L’OGEC

L’OGEC
L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique

1°Rôle de l’OGEC

L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique a pour but d’offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l’établissement.

Ce rôle lui est conféré par le Statut de l’Enseignement Catholique promulgué par les Évêques en 1992. L’OGEC constitue le support juridique de l’action d¹enseignement et se trouve de ce fait associé au service public de l’éducation par l’intermédiaire d’un contrat d¹association avec l’État.

Le rôle de l’OGEC s’exerce dans trois domaines principaux :

La Gestion économique et financière :

L’OGEC assure la vie matérielle et financière de l’établissement : comptabilité, restaurations

– La Gestion sociale :

L’OGEC est l¹employeur du personnel non-enseignant, et dans certains cas, du personnel enseignant pour les études, mais ce dernier est rémunéré par l¹État ainsi que du Chef d’établissement .

– La Gestion immobilière :

L’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.

L’OGEC, membre à part entière de la communauté éducative. Chaque établissement compose une communauté éducative, placée sous la responsabilité du Chef d’établissement. Sa mission consiste à élaborer et mettre en œuvre un projet éducatif se référant explicitement à l¹Évangile. Les gestionnaires de l’OGEC font partie intégrante de cette communauté éducative. À ce titre, ils sont représentés au conseil d’établissement présidé par le Chef d’établissement.

2° L’organisation de l¹O.G.E.C. :

L’OGEC est une association de type loi 1901. Il comporte un Conseil d’Administration d’une douzaine de membres dont au moins trois membres de droit représentant la tutelle :
– Diocésaine ou Congréganiste,
– l’UROGEC
– L’APEL (l’association des parents d’élèves) de l’établissement.

La présence de membres de droit manifeste ainsi le lien institutionnel catholique, la cohérence de gestion et l’ouverture aux parents qui confient leurs enfants à l’établissement.

Le bureau, désigné par le Conseil, assure le bon fonctionnement de l¹association, dans le cadre des décisions prises par le Conseil, véritable organe décisionnaire de l’OGEC

Au quotidien, la délégation de gestion est donnée au Chef d’établissement. Ce dernier est associé au fonctionnement de l’OGEC et assiste à toutes les réunions.

3 ° Ses Ressources Financières :

– Ressources publiques :

L’OGEC reçoit un concours financier des collectivités territoriales ou de l¹État. Ce concours varie selon le type de contrat passé avec l’État et porte essentiellement sur les dépenses de fonctionnement.

– Ressources des familles :

L’OGEC reçoit des familles des contributions, qui en principe permettent d¹assurer les dépenses immobilières et celles liées à la pastorale.

– Autres ressources :

Il est également possible pour l’OGEC de recevoir des dons ou de bénéficier des systèmes de solidarité financière mis en place au sein de l’Enseignement Catholique, en particulier pour financer des projets immobiliers.

La Fédération Nationale et Union Régionale

Les OGEC adhèrent à des unions départementales ou régionales (UROGEC) Ces Unions sont regroupées au sein d’une fédération (FNOGEC).

Les Unions et leur fédération participent par leur représentant à tous les niveaux de décisions stratégiques de l’Enseignement Catholique (par exemple au comité diocésain / CODIEC et au Comité national / CNEC). Outre ce rôle de représentation des OGEC, l’UROGEC leur apporte des services (conseil juridique, aide à la gestion, documentations)

Les membres de l’OGEC sont des bénévoles au service de l’Enseignement Catholique

L’engagement et la compétence de bénévoles au service de l’Enseignement Catholique sont indispensables au fonctionnement des OGEC Par la diversité de leurs origines, les bénévoles assurent aux côtés de professionnels de l’enseignement, de l’animation et de l’organisation de chaque établissement. Ils favorisent par leur présence une véritable insertion de l¹établissement dans la vie sociale et économique.