Classe bleue – Semaines du 08 janvier au 02 février…

Nouvelle Année oblige… Nous travaillons sur les thèmes de la Bonne Année et de l’Epiphanie.

Nous avons appris en classe une courte poésie  : “En janvier…”.

Nous chantons en classe “Dans la galette des rois…”d’Anny et Jean -Marc Versini.

*Dans l’atelier  “Activité Autonome“, les élèves de Grande Section ont colorié avec soin les chiffres de l’année 2024 et les ont décorés de petits messages BONNE ANNEE.

*Dans l’atelier “Graphisme Décoratif“, les élèves de Moyenne et Grande Sections ont décoré de motifs graphiques la couronne de leur roi ou de leur reine.

Nous avons utilisé la couronne décorée dans une production artistique.

*Dans l’atelier “Dessin du Bonhomme“, nous tentons ce mois – ci de représenter par le dessin un roi ou bien une reine.

Bande Dessinée D'enfant Avec Le Costume De Roi Illustration de Vecteur - Illustration du dessinée, costume: 33242399

*Dans l’atelier “Activité Manuelle“, les élèves de la classe ont réalisé une carte de voeux.

Nous avons commencé par tracer des lignes horizontales ou bien verticales colorées avant de remplir la carte d’encre couleur.

Nous avons coloré les chiffres de l’année 2024 et les lettres du message BONNE ANNEE.

Nous les avons découpés et collés sur notre carte.

Nous avons ajouté notre photo à l’intérieur de la carte.

Il ne nous restait plus qu’à les envoyer… Direction la Poste…

Puis, tous les élèves de la classe se sont lancés dans la confection d’une couronne.

*Mais nous poursuivons parallèlement notre voyage en Amérique du Nord.

Pour compléter notre travail, nous avons regardé un diaporama sur la ville de New York.

Nous avons observé le drapeau américain et écouté un extrait de l’hymne américain.

538 800+ Drapeau Usa Photos, taleaux et images libre de droits - iStock | Drapeau américain, Drapeau chine, New york

*Dans l’atelier “Activité Artistique/Graphisme Décoratif”, nous nous sommes lancés dans une toute nouvelle production “Statue de la Liberté”

Vous découvrirez les productions terminées dans le prochain article…

Nous nous dirigeons désormais un peu plus vers le nord et faisons une pause au Canada.

Nous aimons écouter et chanter “Tiguidou le Caribou”.

*Dans l’atelier “Langage Oral“, nous avons débuté la découverte d’un tout nouvel album “La Chasse au Caribou” de Céline Claire.

Amazon.fr - LA CHASSE AU CARIBOU - CLAIRE, Céline, CHEBRET, Sébastien - Livres

« C’est décidé ! Je vais à la chasse au caribou ! Personne ne m’arrêtera ! Même pas le froid. » En voilà, un petit bonhomme bien téméraire ! En effet, ni le loup, ni le lynx, ni l’ours n’arrêtent notre vaillant chasseur… Ce serait même le contraire ! Mais quand, au détour d’un sentier enneigé, apparaissent les grandes pattes du caribou…

Nous découvrons l’album épisode par épisode. Nous travaillons d’abord le lexique : chasse / caribou/arc/ flèche / carquois / froid /ombre /effrayante/… pour mieux comprendre l’histoire et pouvoir la raconter seul ensuite.

Nous écoutons ensuite l’histoire et découvrons alors les illustrations.

 

*Dans l’atelier “Geste Graphique“, les élèves de Moyenne Section poursuivent leur travail sur la ligne oblique en participant à de nouveaux ateliers :

  • construire un sapin avec des crayons posés au sol.

  • Même chose en pâte à modeler en veillant à poser les branches du sapin à l’oblique.

  • coller des bandes de papier couleur à l’oblique.

  • tracer des lignes obliques sur feuille dans des espaces plus restreints.

Les élèves de Moyenne Section ont alors découvert une nouvelle oeuvre de Sonia Delaunay.

La ligne brisée - Maitresse, au tableau !

Cette oeuvre nous a permis d’amorcer un travail de plusieurs séances sur la ligne brisée.

Suite à cette découverte, nous avons construit avec les crayons de la classe une ligne brisée au sol.

