nous nous sommes tous retrouvés à l’église de Saint – Lyphard pour fêter Pâques;

fête du Printemps, fête du Retour à la Vie.

Pour la célébration de Pâques, nous avons préparé 2 fleurs pour l’arbre du Printemps et de jolis soleils pour notre classe binôme.

Nous avons aussi, en classe, fabriqué une poule de Pâques

et préparé une carte Oeuf de Pâques.

  • Pique – Nique Solidaire pour marquer le temps de Carême ce vendredi 29 mars

Un effort solidaire pour l’Association Juley (Association Humanitaire pour l’Aide à la Scolarité des Enfants Ladakhis)…

Juley enfants du Ladakh

Nicole et Frédérique sont venus nous présenter l’association et la vie des enfants du Ladakh.

Nous leur avons remis la somme de 450 euros. Cette somme servira à l’achat de livres pour les enfants scolarisés en Inde.

 

Très bon week end de Pâques à tous…