Classe Bleue – Semaines du 28 septembre au 09 octobre…

*Nous poursuivons, en classe, la découverte de l’album “Nanard, le petit têtard”.

Nanard, le petit têtard

Quelques jours plus tard, deux petites pattes apparaissent près de sa queue.

« Je vais enfin pouvoir m’amuser avec eux » songe Nanard.

– Regardez, moi aussi j’ai des pattes ! je peux donc jouer avec vous.
– Pour jouer avec nous, il faut avoir QUATRE pattes comme Léon et moi, déclare
méchamment Samson. Et toi, tu n’en as que deux !

Nanard le petit tetard by Eleithel on DeviantArt

Nanard est déçu. Mais qui doit-il faire pour plaire aux tritons ?

Fripouille vient une fois de plus le consoler.

nanard le petit Têtard | chouette y a plus ecole

– Dans quelques jours, Nanard, tu auras une surprise.
Il faut juste que tu patientes, un peu.
Le têtard est intrigué.
De quelle surprise parle Fripouille.

Deux jours passent et hop, deux petites pattes poussent près de la tête de Nanard.
Son corps change. Sa queue diminue et il arrive enfin à respirer en dehors de l’eau.

Il se hisse doucement sur le bord du lavoir.
C’est formidable !

Fripouille avait raison.
Nanard est heureux de sa métamorphose.
Quel bonheur ! En attendant Fripouille, Nanard rejoint les deux frères tritons.
-Regardez, je peux enfin jouer avec vous.
J’ai quatre pattes moi aussi.

– Oui, mais nous, nous avons une magnifique crête et pas toi, répliquent en
chœur Samson et Léon.
Nanard découvre que les tritons ont également changé.
En grandissant, une crête s’est formée sur leur dos et leur queue.

Cette fois-ci, Nanard n’a plus du tout envie de jouer avec les tritons. Il
ne sera jamais comme eux, ce n’est pas possible.

– Comme tu as changé Nanard !
Tu es devenu une superbe grenouille maintenant.
Viens, allons tous les deux à la mare aux canards.

Ensemble, ils sautent jusqu’à la mare. Nanard est émerveillé. C’est
magnifique, encore plus beau que dans ses rêves !
Il découvre les roseaux, les iris et les joncs…
Fripouille lui apprend à sauter de nénuphar en nénuphar.
Nanard ne s’est jamais autant amusé.
Fripouille lui présente la famille canard, la salamandre, les poissons qui
nagent au fond de l’eau ainsi que les libellules.
Quelle joie !
Fripouille et Nanard deviennent inséparables.
Nanard a maintenant beaucoup d’amis et jamais plus il ne s’ennuie…

Vecteurs pour Mare aux canards, Illustrations libres de droits pour Mare aux canards | Depositphotos®

*Nous avons découvert et lu l’album “2 yeux ?”

2 yeux ? (Albums): Amazon.es: Félix,Lucie: Libros en idiomas extranjeros

et le documentaire “La grenouille” pour en apprendre toujours plus sur cette petite bête : corps – alimentation – cycle de vie – prédateurs.

La Grenouille - Bernadette Gervais

*Nous reprenons la comptine “Il pleut, il mouille”. Nous écoutons la chanson “Un petit têtard tout rond”.

Un petit têtard tout rond - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=BHCpt1kpXT8

et la comptine “La Grenouille Quelle Bouille !!”

Jacques Haurogné - La grenouille - comptine pour enfants - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=v_KV1ggUj4M&ab_channel=TOUSLESENFANTS

*Dans l’atelier “Activité Artistique”, nos productions intitulées “Têtard et Nénuphars” sont désormais terminées.

Reste à présenter aux élèves l’artiste Claude Monet et son oeuvre “Les Nymphéas”.

*Dans l’atelier “Activité Manuelle”, nous débutons la fabrication d’une grenouille à partir d’une assiette cartonnée.

Nous peignons en vert le dos de l’assiette, les pattes et les yeux de la grenouille, en rouge sa langue.

Il nous reste à peindre en rose le rond central de l’assiette et à assembler le tout…

*Dans l’atelier “Activité Graphique”, les élèves de Moyenne Section poursuivent leur travail sur la ligne verticale :

  • en traçant des lignes verticales de toutes couleurs dans un morceau de carton ondulé,
  • en collant des bandes de papier colorées en respectant la verticalité.

Les élèves de Petite Section poursuivent leur travail sur la trace. Certains ont laissé des traces avec différents objets : bouchon – fourchette – rouleaux – éponge – voiture… pendant que d’autres ont laissé des chemins colorés avec les crayons qui ont voyagé sur tout l’espace feuille.

Nous continuerons l’activité la semaine prochaine…

*Dans l’atelier “Mathématiques”, nous avons en Petite Section commencé à aborder les notions “Beaucoup”/”Pas Beaucoup” –  “Peu” en comparant nos collections de glands puis en classant nos boîtes de noix selon qu’il y en ait beaucoup ou peu.

*Dans l’atelier “Activité Sportive”, nous poursuivons le module : Rondes et Jeux Dansés et terminons le module Marcher par un parcours.

*Jeudi 08 octobre (après – midi), les élèves de Moyenne Section se sont lancés dans un premier atelier cuisine pour préparer 2 gâteaux afin de fêter les anniversaires d’août, septembre et début octobre.

Nous avons suivi les étapes de la recette du Gâteau au Yaourt.

Fiche recette du gâteau au yaourt (maternelle) - Dans ma petite roulotte...

*Vendredi 09 octobre (matin), nous avons ensemble fêté :

  • les 3 ans de Tiwen,
  • les 4 ans de Benji (absent)

partagé et dégusté les gâteaux…

*Vendredi 09 octobre (matin), nous avons eu la visite de Séverine, intervenante du Conservatoire Cap Atlantique, pour notre première séance musique.

Séverine nous a accueillis au son de sa guitare…

puis nous nous sommes déplacés dans la salle au son du violon.

Nous avons chanté la chanson “La Petite Grenouille”.

Nous retrouverons Séverine la semaine prochaine…

Pour finir, “petit clin d’oeil” à Ayana et à sa famille pour cette oeuvre réalisée à la maison et partagée en classe :