Les élèves de Grande Section ont poursuivi leur travail sur les boucles

Ils se sont entraînés :

  • en traçant la chevelure très bouclée de cette petite fille,

  • en traçant des boucles à la manière d’Alexander Calder.

Ils ont tracé des chemins de petites boucles sur ardoise, sur feuille blanche et sur feuille lignée. Même chose avec des chemins de grandes boucles étirées.

*Dans l’atelier “Langage Ecrit“, les élèves de Grande Section ont poursuivi leur travail sur les associations lettres capitales/lettres scriptes

  • avec le jeu des moufles (reconstituer les paires de moufles),

  • avec le jeu des dominos lettres capitales /lettres scriptes

Les élèves de Moyenne Section ont travaillé avec le message “BONNE ANNEE“.

Ils ont débuté un travail sur la famille des lettres obliques.

Les lettres obliques - La classe de Mésange

Nous avons organisé une chasse aux lettres obliques (M – V – A – N) dans la classe.

Nous avons construit les lettres obliques en pâte à modeler, avec des bâtonnets de glace, avec des bandes papier.

 

*Dans l’atelier “Mathématiques“, les élèves de Grande Section ont travaillé sur une forme géométrique :

le triangle.

Construction d’un triangle grand format, d’un triangle petit format avec des bâtons de glace avant d’en dessiner un sur ardoise.

Nous avons compris que pour que ce soit un triangle, il nous faut 3 côtés; et que dans un triangle, on trouve 3 angles.

TRIANGULO CARA BYN - Orientación Andújar - Recursos Educativos

Nous avons construit la fleur du 6 et recherché toutes les décompositions du 6.

Les élèves de Moyenne Section travaillent les quantités de 1 à 5 et leurs différentes représentations (constellations du dé – doigts levés – écritures chiffrées) et tentent de compléter une collection d’objets pour atteindre une quantité demandée.

Cycle 1 – Jeux mathématiques – Les cartes nombres ! – Le blog de Mysticlolly

Ils ont abordé la notion de longueur. Les élèves de Moyenne Section ont rangé des crayons du plus petit au plus grand.

*Dans l’atelier “Activité Sportive“, nous poursuivons nos jeux de course :

  • courir pour échapper (jeu de la Magicienne – jeu de l’épervier),
  • courir et transporter de petits objets (jeu relais les déménageurs – les déménageurs en équipe sans obstacle sur le parcours – les déménageurs en équipe avec obstacles sur le parcours – les déménageurs en équipe en déposant chaque objet sur le bon tapis couleur).

Nous poursuivons aussi notre module : Ramper – Grimper – Rouler – S’équilibrer avec de nouveaux ateliers :

  • Marcher sur une série de bancs et passer par – dessus des chaises,

 

  • Se déplacer avec des échasses en surmontant des obstacles plus ou moins élevés ou en slalomant,

 

  • Monter à l’espalier le plus haut possible/Monter à un escabeau,

  • Rouler en avant avec le plan incliné – par- dessus une barre – d’un banc puis seul.

Nous avons débuté un nouveau module : Sauter

  • sauter à pieds joints dans

  • sauter à pieds joints par – dessus

  • sauter à cloche – pied

puis

  • sauter haut
  • sauter loin

  • sauter dans un sac

  • sauter par – dessus des barres.

*Dans l’atelier “Cuisine du Mois“, nos petits cuisiniers se sont lancés dans la préparation de deux galettes des rois; l’une à la frangipane, l’autre à la frangipane framboise.

Recette de la galette des rois

Quelques photos de l’atelier :

L’occasion pour nous de fêter les anniversaires de Janvier :

  • les 5 ans de Klélya
  • les 6 ans de Neile et de Mathis

et aussi la toute nouvelle année

Voici notre reine du jour… Mia

et notre roi… Dean.

*Vendredi 26 janvier, nous avons accueilli, dans la salle de motricité, Natacha Mattenet, conteuse.

Elle nous a présenté son spectacle “Un petit samouraï, mais un samouraï quand même”; inspiré d’un conte japonais très ancien. L’histoire d’un petit garçon qui n’est pas plus grand qu’un pouce. Du monde extérieur, il ne connaît rien, mais sa curiosité va le pousser d’un coup à découvrir le monde…

Un voyage… le temps du spectacle… vers l’Asie… Prochaine destination dans notre découverte du Monde…