*Nous sommes entrés dans le dernier mois de l’année… Noël approche… En attendant, nous comptons les jours qu’il nous reste avant le passage du Père Noël.
Chaque jour de classe, nous descendons le traîneau du Père Noël, chargé de cadeaux et nous coupons un morceau de la barbe du Père Noël.
Quand le traîneau sera près de la cheminée, Noël ne sera plus très loin…
Quand le Père Noël n’aura plus de barbe, Noël ne sera plus très loin…
*En parallèle, nous poursuivons notre voyage en Russie.
Nous terminons la lecture de l’album “Matriochka”.
*Nous commençons la découverte du conte musical “Pierre et le Loup” du compositeur russe Sergueï Prokofiev.
Pierre n’a qu’une envie : se promener dans l’immense forêt, celle qui se trouve là, à quelques pas, juste derrière la clôture de la maison… Seulement voilà, son grand-père lui a formellement interdit d’entrer dans ces bois, car il y rôde un loup féroce, « grand comme un ouragan et d’une effroyable voracité ». Il n’en fallait pas plus pour éveiller la curiosité du jeune garçon ! Alors un matin, au petit jour, Pierre désobéit. Il pénètre dans la forêt et y fait la rencontre d’une cane, d’un oiseau et d’un chat qui, tous les trois, sont catégoriques : le loup qui vit ici est une bête assoiffée de sang ! Ça ne semble pas impressionner Pierre pour autant… mais serait-il si sûr de lui s’il savait que, tapi dans l’ombre, le fauve les observe ?
*Nous reprenons en classe nos chants à consonance russe “Petrouchka”, “Balalaïka” et “Baba Yaga”.
*Dans l’atelier “Activité Artistique”, nous poursuivons notre production “Matriochka”.
Nous décorons de différents motifs notre matriochka coloriée.
Nous découpons notre poupée russe et la collons sur le fond que nous lui avons préparé.
Et voilà nos matriochkas…
Nous commençons un nouveau travail “Cathédrale Saint – Basile”, monument de Russie.
Nous avons tout juste commencé la préparation d’un fond à l’éponge où peintures bleue et noire se mélangent.
*Dans l’atelier “Activité Sportive”, nous poursuivons nos jeux Transport d’Objets ainsi que le module Lancer avec un échauffement avec ballon et la mise en place d’ateliers.
- Echauffement avec ballons en photos :
- Jeux Transport d’Objets :
“Les Maisons Couleurs en équipes” : Remplir avec son équipe les maisons couleurs avec tous les objets de même couleur dispersés dans toute la salle, le plus vite possible.
“Les Maisons Couleurs en relais par équipe”.
*Dans l’atelier “Musique” de la semaine, nous avons repris avec Fabienne la chanson “Clic, Clac dans nos mains” pour réchauffer les différentes parties de notre corps.
Nous avons bougé dans tout l’espace de la salle au son du violon, tournoyant comme de petits flocons de neige, galopant comme de beaux chevaux, marchant sans se faire remarquer de l’horrible sorcière Baba Yaga.
Nous avons chanté ensemble “Baba Yaga” accompagnés par la guitare puis par le violon.
Fabienne nous a fait découvrir ou redécouvrir 3 nouveaux instruments de musique : grelots – oeufs maracas – tubes à 2 sons.
Nous avons utilisé, joué de ces instruments sur une chanson de Noël.
*Vendredi 6 décembre, petits et grands ont présenté aux parents présents des chants sur le thème de l’Afrique.
Nous, les élèves de maternelle, avons repris “Brousse, brousse”. Puis, accompagnés des plus grands, nous avons chanté “Olélé Moliba Makasi”.
L’occasion de présenter et lancer l’opération “Un Sourire pour le Bénin”.
Nous lançons une grande collecte de jeux/jouets/livres qui seront destinés aux enfants du Bénin…