*Nous reprenons notre travail découverte des contes avec “Le Petit Chaperon Rouge””.
Nous portons notre attention sur les différents personnages du conte (la maman du Petit Chaperon Rouge – le Petit Chaperon Rouge – le loup – la grand – mère et le chasseur), sur les lieux du conte (la maison du Petit Chaperon Rouge – la forêt – la maison de la grand – mère/la chambre) et sur les moments – clés du conte (la demande de la maman du petit Chaperon Rouge – la traversée de la forêt et la rencontre avec le loup – l’arrivée du loup chez la grand – mère – l’arrivée du Petit Chaperon Rouge chez la grand – mère – l’intervention du chasseur).
*Nous avons plaisir à écouter puis chanter “Le Petit Chaperon Rouge”
“la ballade du Petit Chaperon Rouge”
Lecteur audio
et aussi “Promenons – nous dans les bois”.
*Dans l’atelier “Graphisme Décoratif”, les élèves de Grande Section ont réinvesti les motifs graphiques connus pour décorer le loup et le Petit Chaperon Rouge.
*Dans l’atelier ” Geste Ecriture”, les élèves de Grande Section poursuivent leur entraînement sur la boucle et notamment sur la boucle étirée en respectant le lignage et la taille; en alternant boucle – boucle étirée…
Nous commençons l’écriture cursive des lettres à boucle ascendante : e – l – h – b – k.
Nous avons alors pu poursuivre notre travail sur la boucle descendante et les lettres cursives à boucle descendante : j – g – y – z.
Les élèves de Petite Section ont amorcé un travail de plusieurs séances sur la ligne horizontale :
- Construire avec des kaplas une route bien droite au sol. Puis, faire rouler une voiture le long de cette route avec départ à gauche/arrivée à droite.
- Même chose sur feuille avec une voiture/une moto trempée dans la peinture.
- Tracer des lignes horizontales colorées en s’aidant des espaces de la grille du four ou bien du frigo.
- Tracer des lignes horizontales au doigt sur un fond fraîchement peint.
- Construire des lignes horizontales avec les pions coloredo.
- Construire les barreaux de l’échelle avec kaplas.
- Tracer les fils sur lesquels se poseront les oiseaux au pinceau.
*Dans l’atelier “Langage Ecrit”, les élèves de Petite Section s’intéressent aux lettres qui composent leur prénom. Nous portons notre attention sur l’initiale du prénom.
Première activité : construire la première lettre de son prénom en pâte à sel et la colorer.
Deuxième activité : retrouver sa lettre initiale dans un ensemble de lettres. Remplir sa lettre de petits morceaux de papier de soie coloré.
Ajouter et coller sa lettre initiale sur les côtés de la production finale.
Troisième activité : retrouver son prénom dans un ensemble de prénoms. Colorier la première lettre. La nommer. Entourer les autres. Poser sa première lettre autour du prénom en faisant attention aux pièges glissés dans sa boîte.
Quatrième activité : reconstituer son prénom avec les lettres mobiles reçues.
Les élèves de Grande Section ont poursuivi les activités de correspondances mots écriture capitale/mots écriture scripte.
Ils se sont ensuite lancés dans des activités de correspondances lettres capitales/lettres minuscules cursives et lettres minuscules scriptes/lettres minuscules cursives avant de travailler leur prénom en écriture cursive
avec les lettres mobiles reçues
avec de la pâte à modeler
avec les fils chenille
*Dans l’atelier “Activités Mathématiques”, les élèves de Grande Section poursuivent leur travail sur les formes géométriques avec le triangle :
- Construction d’un triangle grand format,
- Mise en évidence des caractéristiques propres au triangle : forme géométrique – 3 côtés – 3 angles,
- Construction de triangles de différente taille avec bâtonnets de glace ou allumettes.
- Tracé d’un triangle sur ardoise.
Même travail avec le rectangle :
- Construction d’un rectangle grand format,
- Mise en évidence des caractéristiques propres au rectangle : forme géométrique – 4 côtés – 2 côtés qui se regardent ont même longueur – 4 angles.
Ils ont construit la fleur du 7 en rassemblant les différentes représentations du 7 (écriture chiffrée – doigts levés – constellations du dé – collections de petits monstres – écriture littérale SEPT…)
avec recherche de toutes les décompositions possibles du 7.
Les élèves de Petite Section poursuivent les activités sur les petites quantités (1/2/3) et se familiarisent avec les différentes représentations des premiers nombres (collections d’objets – doigts levés – constellations du dé – écritures chiffrées).
*Dans l’atelier “Activité Artistique”, nous avons réalisé 3 productions en lien avec le conte “Le Petit Chaperon Rouge” :
- “Gare au loup !” (Petite et Grande Sections)
- “La Forêt du Petit Chaperon Rouge” (Petite Section)
- “La Forêt du Petit Chaperon Rouge” (Grande Section)
- “Le Petit Panier du petit Chaperon Rouge” (Petite et Grande Sections)
*Dans l’atelier “Activité Sportive”, nous poursuivons notre module Sauter :
- sauter par – dessus des rivières de plus en plus larges,
- sauter par – dessus des murs de briques de plus en plus haut,
- sauter dans des cerceaux de plus en plus espacés,
- sauter pour atteindre une zone de plus en plus éloignée
puis
- sauter de,
- sauter sur,
- sauter dans un sac ou bien sur le ballon sauteur,
- sauter par – dessus,
- sauter haut.
Nous avons poursuivi notre module : Courir et transporter de petits objets pour les déposer sur le bon tapis couleur…
*Dans l’atelier “Cuisine du Mois”, les élèves de Petite Section (Petites Poules) ont préparé les galettes du Petit Chaperon Rouge
alors que les élèves de Grande Section se sont lancés dans la préparation d’un gâteau chocolat qui s’est vu transformé en loup…
Voici le gâteau au chocolat transformé en grand méchant loup…
Nous avons ainsi fêté l’anniversaire de Charles (6 ans), seul anniversaire en février.
*Autres Moments Forts de la Période :
- Séances Musique
Chaque jeudi matin, nous avons plaisir à retrouver Géraldine (Intervenante du Conservatoire Musique) pour une séance Musique.
Au programme : Chants – Ecoute – Déplacements au son du violon – Utilisation des instruments de Musique
Nous apprenons à chanter :
La chanson des trois petits cochons
Lecteur audioPour construire une maison
Lecteur audioChap’ron Rouge
Lecteur audio
- Carnaval de l’école
Vendredi 21 mars, nous avons revêtu nos plus beaux costumes… Chevaliers, princesses, sorcières, loups, pirates, fées… ont déambulé dans les rues de Saint – Lyphard jusqu’à la résidence de la Brière.
Nous avons dansé sur la musique « C’est Carnaval chez les Pitchouns ».
- Célébration de Pâques
Nous sommes allés à l’église de Saint – Lyphard pour fêter Pâques. La thématique : l’Espérance.
Nous avons préparé un joli coeur qui est resté à l’église
et nous avons échangé de petits coeurs avec notre classe binôme…
- Action Solidaire « Opération Sandwichs » pour l’association Juley et les enfants du Ladhak
Un temps de partage et de solidarité pour aider des enfants dans leur scolarité…
*Pour terminer la période, nous avons commencé la découverte du conte “La petite Poule Rousse”…
Nous poursuivrons notre travail découverte de l’histoire au retour des vacances de Printemps…
*Nous aimons chanter en classe :
“Une poule sur un mur”,
“Une petite poule grise”
et “Quand trois poules vont au champ”.
Très Bonnes Vacances à Tous… et Belles Fêtes de Pâques…