Classe bleue – Semaines du 22 mai au 18 juin…

*Nous poursuivons notre travail découverte de la mare.

Nous avons plaisir à chanter “Un Petit Têtard tout Rond”, “La Grenouille… Quelle Bouille !”

et “Le crapaud Fee – Fye”.

*Dans l’atelier “Langage Oral”, nous terminons la découverte de l’album “La Grenouille à Grande Bouche”.

La grenouille à grande bouche | Didier Jeunesse

C’est l’histoire pleine d’humour d’une grenouille qui en a assez de ce qu’elle mange ; elle part alors à la découverte de ce que mangent d’autres animaux afin de diversifier son alimentation...

Pour écouter l’histoire

Pour mieux comprendre la métamorphose du têtard en grenouille, nous avons lu l’histoire “Nanard, le petit têtard” 

Amazon.fr - Nanard: Le petit tétard - Lamour-Crochet, Céline - Livres

puis écouté l’histoire “Un tout petit têtard”.

Nous complétons ces lectures d’histoires par la lecture de documentaires.

Petite grenouille" • Green Gründ • Maternelle de Bambou

*Dans l’atelier “Activité Graphique”, les élèves de Petite Section poursuivent leur travail sur le rond :

  • construction de ronds en pâte à modeler,

  • traçage de ronds autour d’un bouchon dans le plateau de sable,
  • traçage de ronds autour d’un jeton sur l’ardoise,

  • traçage de ronds colorés sur feuille autour de gommettes rondes.

-Les élèves de Moyenne Section terminent leur travail sur le rond et réinvestissent ce qu’ils ont appris sur le rond pour construire et tracer des ronds concentriques.

Nuances et graphismes sur ronds - Le tour de mes idées

  • avec de la pâte à modeler

  • dans le sable

  • à la peinture

-Les élèves de Grande Section travaillent l’écriture des lettres cursives rondes.

sans-titrela-famille-des-rondes-300x215 | Écrire en cursive ...

*Dans l’atelier “Graphisme Décoratif”, les élèves de Grande Section ont colorié puis décoré de motifs graphiques une paire de bottes de pluie.

Ils ont représenté la flaque en soufflant à la paille sur de la peinture bleue fortement diluée.

Productions terminées :

*Dans l’atelier “Langage Ecrit”, les élèves de Petite Section travaillent avec les lettres de leur prénom; leur initiale mais aussi les autres.

-Les élèves de Moyenne Section découvrent ou redécouvrent la famille des lettres rondes (écriture capitale) : O – Q – C – G

  • présentation des lettres rondes capitales,
  • chasse aux lettres rondes capitales dans la classe.

-Les élèves de Grande Section renforcent la connaissance des lettres de l’alphabet (écriture cursive) en jouant :

  • jeu de l’oie des lettres cursives,
  • jeu de mémory,

  • jeu de dominos,
  • jeu de loto des lettres cursives.

*Dans l’atelier “Activité Mathématique”, les élèves de Petite Section terminent leur travail sur le triangle en réalisant une production artistique “Des Triangles… Rien que des Triangles” : collage de triangles colorés, de gommettes triangulaires, empreintes à la peinture de triangles; le tout sur une support canson triangulaire.

Ils travaillent aussi les premiers nombres (1/2/3) et leurs différentes représentations (points sur le dé/doigts levés/collection d’objets).

Ils abordent la notion de masse en rangeant différents objets selon qu’ils soient lourds ou bien légers.

-Les élèves de Moyenne Section travaillent l‘écriture des chiffres 1 et 2.

Ils travaillent aussi le vocabulaire topologique : sur – sous – dans – devant – derrière – à côté de – à droite  – à gauche.

-Les élèves de Grande Section continuent leur travail sur les solides.

Ils ont complété la construction de la fleur du 7 en recherchant des écritures additives égales à 7 et en ajoutant l’écriture littérale du 7.

Même chose pour la fleur du 8.

Ils jouent au jeu du serpent : utiliser 1 ou 2 dés et reconstituer le corps du serpent.

Le jeu du serpent • Méthode MHM • GS • Maternelle de Bambou

*Dans l’atelier “Activité Manuelle”, les élèves préparent une petite surprise pour les mamans…

puis une autre surprise pour la fête des papas…

*Dans l’atelier “Activité Autonome”, les élèves de Moyenne et Grande Sections se sont lancés dans la fabrication d’une petite grenouille.

*Dans l’atelier “Activité Sportive“, les élèves poursuivent le module Sauter en participant à de nouveaux ateliers :

  • sauter de

  • sauter par – dessus

  • sauter à pieds joints ou à cloche – pieds

-Les élèves s’invetissent aussi dans des jeux collectifs avec ballons : la bombe – le ballon en cage.

-Nous nous lançons également dans la construction du mouvement dansé pour la fête de l’école du 24 juin.

-Les élèves de Grande Section ont débuté début juin le module natation au centre aquatique de Guérande, le mardi et le vendredi après – midi.

29 idées de Natation maternelle | natation, maternelle, entraînement de natation

*Dans l’atelier “Cuisine du Mois”, les élèves de Petite et Moyenne Sections se sont lancés dans la préparation du Cake au Citron…

Nous avons ainsi pu fêter les anniversaires de mai et de juin :

  • les 4 ans de Milan,
  • les 6 ans de Léa.

*Autres Moments Forts de ces dernières semaines :

-Fête du Projet

Vendredi 26 mai, nous avons eu plaisir à ouvrir les portes de l’école maternelle et à présenter à nos visiteurs toutes nos réalisations sur le projet “Eau”.

Ateliers Jeux de Société avec les élèves de CM1/CM2 le vendredi matin :

dominos,

grenouille et moustiques,

course de grenouilles,

memory Nature…

Projet Artistique

Rozenn Mas, artiste graphiste, a construit, à partir de nos productions individuelles, le panneau “Phare et Port de Pêche”.

Rozenn est revenue à l’école pour nous le présenter…

A nous, maintenant de le mettre en couleur…

Vous découvrirez prochainement notre panneau terminé…

Bonne Fête à tous les PAPAS !!