*Nous partons à la découverte d’une première petite bête, le têtard avec l’album “Nanard, le petit têtard”.
*Dans l’atelier “Langage Oral”, nous commençons notre travail avec la première de couverture et la 4ème de couverture avant de découvrir l’histoire épisode par épisode.
Dans le vieux lavoir de Pordic, Nanard le petit têtard s’ennuie. Un petit garçon a capturé à l’épuisette tous les autres têtards. Nanard n’a plus personne pour jouer avec lui. Il y a bien Fripouille, la grenouille, mais elle, elle saute, se déplace sur la terre, alors que lui doit rester sous l’eau. Chaque jour, Fripouille vient le voir afin qu’il se sente moins seul.
Un beau matin, deux jeunes tritons, Samson et son frère Léon, s’installent au lavoir. Nanard se réjouit, il va enfin se faire des copains. Il se dépêche d’aller les accueillir.
– Bonjour les tritons, est-ce que je peux jouer avec vous ?
– Non, tu es trop petit, répond Samson d’un air fier.
Nanard, très triste, retourne seul dans son coin du lavoir. Il se sent
rejeté maintenant. Fripouille, qui a tout vu et tout entendu, vient le consoler :
– Tu vas grandir petit têtard, et ensuite, tu pourras jouer avec eux…
Au fil des jours, Nanard grandit. Il retourne alors voir Samson et Léon.
– Regardez comme j’ai grandi ! Est-ce que je peux jouer avec vous ?
– Non, car tu n’as pas de pattes, répond Léon avant de retourner jouer au ballon avec
Samson.
Nanard regagne son petit coin. Il entend les tritons qui s’amusent, tandis
que lui s’ennuie tellement…
Fripouille le rejoint et lui dit :
– Ne sois pas triste, Nanard, un jour toi aussi tu auras des pattes.
– C’est vrai, tu en es sûre ?
– OH OUI ! foi de grenouille, assure Fripouille.
Les nouveaux mots appris avec ces premiers épisodes : lavoir, têtard et Nanard, épuisette, grenouille et Fripouille, triton, Samson et Léon, se sentir rejeté, consoler.
*Nous reprenons en classe les comptines de la rentrée et apprenons maintenant : “Il pleut, il mouille”.
https://www.youtube.com/watch?v=L5Q3oe5FnEc
*Nous avons découvert et lu sur le thème des têtards et de la grenouille les albums “Scritch Scratch Dip Clapote” et “999 têtards”.
*Dans l’atelier “Activité Artistique”, nous commençons une production intitulée “Têtards et nénuphars”.
Nous commençons par remplir d’encres bleue et verte l’espace feuille. Ce sera la mare.
Nous remplissons au doigt les fleurs de nénuphar de peintures violette et rose puis la feuille de nénuphar de peinture verte. Pour finir, nous peignons en vert clair le têtard.
*Dans l’atelier “Activité Graphique”, les élèves de Moyenne Section poursuivent leur travail sur la ligne verticale en traçant des lignes dans la farine
avant de construire en pâte à modeler les barreaux de la cage pour éviter que les animaux ne s’échappent.
Les élèves de Toute Petite Section et Petite Section ont travaillé sur la trace. Ils ont laissé des traces de peinture bleue avec leurs mains sur la grande feuille blanche posée sur un plan vertical.
*Dans l’atelier “Vie Quotidienne”, nous poursuivons nos activités “enfiler” – “pincer et déplacer” – “transvaser” – “modeler”.
*Dans l’atelier “Activité Sportive”, nous poursuivons les 2 modules “Rondes et Jeux Dansés” à 2, en groupes de 5/6 enfants puis tous ensemble ainsi que “Se déplacer en marchant”.
*Jeudi 24 septembre, nous avons reçu la visite du photographe. Il est venu nous photographier avec nos frères et/ou soeurs puis seul, dans un drôle de cube… Nous avons hâte de voir le résultat…
*Vendredi 25 septembre, tous les élèves de l’école Sainte – Anne, petits et grands, ont participé aux Virades de l’Espoir, action collective et solidaire pour lutter contre une maladie appelée la Mucoviscidose.
Nous nous sommes tous, baskets au pied, engagés dans un parcours randonnée autour du lac de Saint – Lyphard pour les plus jeunes et dans un parcours plus long pour les plus grands.