Classe bleue – Semaines du 25 septembre au 20 octobre…

*Nous poursuivons nos activités en lien avec l’album “Le Cartable qui fait Atchoum” de M. Gay et l’Automne notamment dans l’atelier “Activité Manuelle et Artistique“.

Nous nous sommes lancés dans une production artistique “Mon Cartable fait Atchoum”.

Nous avons colorié en rouge le cartable.

Sur le support canson, nous avons laissé aux bouchons les couleurs de l’automne.

Nous avons tracé les troncs des arbres.

Nous avons collé sur le fond automnal le cartable

avant de s’y cacher à l’intérieur.

Puis, nous nous sommes occupés de la poupée de l’album.

Tout comme les animaux de la forêt dans l’histoire, nous lui avons confectionné un beau costume de feuilles.

Voici nos productions terminées :

*Dans l’atelier “Motricité Fine et Geste Graphique“, nous avons colorié l’intérieur de feuilles aux couleurs de l’automne. Puis, nous avons décoré l’extérieur en utilisant des motifs graphiques de notre choix.

*Nous travaillons en parallèle le projet d’année “Plus Fort – Plus Loin – Plus Haut… Tous unis… vers les J.O”.

*Dans l’atelier “Langage Oral – Langage Ecrit“, nous avons notamment travaillé sur l’affiche des Jeux Olympiques Paris 2024.

Finales - Jeux Olympique 2024 - Photo 1/1

Nous l’avons observée et décrite.

Nous avons repéré assez aisément la flamme olympique ainsi que les anneaux olympiques.

Nous avons repéré et différencié l’écriture avec les lettres de celle avec les chiffres.

Nous avons réussi à lire 2024.

Nous avons essayé de comprendre à quoi servait cette affiche.

Elle annonce un grand évènement sportif ; les jeux olympiques en 2024 à Paris.

 

*Nous avons découvert 2 autres affiches annonçant aussi les jeux.

Barcelona 1992 | CNOM - Le Comité National Olympique Marocain

et

Jeux olympiques d'été de 2016 - Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans

Le point commun : les anneaux olympiques au nombre de 5 ; toujours les mêmes couleurs utilisées (bleu – jaune – noir – vert – rouge), liés les uns avec les autres.

5 anneaux pour représenter l’ensemble des sportifs participant aux jeux et venant du monde entier.

 

*Nous commençons maintenant la découverte de Paris, ville organisatrice des Jeux, avec l’album “La Tour Eiffel se balade à Paris” de Mymi Doinet et Mélanie Roubineau.

La tour Eiffel se balade à Paris POP UP - La tour Eiffel - Dès 4 ans | Nathan

*Dans l’atelier “Activité Manuelle“, nous nous lançons dans la fabrication de 5 grands anneaux olympiques.

Nous commençons par les peindre aux couleurs de J.O. puis nous collons sur le support cartonné des bouchons, bien serrés les uns aux autres.

*Dans l’atelier “Langage Ecrit“, les élèves de Moyenne Section travaillent sur la lettre initiale de leur prénom puis sur l’ensemble des lettres de leur prénom.

Ils ont recherché dans un ensemble de lettres leur lettre initiale; l’ont nommée.

Les élèves ont collé des carrés de papier coloré sur leur lettre initiale.

Ils ont ensuite, avec de la pâte à modeler, construit les lettres de leur prénom.

La lettre initiale colorée a trouvé place sur un fond de lignes colorées. Le prénom pâte à modeler a été ajouté sous la lettre initiale.

Voici les productions terminées :

Les élèves de Grande Section revoient l’alphabet en écriture capitale.

Nous avons revu notamment la famille des lettres dites “droites” : E – T – L – I – H – F

Les lettres droites - La classe de Mésange

Nous avons nommé chacune des lettres.

Nous avons construit chacune des lettres avec des bâtons de glace et avec de la pâte à modeler.

Nous avons recherché une lettre droite précise dans un ensemble de lettres données.

Nous les avons écrites sur ardoise.

