Classe bleue – Premières Semaines de Classe…

C’est reparti pour une toute nouvelle année…

Doc Geo : La rentrée scolaire

*Nous avons repris le chemin de l’école pour y retrouver copains et copines et en rencontrer de nouveaux.

Dans la classe bleue :

  • des élèves de Moyenne Section (9)

MIA – AXEL – ADAM – KLELYA – AYDEN – ALEXIE – NAEL – DEAN – SOEN

  • des élèves de Grande Section (13)

JEANNE – MAXENCE – YAEL – NATHAN – NEILE – HUGO – MELYNN – SACHA – EMILIE – MATHIS – SOLINE – LUCIE – LYNA

Nous avons retrouvé ou fait la connaissance des adultes qui nous accompagnent chaque jour de classe : les maîtresses  : Christelle dans la classe bleue, Aurélie dans la classe verte et Laurence dans la classe jaune; les ASEM Flore, Sarah, Maëlann et Lola.

*Nous avons pris le temps de découvrir ou redécouvrir la classe et d’investir ses différents coins;

ainsi que les différents espaces de l’école maternelle :

  • la salle de motricité

  • les 2 halls d’activités :

– le hall jaune pour les ateliers Jeux de Société et Dessin Etapes

– le hall orange avec le pôle Vie Quotidienne et les activités Art

  • la classe jaune de Laurence pour le temps d’Anglais et les ateliers Explorer le Monde,

  • la classe verte d’Aurélie pour la séance Langage Oral et les ateliers Mathématiques de l’après – midi.

sans oublier la cour de récréation …

*Pour commencer cette nouvelle année scolaire, nous avons découvert et étudié dans l’atelier langage oral/langage écrit un album sur le thème de la rentrée des classes : “Le cartable qui fait atchoum” de Michel Gay.

La poupée de Léa veut voir l’école de sa petite maman, lui prend son cartable et ses vêtements et part dans la forêt. Elle rencontre des animaux à qui elle demande son chemin. En échange de l’information, elle donne à ces derniers un de ses vêtements et bientôt la pauvre poupée se retrouve toute nue. Elle se réfugie dans le cartable pour se protéger du froid. L’âne, qui passait par là, le rapporte à l’école et bientôt dans la classe, on entend le cartable qui fait ATCHOUM !…

Nous avons porté notre attention sur :

  • les personnages de l’album (Léa – la poupée – le chat – le renard – la chouette – le paon – l’âne – la maîtresse – ses élèves),
  • les vêtements et accessoires dérobés (le bérêt – l’anorak – la chemise de nuit – les bottes en caoutchouc – le cartable).
  • la chronologie des évènements.

*Nous avons appris à chanter “J’ai un nom, un prénom”

et “Bien l’bonjour” pour se dire bonjour le matin

ainsi que deux autres sur le thème de la rentrée : “Monsieur Pouce va à l’école” et “Chante, danse farandole”.

*Dans l’atelier “Motricité Fine” et “Graphisme Décoratif”, les élèves de Moyenne Section ont colorié un cartable de différentes couleurs.

Les élèves de Grande Section ont eu à le décorer de différents motifs graphiques.

*Dans l’atelier “Langage Ecrit/Activité Artistique”, les élèves de Moyenne et Grande Sections ont transformé leur lettre initiale en drôle de personnage…

*Cette année, nous partons tous ensemble sur un nouveau projet “Plus fort – Plus loin – Plus haut… Tous unis… Vers les J.O”.

Les jeux olympiques - mesptitsgrains

Les Jeux Olympiques sont une invitation aux VOYAGES, à la découverte du MONDE.

Nous parlerons SPORTS évidemment et Valeurs Sportives : coopération – entraide – partage – amitié – dépassement de soi…

Thème rentrée scolaire : Jeux Olympiques

3 équipes ont pris place dans notre classe :

  • les petits karatékas (les M.S.),
  • les petits basketteurs (les G.S.),
  • les petits gymnastes (les G.S.).

Nous avons ainsi démarré de nouveaux ateliers en lien avec le projet d’année :

*Dans l’atelier “Activité Manuelle”, nous avons commencé nos affichettes porte – manteaux :

  • Des karatékas pour les M.S., des basketteurs et des gymnastes pour les G.S.

*Peinture du fond aux couleurs de notre pays (du bleu, du blanc et du rouge)

*Peinture de la tenue du sportif et coloriage des bras, mains, jambes et pieds.

Voici nos affichettes porte – manteau terminées :

  • Les élèves de Moyenne et Grande Sections ont ensuite préparé la page couverture de leur classeur : des empreintes rondes aux couleurs des anneaux olympiques pour le fond, un podium à colorier avec 3 champions puis le message “PARIS 2024” à coller au – dessus.

*Dans l’atelier “Activité Sportive”, nous avons débuté l’année scolaire par “des rondes et jeux dansés” seul, à deux puis en groupe.

