Classe Bleue – Semaine du 1er au 11 septembre…

C’est reparti pour une toute nouvelle année…

Doc Geo : La rentrée scolaire

*Nous avons repris le chemin de l’école pour y retrouver copains et copines et en rencontrer de nouveaux.

*Nous avons retrouvé ou fait la connaissance des adultes qui nous accompagnent chaque jour de classe : les maîtresses  : Christelle de la classe bleue, Christelle de la classe violette, Liliane de la classe verte et Sylvie (enseignante spécialisée, de passage dans notre école le vendredi)  et les ASEM Isabelle, Vanina et Sarah.

*Nous avons pris le temps de découvrir notre classe et d’investir ses différents coins.

Nous avons également exploré  la salle de motricité, les 2 halls d’activités (hall jaune pour les activités manuelles et artistiques et hall blanc avec le pôle Vie Quotidienne) sans oublier la cour de récréation…

Les élèves de Moyenne Section ont découvert la classe violette de Christelle avec son pôle Explorer le Monde et la classe verte de Liliane avec son pôle Mathématiques.

*La première semaine de classe, nous avons découvert et lu des albums sur le thème de la rentrée des classes : “Mon premier jour de classe, “Je veux pas aller à l’école”…

Mon premier jour d'école – La classe de Anne

Je veux pas aller à l'école | l'école des loisirs

Dans l’atelier “Langage Oral”, nous avons profité de cette rentrée pour poser avec les élèves de Toute Petite Section et Petite Section le lexique “matériel de la classe” : feutres – crayons de couleur – ciseaux – colle – livre – pinceaux – taille-crayon…

Nous avons appris à chanter “Ohé du bateau” pour se dire bonjour le matin et 2 autres comptines sur le thème de la rentrée : “Papa l’a dit” et “Allons à l’école”.

Nous avons écouté la chanson “C’est la rentrée” de Pierre Lozère.

Pierre Lozère C'est la rentrée - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=GasNwE2sV1c&ab_channel=DisneyFR

*Cette année, nous partons tous ensemble à la découverte des petites bêtes qui vivent à nos côtés.

C’est pour cette raison que de drôles de petites bestioles ont trouvé refuge dans nos classes maternelles. Dans la classe bleue : 3 familles

  • des petites abeilles (8 TPS – PS),
  • des petites chenilles (8 TPS – PS),
  • des petites fourmis (10 MS).

Pour lancer le projet d’année, nous avons recherché et listé ensemble toutes les petites bêtes connues des élèves : mouche- guêpe – fourmi – chenille – souris – grenouille – frelon – chauve-souris – lézard – moustique….

Pour compléter notre liste, nous avons visionné un imagier sur les petites bêtes et lu en classe l’album “La Grande Collection de Bestioles”.

Amazon.fr - La grande collection de bestioles - InTexte, Griffiths, Alex G - Livres

Le dimanche est la journée préférée de Hugo puisqu’il part toujours à l’aventure en compagnie de son papi. Ce jour-là, tous deux vont visiter le muséum d’histoire naturelle, mais ce ne sont pas les mammouths, les baleines ou les dinosaures qui intéressent le grand-père. Il conduit ainsi son petit-fils dans la salle des insectes, où ce dernier peut les admirer dans les cadres. De retour chez lui, le garçon part à la chasse des petites bêtes, mais celles-ci se révèlent trop rapides et intelligentes pour se laisser capturer. Il développe toutefois ses stratagèmes et, au bout d’un certain temps, il réunit une véritable collection de bocaux dans sa cabane dans les arbres. Or, en sortant de celle-ci, Hugo remarque que tout est étrangement calme… La raison est pourtant simple: tous les insectes ont disparu! Quand Papi se rend compte de ce que son petit-fils a fait, il lui explique tous les bienfaits apportés par les petites bestioles à la nature, ce qui leur permet de trouver ensemble un autre moyen de les observer.

Nous avons aussi démarré notre travail en ateliers :

*Dans l’atelier “Activité Manuelle” du matin, nous avons commencé nos affichettes porte – manteaux :

  • Des petites abeilles, des petites chenilles et des petites fourmis à peindre au doigt pour les élèves de la classe, un fond bleu/blanc à réaliser à l’éponge ainsi qu’un décor (buisson) à peindre en vert.

Voici nos affichettes porte – manteau terminées :

Puis, les élèves de Toute Petite Section et Petite Section ont préparé la page couverture de leur classeur : un peu de peinture pour remplir les espaces blancs et quelques gommettes pour remplacer la bande cache…

Les élèves de Moyenne Section ont réalisé la page couverture de leur classeur dans l’atelier “Activité Artistique” de l’après – midi :

  • remplir l’espace feuille d’encre bleue puis tracer avec de la peinture nacrée des herbes hautes.
  • colorier avec soin des petites bêtes.

Une fois colorées, elles seront découpées et collées sur le fond bleuté.

*Dans l’atelier “Activité Sportive”, nous avons débuté l’année scolaire par des rondes et jeux dansés seul puis à deux.

Nous avons dansé sur les chansons “Dansons la capucine” et “Savez – vous planter les choux ?”.

Rondes, jeux chantés et dansés traditionnels | La Ligue de l'Enseignement

Nous avons aussi commencé le module Enfant marcheur : se déplacer dans tout l’espace de la salle, marcher de différentes façons : à pas de fourmi – à pas de géant – sur la pointe des pieds – sur les talons – en avançant – en reculant – dans la direction donnée, marcher/s’arrêter au signal…

*Dans l’atelier “Vie Quotidienne”, nous avons découvert des ateliers autonomes “pincer”- “modeler” – “enfiler” -“pincer et déplacer” – “transvaser”.

*Dans l’atelier “Jeux Libres”, nous avons découvert et investi les coins jeux imitation de la classe librement : coin garage – coin cuisine – coin bibliothèque – coin construction.

*Dans l’atelier “Activité graphique”, les élèves de Moyenne Section ont débuté un long travail de plusieurs séances sur la ligne verticale.

Première activité : découvrir l’oeuvre de Marc Allante

Les 10 meilleures images de Marc Allante | peinture, illustrations sur toile, dessinavant de tracer la pluie à la manière de l’artiste.