Classe bleue – Semaines du 05 au 23 février…

*Nous avons terminé l’étude de l’album “La Chasse au Caribou” de Céline Claire et Sébastien Chebret.

*Nos productions artistiques “Statue de la Liberté” sont terminées.

Les voici :

Dans l’atelier “Activité Artistique”, nous nous lançons dans une toute nouvelle production “New York”.

*Dans l’atelier “Graphisme Décoratif”, les élèves de Moyenne et de Grande Sections ont décoré au feutre noir fin un caribou.

Les élèves de Moyenne Section ont décoré de rouge la feuille d’érable du drapeau canadien avant de peindre en rouge la première et la dernière bandes verticales.

*Dans l’atelier “Geste Graphique”, les élèves de Moyenne Section poursuivent les activités autour de la ligne brisée :

  • Construction d’une ligne brisée avec des kaplas ou des crayons,

  • Construction d’une ligne brisée avec de la pâte à modeler,

  • Tracé à la peinture de lignes brisées colorées.

  • Construction d’une ligne brisée avec des bandes papier et collage de sa construction.

  • Tracé de lignes brisées colorées dans des espaces de plus en plus retreints.

Les élèves de Moyenne Section commencent maintenant un travail de plusieurs séances sur le rond.

Nous débutons ce travail avec la découverte d’une oeuvre de Sonia Delaunay.

Delaunay Sonia - Ronds : Écharpes longues 140cm en soie fabriqué(e) à Lyon, France

Nous avons dessiné des ronds avec notre doigt, notre main, notre coude, notre tête, notre pied…

Nous sommes allés à la recherche dans la classe et la classe voisine d’objets que nous pourrions utiliser pour dessiner de jolis ronds sur notre feuille blanche : assiettes – gobelets – jetons – biscuits ronds du coin cuisine…

Nous les avons utilisés pour tracer au crayon de bois des ronds sur notre feuille.

Les élèves de Grande Section poursuivent leur entraînement sur la boucle étirée en respectant le lignage et la taille; en alternant boucle – boucle étirée…

Nous commençons l’écriture cursive des lettres à boucle ascendante : e – l – h – k.

*Dans l’atelier “Activités Mathématiques”, les élèves de Grande Section poursuivent leur travail sur les formes géométriques avec le rectangle :

  • Construction d’un rectangle grand format,

  • Mise en évidence des caractéristiques propres au rectangle : 4 côtés (seul les 2 côtés qui se regardent ont même longueur) – 4 angles,
  • Construction de rectangles avec bâtonnets de glace ou allumettes.

Ils ont construit la fleur du 7 en rassemblant les différentes représentations du 7 (écriture chiffrée – doigts levés – constellations du dé – collections de petits monstres – écriture littérale SEPT…).

*Nous poursuivons notre voyage…

Nous aimons écouter et chanter en classe la chanson “Les Cinq Continents” de Joseph Lafitte.

Cap désormais vers l’Asie

*Dans l’atelier “Activité Manuelle”, tous les élèves se sont lancés dans la fabrication d’un cerf – volant japonais (un koinobori).

Nous les utiliserons pour relever le défi olympique n°3 “Tout ce qui vole…”

*Dans l’atelier “Activité Sportive”, nous terminons le module Rouler. Nous avons repris nos ateliers :

  • traverser les tapis en roulant,
  • rouler d’un banc/par – dessus une barre,

  • utiliser le plan incliné pour rouler en avant puis en arrière,
  • rouler sans matériel.

Nous poursuivons notre module Sauter :

  • sauter par – dessus des rivières de plus en plus larges,

  • sauter par – dessus des murs de briques de plus en plus haut,
  • sauter dans des cerceaux de plus en plus espacés,

  • sauter pour atteindre une zone de plus en plus éloignée

puis

  • sauter de,

  • sauter sur,

  • sauter dans un sac ou bien sur le ballon sauteur,

  • sauter par – dessus.

*Dans l’atelier “Cuisine du Mois”, les élèves de Grande Section se sont lancés dans la préparation de crêpes.

L’occasion pour nous de goûter à une spécialité canadienne : le sirop d’érable

et de fêter l’anniversaire de Jeanne et celui de Flore.

Très Bon Anniversaire à elles… Un grand merci à nos petits crêpiers…

*Jeudi 15 février, nous avons accueilli la Flamme Olympique dans notre école.

Elle nous est arrivée du collège Saint – Joseph d’Herbignac.

C’est au lac de Saint – Lyphard que nous l’avons reçue.

Une haie d’honneur pour marquer son arrivée, une course relais autour du lac avec la flamme pour les élèves CM2, une chaîne d’enfants tout autour du lac avec passation de la flamme de main en main puis flashmob pour fêter ce grand moment.

Elle est repartie lundi matin. Un délégué de chaque classe a accompagnée la flamme olympique vers Saint – André des Eaux en chaland…

*Nous avons eu la chance d’aller à la Maison de Retraite de Saint – Lyphard, de découvrir ce lieu nouveau pour nous, de rencontrer les résidents et surtout partager avec eux des activités jeux.

Pour la 1ère rencontre, au programme, les jeux de Memory…

Pour la deuxième rencontre, nous avons participé à un loto musical avec des chansons à retrouver pour les enfants et d’autres pour les résidents.

avec une petite chenille improvisée…

*Mardi 20 février, l’ensemble des élèves de l’école ont tenté de relever le défi olympique n°3 : faire voler le plus d’objets possible.

Des carpes volantes, des dragons volants, des poissons volants, des boomerangs, des avions papier ont ainsi pris leur envol sur le terrain stabilisé de la Vinière.

Défi n°3 relevé…

La période 3 se termine… Très Bonnes Vacances à Tous…