Nous avons construit des rondes énumératives avec “La Toumba” – “Jean Petit qui danse” – “La ronde d’Oulélé”.

Nous avons dansé à la queue leu leu avant de former des farandoles.

Nous avons aussi commencé le module “Se Déplacer” de différentes façons : se déplacer dans tout l’espace de la salle, marcher de différentes façons : à pas de fourmi – à pas de géant – sur la pointe des pieds et la tête bien haute comme la girafe – en montant les genoux – sur les talons – en avançant – en reculant – dans la direction donnée, marcher/s’arrêter au signal…

Nous nous sommes déplacés de différentes façons sur des petits parcours (lattes posées au sol – cerceaux – chemin de briques – bancs).

Nous nous sommes lancés dans le module “Engins Roulants” sans contrainte de déplacement puis avec des contraintes (d’un plot à un autre en ligne droite, en contournant des cerceaux posés au sol, en slalomant entre des plots, en suivant un marquage).

*Dans l’atelier “Geste graphique”, les élèves de Moyenne Section ont débuté un long travail de plusieurs séances sur la ligne verticale.

  • Nous avons découvert  l’oeuvre de Marc Allante

Les 10 meilleures images de Marc Allante | peinture, illustrations sur toile, dessin

avant de tracer, à leur tour, la pluie à la manière de l’artiste sur un plan vertical (chevalet).

  • Dans un deuxième temps, nous avons construit des lignes verticales colorées avec les pions du coloredo (en partant du haut vert le bas) .

19 idées de Lignes verticales en 2022 | ligne verticale, graphismes maternelle, ecole graphisme

puis avec de la pâte à modeler

  • Lors d’une troisième séance, les élèves de Moyenne Section ont collé des bandes de papier en respectant au mieux la verticalité.

*Les élèves de Grande Section ont, quant à eux, poursuivi leur travail graphique avec les lignes sinueuses (vagues) avec l’oeuvre de Sonia Delaunay “Eté”.

  • Nous avons réalisé des mouvements sinueux avec notre main dans les airs, en slalomant entre nos camarades, en traçant sur le sol le chemin parcouru entre les plots puis entre des jetons.

  • Nous avons tracé des lignes sinueuses dans le sable/la farine en contournant des jetons. Même chose sur l’ardoise.

Voici des bandes modèles de graphisme à découper et plastifier pour utiliser avec des plateaux de… | La maternelle de laurene, Maternelle, Motricité fine maternelle

  • Nous avons fabriqué en pâte à modeler une vague avant d’en tracer sur feuille.

DES VAGUES DES VAGUES - Le tour de ma classe

Pour terminer notre travail sur la ligne sinueuse, nous avons tracé au rouleau des bandes horizontales vertes et bleues. Sur ces bandes horizontales, nous tracerons à la prochaine séance des vagues au pinceau.

Nous avons aussi colorié des poissons. Nous y tracerons à l’intérieur des poissons colorés des lignes sinueuses au feutre fin.

*Dans l’atelier “Mathématique“, les élèves de Grande Section ont réalisé un tri de lettres et de chiffres.

Nous avons rappelé à quoi servent les chiffres – à quoi servent les lettres.

Les élèves de Moyenne Section ont revu les notions de peu/beaucoup/autant que et réutilisé les premiers nombres 1/2/3 dans des activités d’association nombre/quantité.

Les élèves de Grande Section comme les les élèves de Moyenne Section ont joué aux jeux mathématiques “En Route pour l’Ecole” et “Courses de Rentrée”, réinvestissant les différentes représentations des nombres 1 – 2 – 3 (doigts levés – constellations du dé et écritures chiffrées).

*Temps Forts de la Rentrée

Tous les élèves de l’école se sont tous retrouvés vendredi 08 septembre sur le site maternelle avec leurs parents

  • pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux élèves de l’école ainsi qu’aux nouvelles enseignantes et ASEM qui ont rejoint l’équipe;
  • pour présenter les panneaux réalisés avec l’artiste Rozenn Mas sur le thème “Notre Environnement Au Fil de l’Eau…”

  • et lancer le projet de cette nouvelle année scolaire… “Plus fort – Plus loin – Plus haut… Tous unis… Vers les J.O”

Pour terminer cette rencontre, nous avons chanté ensemble “Les Jeux Olympiques”.

  • Tous les élèves de l’école ont participé aux Virades de l’Espoir le vendredi 22 Septembre.

Nous nous sommes lancés dans un parcours randonnée autour du lac de Saint – Lyphard pour les plus jeunes, sur un parcours un peu plus long pour les plus grands… avec un retour sur le site de la maternelle pour une chanson remaniée pour l’occasion et la remise d’un don à l’Association “Vaincre la Mucoviscidose”.

Un début d’année riche en activités et moments de partage…