*Nous nous lançons désormais dans le projet “A l’école Sainte – Anne, tout le monde conte” avec un des personnages phares des contes : la sorcière.
Nous avons plaisir à écouter et chanter “La sorcière Tikipik”
“La sorcière a froid aux pieds”
“La sorcière Grabouilla”
et “Vieille sorcière”.
*Dans l’atelier “Langage Oral – Langage Ecrit“, nous découvrons et étudions l’album “La Sorcière dans les Airs” de Julia Donaldson et Axel Scheffler.
La sorcière était rousse, elle avait une longue tresse, un chapeau noir très haut et un chat plein d’adresse. Le chat ronronnait fort, la sorcière souriait, tandis que dans les airs s’élevait leur balai…
Pour écouter l’histoire à la maison :
Nous avons lu en classe d’autres histoires de sorcière : “Cornebidouille” – “Oups… J’ai avalé Cornebidouille” – “Cornebidouille contre Cornebidouille”.
Nous avons aussi écouté les histoires : “Un, deux, trois… sorcières” – “Sorcière, y es – tu ?.
*Dans l’atelier “Activité Manuelle“, les élèves de Petite et de Grande Sections se sont lancés dans la fabrication d’une petite sorcière à partir d’une assiette en carton.
Les élèves de Petite Section ont construit une petite citrouille d’Halloween… Ils ont disposé les éléments (bouche – nez – yeux – dents et queue de la citrouille) avant de les coller.
*Dans l’atelier “Graphisme Décoratif”, les élèves de Grande Section ont décoré une petite sorcière de motifs graphiques variés au feutre noir.
Ils l’ont découpée avant de la coller sur un canson noir et de la décorer de petits chaudrons.
Ils ont également coloré un chapeau de sorcière à l’encre puis décoré ce chapeau.
Ils se sont ainsi vus transformer en petits sorciers ou petites sorcières…
Les élèves de Petite Section ont peint au doigt chaque partie du chapeau et collé quelques araignées avant de se voir changer à leur tour en petits sorciers ou petites sorcières.
*Dans l’atelier “Activité Artistique”, les élèves de Petite et Grande Sections se sont lancés dans une production “La Sorcière dans les Airs…” :
*collage de bandes papier pour le fond,
*peinture de la sorcière en noir,
*remplissage de la lune à l’éponge de peintures jaune et orange,
*collage sur le fond bleuté de la lune ronde puis sur la lune collage de la sorcière. Ajout de quelques étoiles pour terminer la production.
*Dans l’atelier “Langage Ecrit“, les élèves de Grande Section revoient l’ensemble des lettres de l’alphabet en écriture capitale.
Nous avons revu notamment la famille des lettres dites “droites” : E – T – L – I – H – F
Nous avons nommé chacune des lettres.
Nous avons construit chacune des lettres avec des kaplas et avec de la pâte à modeler.
Nous avons recherché une lettre droite précise dans un ensemble de lettres données.
Nous les avons écrites sur ardoise.
Mëme chose avec la familles des lettres dites “obliques” : A – Z – Y – K – W – V – X – N – M.
*Dans l’atelier “Geste Graphique“, les élèves de Petite Section ont laissé des traces de peinture avec leurs doigts en tapotant, en caressant, en griffant…
Ils ont aussi laissé des traces avec différents objets : fourchette – brosse à dents – petite voiture – rouleau…
Les élèves de Grande Section terminent leur travail sur la ligne sinueuse :
- Tracé de lignes sinueuses à la peinture sur les bandes horizontales réalisées précédemment,
- Coloriage de poissons. Tracé de lignes sinueuses au feutre fin à l’intérieur,
- Découpage des poissons et collage.
*Dans l’atelier “Explorer le Monde”, les élèves de Grande Section ont construit en respectant des étapes une araignée, le chaudron de la sorcière puis la sorcière avec son balai magique en pâte à modeler.
*Dans l’atelier “Mathématique“, les élèves de Grande Section retravaillent de manière ritualisée les collections de 1, 2, 3, 4, 5 objets en associant quantités/constellations de dé et quantités/écritures chiffrées.
Les élèves de Grande Section ont participé à une grande chasse aux formes géométriques dispersées dans la classe, les ont triées en 4 familles et ont redonné un nom à chaque famille constituée : rond – carré – triangle – rectangle.
Ils ont ensuite manipulé les formes géométriques du Tangram pour construire, composer librement dans un premier temps
pour construire un bonhomme ensuite
et construire une figure en respectant un modèle donné.
Les élèves de Petite Section ont poursuivi la construction de la quantité 1 :
1 jeton sur chaque tige de l’abaque,
1 grosse perle dans chaque alvéole de la boîte à oeufs,
1 petite perle dans chaque compartiment de la boîte à compter,
1 jeton pour chacun des oursons.
Ils ont également participé à une activité de tri avec le matériel de la classe.
*Dans l’atelier “Activité Sportive“, nous poursuivons et terminons notre module “Engins Roulants“.
Nous poursuivons notre module “Se déplacer” en courant en ligne droite en réaction à un signal sonore.
*Dans l’atelier “Cuisine du Mois“, les élèves de Petite et Grande Sections se sont lancés dans la préparation de la soupe de la sorcière au potimarron et d’un gâteau à la carotte avec les légumes que les élèves de Grande Section sont allés acheter au supermarché.
- Pour la Soupe de la Sorcière au Potimarron :
Première étape : éplucher puis laver les légumes (carottes/pommes de terre/poireau/oignon/potimarron).
Deuxième étape : couper les légumes en morceaux.
Troisième étape : déposer les morceaux de légumes dans une casserole ou une marmite, ajouter de l’eau et du sel.
Quatrième étape : faire cuire.
Cinquième étape : mixer les légumes, ajouter des portions de vache qui rit.
Notre soupe est prête… Il ne reste plus qu’à goûter…
- Pour le Gâteau à la Carotte :
*Eplucher les carottes
*Râper les carottes
*Mélanger dans un saladier farine, sucre, sucre vanillé, cannelle et levure
*Ajouter oeufs et huile et bien mélanger
*Ne pas oublier les carottes râpées
*Verser la préparation dans un moule et enfourner.
L’occasion pour nous de revenir sur les anniversaires des mois d’Août et Septembre.
- les 3 ans de Maria,
- les 5 ans de Perrine et Anna,
- les 6 ans de Lilyo.
Joyeux Anniversaire !!
Nous nous sommes régalés…
Merci à tous nos cuisiniers pour cette délicieuse soupe au potimarron et cet excellent gâteau à la carotte…
*Dans le prolongement de cet atelier cuisine, nous avons découvert l’album “Grosse Légume” de Jean Gourounas
et eu beaucoup de plaisir à écouter, chanter et danser “la ronde des légumes”.
La période 1, riche en activités et temps forts, est désormais terminée…
Très bonnes vacances à tous…