Classe bleue – Premières Semaines de Classe…

C’est reparti pour une toute nouvelle année…

Doc Geo : La rentrée scolaire

*Depuis plusieurs semaines, nous avons pris ou repris le chemin de l’école…

Nous avons découvert de nouveaux espaces et rencontré de nouveaux camarades de classe.

 

Dans la classe bleue :

  • des élèves de Petite Section (14)

CLARISSE – RAYAN – LEONIE – ESMEE – THOMAS – ANNA – ELYNA

EUGENE – ALBA – MARIA – CLEA – SACHA – ALICIA – MALO

  • des élèves de Grande Section (8)

ALEXIE – SOËN – AYDEN – PERRINE – CHARLES – LILYO – ANNA – AXEL 

Nous avons retrouvé ou fait la connaissance des adultes qui nous accompagnent chaque jour de classe : les maîtresses  : Christelle dans la classe bleue, Marion dans la classe verte et Laurence dans la classe jaune; les ASEM Sarah, Flore et Lola.

*Nous avons pris le temps de découvrir ou redécouvrir la classe et d’investir ses différents coins;

ainsi que les différents espaces de l’école maternelle :

  • la salle de motricité

  • les 2 halls d’activités :

– le hall jaune pour les ateliers Jeux de Société et Dessin Etapes

– le hall orange avec le pôle Vie Quotidienne et les activités Art

  • la classe jaune de Laurence pour le temps d’Anglais et les ateliers Explorer le Monde,

  • la classe verte de Marion pour la séance Langage Oral et les ateliers Mathématiques de l’après – midi.

sans oublier

  • les toilettes,

  • la cuisine de l’école,

et la cour de récréation …

*Pour commencer cette nouvelle année scolaire, nous avons découvert et étudié dans l’atelier langage oral/langage écrit un album sur le thème de la rentrée des classes : “Prêt pour le grand jour ?” de Claudia Bielinsky.

Prêt pour le grand jour ?

Théo, Alice, Gaston… chacun a une manière bien particulière de se préparer. Ils prennent leurs affaires préférées (doudou, tennis, cartable) les rangent dans un sac et en route! Car aujourd’hui, c’est la rentrée des classes…

Nous avons travaillé autour des différents personnages de l’album, tentant de mémoriser le nom de chacun et surtout l’objet que chacun emporte avec lui dans cet univers tout nouveau qu’est l’école.

Pour écouter l’histoire à la maison :

Nous avons appris à chanter “Ohé du bateau” pour se dire bonjour le matin et 2 autres comptines sur le thème de la rentrée : “Allons à l’école” et “Monsieur Pouce va à l’école”.

Nous avons écouté les premiers jours de classe la chanson “C’est la rentrée des classes” de A. et J.M.Versini.

*Dans l’atelier “Motricité Fine” et “Graphisme Décoratif”, les élèves de Grande Section ont décoré un cartable de différentes motifs graphiques colorés.

Les élèves de Petite Section ont peint leur cartable et ont collé quelques gommettes colorées pour le décorer.

*Dans l’atelier “Langage Ecrit/Activité Artistique”, les élèves de Grande Section mais aussi de Petite Section ont transformé leur lettre initiale en drôle de personnage…

*Cette année, nous partons tous ensemble sur un nouveau projet “A l’école Sainte – Anne, tout le monde conte”; une invitation à la découverte des Contes traditionnels et des Personnages qui les habitent…

3 équipes ont pris place dans notre classe :

  • les petites poules (les P.S.),
  • les petits cochons (les P.S.),
  • les petit(e)s princes/princesses (les G.S.).

Nous avons ainsi démarré de nouveaux ateliers en lien avec le projet d’année :

*Dans l’atelier “Activité Manuelle”, nous avons commencé nos affichettes porte – manteaux :

  • Des petites poules/Des petits cochons pour les P.S., des princes et des princesses pour les G.S.

  • Les élèves de Petite et Grande Sections ont ensuite préparé la page couverture de leur classeur ou de leur cahier de vie : une scène de conte au choix – peinture du fond en bleu/des traces de fourchette vertes pour le sol – des empreintes de doigts colorées pour le feuillage de l’arbre…

Voici nos pages couvertures terminées :

*Dans l’atelier “Activité Sportive”, nous avons débuté l’année scolaire par “des rondes et jeux dansés” seul dans un premier temps, à deux puis progressivement en groupe.

