Classe bleue – Semaines du 04 au 29 novembre…

*Nous débutons cette deuxième période avec la découverte du conte “Blanche – Neige”.

Blanche-Neige Mes grands contes illustrés fleurus livre – Benjo

Blanche-Neige est la fille d’un roi. La nouvelle femme de son père (la reine) est belle et très jalouse.

La reine demande toujours à son miroir si elle est la plus belle du royaume; le miroir répond toujours que c’est bien elle la plus belle… jusqu’au jour où le miroir répond que Blanche-Neige est plus belle que la reine…

Nous portons notre attention sur les personnages rencontrés (le roi/la reine/Blanche-Neige/les sept nains/la sorcière/le prince charmant) – sur les lieux (le château du roi et de la reine/la forêt – la maison des sept nains) – sur les moments clés du conte.

Nous avons découvert une autre version du conte.

Nous avons ensemble repéré les différences entre les 2 histoires (personnages représentés différemment – présence d’un chasseur –  Blanche Neige placée dans une boîte en verre…).

*Dans l’atelier “Activité Artistique”, nous terminons notre production “Le chaudron de la sorcière”.

Nous avons peint en noir le chaudron. Nous avons peint aussi la robe de la sorcière, ses collants et ses chaussures.

Nous avons laissé des bulles colorées au- dessus du chaudron avant de coller notre sorcière tombant le nez dans le chaudron.

Voici nos productions terminées…

*Dans l’atelier “Geste Graphique”, les élèves de Petite Section terminent les activités sur la trace en traçant des lignes continues (faire voyager le rouleau sur sa feuille et laisser des lignes continues colorées).

Les élèves de Petite Section travaillent désormais sur l’empreinte d’objets.

Les élèves de Grande Section débutent un travail de plusieurs séances sur la spirale.

Ils ont construit une spirale avec une corde,

avec de la pâte à modeler

puis avec des jetons

avant d’en tracer sur ardoise et sur feuille.

Dans l’atelier “Activité Mathématique”, les élèves de Petite Section poursuivent les activités de tri.

Ils ont joué au “Jeu du Verger” (travailler les couleurs – comprendre et respecter les règles d’un jeu – attendre son tour pour jouer – coopérer pour gagner ensemble).

*Dans l’atelier “Langage Ecrit”, les élèves de Grande Section poursuivent la révision des lettres capitales : lettres droites (E – T – I – F – H – L )/lettres obliques (A – Z – Y – K – M – W – X  – V – N) et lettres rondes (O – Q – C – G). Chacune des lettres a un nom et produit un son.

 

Ils ont également écrit leur prénom en lettres capitales avec de la pâte à modeler avant d’utiliser les lettres mobiles reçues.

Même chose maintenant avec l’écriture scripte.

*Dans l’atelier “Activité Sportive”, nous avons débuté des ateliers “Ramper – Rouler – Grimper – S’équilibrer”.

Dans le module “Courir Vite”, nous nous sommes lancés dans des courses par – dessus des obstacles.

Nous participons également à des jeux collectifs dans lesquels on nous demande de courir vite pour échapper (Jeu de la Magicienne – Jeu de l’Epervier).

 

*Le conte “Blanche – Neige” nous permet de travailler dans l’atelier “Explorer le monde” sur la pomme.

Nous avons découvert et nommé les différentes parties de la pomme : peau – queue – feuille – chair – pépins – trognon.

Nous avons dessiné la pomme dans sa globalité (élève de Petite Section)

ou l’intérieur de la pomme (élève de Grande Section).

Nous avons apporté chacun une pomme en classe. Nous avons essayé de trier ces pommes par couleur/taille.

Nous nous sommes interrogés sur l’utilité des pépins. Nous avons émis des hypothèses avant des les vérifier en visionnant le documentaire “Le cycle de vie de la pomme”.

Nous avons mis en place deux expériences en classe : des pépins dans un pot – des pépins sur une coton humide. Nous observerons les éventuels changements.

*Nous avons plaisir à dire les comptines “Un petit bonhomme assis sur une pomme”“Cinq pommes dans mon panier”, à chanter “Pomme de reinette”

et “La pomme et l’escargot”;

à chanter et danser “Il était une fermière”.

*Dans l’atelier “Graphisme Décoratif”, les élèves de Grande Section ont décoré une pomme de motifs graphiques variés.

Ils ont découpé la pomme décorée et l’ont collée sur une feuille couleur.

*Dans l’atelier “Activité Artistique”, les élèves de Petite Section préparent une grosse et belle pomme empoisonnée.

Ils ont utilisé l’éponge pour peindre la pomme en rouge et le pinceau pour peindre leur fond.

Ils ont laissé quelques points de peinture sur la queue et la feuille de la pomme.

Ils ont fait de grands tourbillons de couleur à la craie grasse sur la grosse pomme.

Voici nos pommes empoisonnées terminées…

Les élèves de Grande Section se sont lancés dans une nouvelle production “Des pommes rouges, des pommes jaunes, des pommes vertes”.

Ils ont tracé des lignes verticales et horizontales à la peinture pour le fond de leur production.

Ils ont colorié à la craie grasse 3 pommes (une grosse – une moyenne – une petite) en jaune, rouge et vert. Les queues seront coloriées en marron et les feuilles en vert.

Les pommes seront découpées. Reste maintenant à les agencer puis à les coller sur le fond quadrillé.

Productions à venir dans le prochain article…

*Dans l’atelier “Activité Manuelle”, les élèves de Petite Section se sont lancés dans la réalisation d’un nain, personnage du conte.

Les élèves de Grande et Petite Sections ont décoré un trognon de pomme de papier crépon.

*Dans l’atelier “Activité Autonome”, les élèves de Grande Section ont coloré à la craie grasse les morceaux d’une pomme (marron – rouge – orange soutenu – orange clair – jaune) et la feuille en vert.

Chacun des morceaux de la pomme ont été découpés avec soin.

Le puzzle de la pomme a été reconstitué sur une feuille canson noir avant d’y être collé.

Pour terminer l’activité, les élèves ont laissé dans le cadre de la feuille des points de peinture rouge/jaune/orange.

*Dans l’atelier “Cuisine du Mois”, nous avons utilisé les pommes apportées en classe pour cuisiner :

  • une compote de pomme

et

  • des tartes aux pommes express

L’occasion pour nous de fêter les anniversaires d’Octobre et de Mi – Novembre… Nous avons ainsi fêté :

  • les 3 ans d’Alba, Anna (absentes) et Alicia

et

  • l’anniversaire de Christelle.

Pour clôturer notre travail sur le conte, les élèves de Petite Section, aidés des élèves de Grande Section, se sont lancés dans une production collective “Blanche – Neige”.

Les productions terminées dans le prochain article…