*Dans l’atelier “Geste Graphique“, les élèves de Moyenne Section ont poursuivi et terminé leur travail sur la ligne verticale :

  • Tracé de lignes verticales au feutre sur carton ondulé
  • Tracé de lignes verticales à la peinture (plan horizontal)

  • Tracé de lignes verticales au feutre sur feuille dans des espaces plus restreints.

Les élèves de Moyenne Section ont débuté un travail de plusieurs séances sur la ligne horizontale :

  • tracé de lignes horizontales à la peinture (en veillant au départ à gauche)

  • Construction de lignes horizontales avec de la pâte à modeler de façon à ce que le polo retrouve ses rayures…

Les élèves de Grande Section terminent leur travail sur la ligne sinueuse :

  • Tracé de lignes sinueuses à la peinture sur les bandes horizontales réalisées précédemment,

  • Coloriage de poissons. Tracé de lignes sinueuses au feutre fin à l’intérieur,
  • Découpage des poissons et collage.

Les élèves de Grande Section débutent un travail sur la spirale.

  • Nous avons commencé par observer et décrire différentes photographies projetées : coquille escargot – queue du caméléon – sucette enroulée… Le point commun à toutes les photographies : la spirale.
  • Nous avons construit des spirales en utilisant des cordes,

avec de la pâte à modeler

puis avec des jetons

*Dans l’atelier “Mathématique“, les élèves de Grande Section retravaillent de manière ritualisée les collections de 1, 2, 3, 4, 5 objets en associant quantités/constellations de dé et quantités/écritures chiffrées; même chose pour les élèves de Moyenne Section avec le 1, 2, 3.

Les élèves de Moyenne et Grande Sections ont participé à une grande chasse aux formes géométriques dispersées dans la classe, les ont triées en 4 familles et ont redonné un nom à chaque famille constituée : rond – carré – triangle – rectangle.

Ils ont ensuite manipulé les formes géométriques du Tangram pour construire, composer librement.

*Dans l’atelier “Activité Sportive“, nous poursuivons et terminons notre module “Engins Roulants“.

Nous poursuivons notre module “Se déplacer” en courant en ligne droite en réaction à un signal sonore.

Nous participons avec les élèves M.S. – G.S. de la classe verte à différents “ateliers Rugby” :

  • Passes avec rebond/sans rebond,

  • Bérêt Couleur,
  • Courir en avançant/en reculant/sans puis avec ballon à transporter…,

  • Courir vite pour échapper à l’adversaire,
  • Parcours Slalom sans ballon puis avec ballon,

  • Déménageurs.

*Dans l’atelier “Cuisine du Mois“, les élèves de Moyenne et Grande Sections se sont lancés dans la préparation d’une compote de pommes.

Première étape : éplucher les pommes

Deuxième étape : couper les pommes en morceaux

Troisième étape : déposer les morceaux de pommes dans une casserole ou une marmite, ajouter un peu de sucre en poudre et un peu d’eau

Quatrième étape : cuire les morceaux de pommes

Notre compote est prête… Il ne reste plus qu’à goûter…

L’occasion pour nous de revenir sur les anniversaires des mois de Juillet, Août et Septembre.

  • les 4 ans de Mia, Naël, Axel et Adam (absent sur la photo),

  • les 5 ans d’Emilie

Merci à tous nos cuisiniers pour cette délicieuse compote…

*Autres moments…

  • Mardi 26 septembre, nous avons eu la visite du photographe.

Nous avons pris la pose seul ou bien accompagné de frère(s), soeur(s) puis avec nos camarades de classe.

  • Mardi 10 Octobre, nous avons pris le chemin de la bibliothèque de Saint – Lyphard.

Nous avons pris plaisir à découvrir, feuilleter librement, seul ou bien accompagné des mamans, différents ouvrages.

Nous avons aussi découvert un album sur le thème de l’automne avec la bibliothécaire.

 

La période 1, riche en activités et temps forts, est désormais terminée…

Très bonnes vacances à tous…