Nous avons construit des rondes énumératives avec “Savez – vous planter les choux ?” – “Jean Petit qui danse” – “Le général a dit”.

 

Nous avons aussi commencé le module “Se Déplacer” de différentes façons : se déplacer dans tout l’espace de la salle, marcher de différentes façons : à pas de fourmi – à pas de géant – sur la pointe des pieds et la tête bien haute comme la girafe – en montant les genoux – sur les talons – en avançant – en reculant – dans la direction donnée, marcher/s’arrêter au signal…

Nous nous sommes déplacés de différentes façons sur des petits parcours (lattes posées au sol – cerceaux – chemin de briques – bancs – chaises).

 

Nous nous sommes lancés dans le module “Engins Roulants” sans contrainte de déplacement puis avec des contraintes (d’un plot à un autre en ligne droite, en contournant des cerceaux posés au sol, en slalomant entre des plots, en suivant un marquage).

*Dans l’atelier “Dessin du Bonhomme”, les élèves de Petite Section ont construit leur tout premier bonhomme (poser et coller la tête et les pieds du personnage).

Les élèves de Grande Section ont dessiné le bonhomme de Septembre.

*Dans l’atelier “Geste graphique”, les élèves de Petite Section ont débuté un travail de plusieurs séances sur la trace

Première activité : pousser/étaler la peinture avec ses mains sur tout l’espace feuille…

*Les élèves de Grande Section ont, quant à eux, repris leur travail graphique avec les lignes sinueuses (vagues) avec l’oeuvre de Sonia Delaunay “Eté”.

SONIA DELAUNAY, PLAGE EN ETE | Sonia delaunay, Delaunay, Robert delaunay

  • Nous avons réalisé des mouvements sinueux avec notre main dans les airs, en slalomant entre nos camarades, en traçant sur le sol le chemin parcouru entre les plots puis entre des jetons.

  • Nous avons tracé des lignes sinueuses dans le sable/la farine en contournant des jetons. Même chose sur l’ardoise.

  • Nous avons fabriqué en pâte à modeler une vague

avant d’en tracer sur feuille.

Pour terminer notre travail sur la ligne sinueuse, nous avons tracé au rouleau des bandes horizontales vertes et bleues. Sur ces bandes horizontales, nous tracerons à la prochaine séance des vagues au pinceau.

Nous avons aussi colorié des poissons. Nous y tracerons à l’intérieur des poissons colorés des lignes sinueuses au feutre fin.

*Dans l’atelier “Mathématique“, les élèves de Grande Section ont réalisé un tri de lettres et de chiffres.

Nous avons rappelé à quoi servent les chiffres – à quoi servent les lettres.

Nous avons revu la quantité 5; en construisant des collections de 5 objets et en travaillant sur les décompositions du nombre 5.

Les élèves de Grande Section ont également joué au jeu mathématique “En Route pour l’Ecole”,  réinvestissant les différentes représentations des nombres 1 – 2 – 3 (doigts levés – constellations du dé et écritures chiffrées).

Les élèves de Petite Section ont abordé les notions de un peu/beaucoup.

Nous travaillons également sur la quantité 1.

*Temps Forts de la Rentrée

Tous les élèves de l’école se sont tous retrouvés vendredi 06 septembre sur le site maternelle avec leurs parents

  • pour lancer la nouvelle année scolaire,
  • pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux élèves et adultes de l’école
  • et présenter le nouveau projet de cette année scolaire… “A l’école Sainte – Anne, tout le monde conte…”

Pour terminer cette rencontre, nous avons dansé ensemble “La Danse de la Rentrée”.

  • Mardi 24 septembre, nous avons eu la visite du photographe.

Nous avons pris la pose seul ou bien accompagné de frère(s), soeur(s) puis avec nos camarades de classe.

  • Jeudi 26 Septembre, tous les élèves de l’école ont participé aux Virades de l’Espoir.

Nous nous sommes lancés dans un parcours randonnée ou bien une course autour du lac de Saint – Lyphard avec un retour sur le site de la maternelle pour une chanson remaniée pour l’occasion et la remise d’un don à l’Association “Vaincre la Mucoviscidose”.

 

Un début d’année riche en activités et moments de partage…