Nous poursuivons notre découverte de la Chine.
Nous avons plaisir à chanter “Tchin Tchin les chinois” et “Si j’étais chinois”.
*Dans l’atelier “Langage Oral”, nous poursuivons et terminons notre travail sur le conte chinois “Tchin – Li, la Petite Chinoise”.
Le lendemain matin, Tchin – Li se lève tôt et se prépare pour le voyage. Les grands oiseaux dont lui a parlé son grand – père semblent l’attendre. Son grand voyage à la recherche de son cerf – volant commence enfin. Tchin – Li marche longtemps. Elle traverse de nombreux villages; les paysans y labourent leurs terres aidés de buffles; les femmes piquent des plants de riz. Tchin – Li aperçoit au loin des montagnes avec la Grande Muraille de Chine.
Tchin – Li entre dans une grande forêt de bambous. Cachée derrière un buisson, Tchin – Li aperçoit un bébé panda et sa maman à la recherche de nourriture, des feuilles de bambou. Rassasiés, les pandas s’endorment. Tchin – Li quitte alors la forêt.
Tchin – Li poursuit son voyage à la recherche de son cerf – volant. Elle quitte la forêt de bambous. Tchin – Li arrive dans un grand parc dans lequel se dresse un temple abandonné. Elle se retrouve nez à nez avec un grand dragon très effrayant avec de la fumée sortant de ses naseaux. Tchin – Li a très peur et est complètement désemparée devant cet affreux animal. Elle sort alors son petit sac de grains de riz magiques. Elle les jette sur le dragon qui de suite cesse de bouger et se transforme en statue de pierre. Tchin – Li entre alors dans le parc…
Tchin – Li avance maintenant dans un grande allée de cerisiers en fleurs. Elle entre dans le temple et rencontre une toute petite dame. Elle lui dit que son cerf – volant est accroché au toit du temple. Pour pouvoir le décrocher, Tchin – Li doit trouver la réponse à cette question “Avec quel papier sont fabriqués les cerfs – volants ?”. Tchin – Li n’a pas le droit à l’erreur. Elle connaît la réponse; avec du papier de soie. La petite dame la félicite. Tchin – Li s’empresse de décrocher son cerf – volant et rentre chez elle…
Nous avons découvert l’animal totem de la Chine : le panda.
Nous avons visionné une vidéo documentaire
et lu un livre documentaire sur cet animal.
Nous aimons écouter et chanter “Pandi Panda” de Chantal Goya.
*Dans l’atelier “Activités Artistique/Graphique”, nous sommes lancés dans une nouvelle production “Petit Panda”.
Nous avons préparé le fond bambou en coloriant chaque morceau de bambou d’un vert différent.
Nous avons décoré au feutre noir fin les oreilles, la tête et le ventre du panda et peint en noir les parties restantes.
Nous avons découpé notre panda avant de le coller sur le fond bambou vert.
*Dans l’atelier “Activité Manuelle”, nous nous lançons maintenant dans la fabrication d’un dragon.
Nous colorions avec soin la gueule de notre dragon, en essayant de respecter la symétrie.
Nous le découpons. Reste à ajouter des bandes de papier crépon couleur.
Vous découvrirez nos dragons terminés à la reprise…
Dans l’atelier “Graphisme Décoratif”, nous avons décoré de motifs graphiques colorés variés un petit chinois.
Nous l’avons découpé avant de le coller sur un support imprimé d’écritures chinoises.
Nous avons aussi eu plaisir à décorer le dragon rencontré par la petite Tchin – Li.
*Dans l’atelier “Geste Graphique”, les élèves de Moyenne Section ont terminé leur travail sur le rond.
Ils réinvestissent ce qu’ils ont appris pour travailler maintenant sur les ronds concentriques.
Construction de ronds concentriques avec des bouchons colorés
et avec de la pâte à modeler.
Les élèves de Grande Section poursuivent leur travail d’écriture des lettres à boucle descendante en cursif :
la lettre j,
de la lettre g,
et de la lettre y.
*Dans l’atelier “Langage Oral/Langage Ecrit”, les élèves de Grande Section découvrent depuis plusieurs semaines le conte “La Planète des Alphas” avec différents personnages dont certains ont la forme de lettres et émettent des sons…
Pour écouter l’histoire à la maison :
*Dans l’atelier “Activité Mathématique”, les élèves de Moyenne et Grande Sections ont joué un jeu de la “Grande Muraille de Chine” : être le premier à construire sa muraille; les points ou bien l’écriture chiffrée sur le dé déterminant à chaque lancer le nombre de briques gagnées pour monter sa muraille.
Les élèves de Moyenne Section poursuivent les activités sur le nombre 5 avec la construction de collections de 5 objets.
Ils renforcent l’association des différentes représentations d’une quantité (écriture chiffrée – doigts levés – constellation du dé) en jouant.
Les élèves de Moyenne Section comparent les quantités en jouant au jeu de Bataille des Collections.
Les élèves de Grande Section ont construit la fleur du 8 (retrouver différentes représentations du 8 : écriture chiffrée – écriture littérale – doigts levés – constellations du dé – collections de monstres – calculs).
*Dans l’atelier “Activité Sportive”, nous poursuivons et terminons notre module Lancer avec les ateliers :
- Lancer haut
- Lancer fort (bowling)
- Lancer loin
- Lancer précis
Nous poursuivons également les jeux de coopération avec un nouveau jeu “La Chaîne des Pompiers”.
*Dans l’atelier “Cuisine du Mois”, les élèves de Moyenne et Grande Section se lancent dans la préparation d’un gâteau au chocolat/petits beurres sans cuisson.
Nous avons ainsi fêté les anniversaires de fin Mars et de début Avril :
- les 6 ans de Lyna, Sacha et Soline.
Bon Anniversaire !!
*Cette dernière semaine, nous avons relevé le défi olympique n°4 “Tout ce qui roule”.
Nous avons tous participé en équipes multi – âges à 8 ateliers :
- roulades,
- bowling,
- balle sur parachute,
- planches à roulettes,
- parcours vélos,
- parcours trottinettes,
- parcours roues,
- ballon au pied.
Nouveau défi relevé…
La période 4 est terminée… Nous vous souhaitons d’Agréables Vacances de Printemps…