Mercredi 7 mai, on a fait une balade contée avec Sylviane de plus de 8 kms.
Elle nous a donné RDV au port de la pierre fendue à St Lyphard puis nous a raconté des histoires.
La légende de la pierre fendue;
La première histoire parlait d’un dragon qui mangeait tous les ans 7 jeunes filles. Lisa la fille du forgeron Lyphard du village est désignée pour être mangée. Lyphard décide de forger une épée la plus grande, la plus tranchante pour tuer la bête. Il la teste sur une pierre et il arrive à la trancher d’un seul coup. L’épée reste intact. Désormais, ça s’appelle la pierre fendue. Elle se trouve au port de la pierre fendue à St Lyphard. Un jour la bête arriva, Lyphard se cacha pour attendre de tuer la bête. Au moment venu, il attaque la bête pour la tuer. Tous les habitants font la fête.
Martin et Martine
Une histoire racontait qu’un monsieur qui s’appelait Martin est allé au bal et a rencontré une fille. Ils repartent séparément et quand il est sur sa barque, il s’est demandé quel était son prénom. Elle s’appelait Martine. Il est allé dans la forêt pour trouver une perche mais il a trouvé un arbre et il se disait : « il y a quelqu’un aïe ». C’était un arbre qui parlait. C’était un grand magicien. Comme Martin l’a libéré, il a droit à trois vœux et à la fin il a un dernier vœu, il voulait que Martine redevienne aussi belle comme elle était avant.
La petite fille qui gagnait de l’or.
Mandine découvre des étincelles par terre, elle enlève ses chaussures et découvre qu’elle a un don. Elle comprend et parle aux moutons. Mandine a entendu des paroles : “y’a du crouton, y’a du crouton, y’a du trognon, y’a du trognon, 7, 7”. Ses parents étaient pauvres. Elle rencontre le crapaudon qui donnait trois pièces d’or.
Mandine partage le secret avec ses parents et son père qui a trop bu raconte le secret à un homme. Celui-ci va suivre Mandine et trouve l’entrée souterraine. Il creuse avec ses mains et trouve de l’or. le secret a été révélé. Le crapaudon est triste. Mandine n’aura plus de pièces d’or. Plus tard, on retrouve le squelette de l’homme avec un grand sac rempli de boue. Le père de Mandine revient content car il a dit le secret et en échange il a un terrain. Mais Mandine et sa mère ne sont pas contentes. Mandine a perdu la confiance du crapaudon.