*Nous débutons la période 5 avec le projet artistique mené en collaboration avec l’artiste graphiste Rozenn Mas.
Nous devons chacun représenter par le dessin un paysage de port de pêche ou un élément du port.
C’est à partir de l’ensemble de nos réalisations que Rozenn bâtira le panneau qui viendra embellir les murs extérieurs de l’école.
*Nous poursuivons nos activités graphiques, manuelles et artistiques sur le cycle de l’eau.
Dans l’atelier “Activité Artistique“, nous débutons une toute nouvelle production “Sous mon parapluie…“.
Nous colorions avec soin un parapluie et le décorons de motifs graphiques.
Nous choisissons une paire de bottes et la colorions.
Nous décorons la cape de pluie.
Nous préparons le fond sur lequel notre personnage prendra place.
Nous traçons des traits verticaux pour la pluie puis des spirales pour les flaques au sol à la craie grasse.
Nous colorons les flaques d’eau à l’encre bleue; le reste de la feuille à l’encre noire.
Il ne nous reste plus qu’à reconstituer notre personnage et à le coller sur le fond pluvieux.
*Dans l’atelier “Activité Manuelle“, les élèves de Petite Section ont terminé la fabrication de leurs petites Gouttes de Pluie.
Ils se lancent maintenant avec les élèves de Moyenne Section dans la fabrication de soleils/arcs – en – ciel et de nuages/arcs – en – ciel.
*Dans l’atelier “Langage Oral“, nous débutons la découverte d’un nouvel album “La Grenouille à Grande Bouche“.
Cette histoire va nous transporter dans de nouveaux espaces aquatiques : la mare – le lac – le marais.
Nous avons plaisir à écouter en classe “Un Petit Têtard tout rond“.
*Dans l’atelier “Activité Graphique/Geste d’Ecriture“, les élèves de Petite Section ont débuté un travail de plusieurs séances sur le rond.
Ils se sont lancés dans une grande collecte d’objets ronds dispersés sur la cour de récréation.
Ils ont utilisé tous les objets ronds collectés pour réaliser leur composition.
Ils ont ensuite utilisé des ronds colorés de différentes tailles dans une production, sur feuille cette fois.
Ils les ont posés, agencés et collés sur tout l’espace feuille; à la manière de l’artiste Kandinsky.
-Les élèves de Moyenne Section poursuivent eux aussi leur travail sur le rond :
- des empreintes rondes laissées à la peinture,
- des ronds en pâte à modeler,
- des ronds construits au sol avec des jetons/ des bouchons.
-Les élèves de Grande Section revoient aussi le tracé du rond sur une ligne, entre 2 lignes; en veillant à respecter le départ et le sens de rotation.
Ils écriront prochainement les lettres cursives rondes : a – o – c – d – g.
*Dans l’atelier “Activité Mathématique“, les élèves de Grande Section découvrent ou redécouvrent les solides : cube – pavé – pyramide à base carrée – cône – boule ou sphère.
Nous avons associé chaque solide à des objets de la vie de notre quotidien.
-Les élèves de Moyenne Section comparent des collections en jouant au Jeu de Bataille (collections d’objets puis jeu de cartes traditionnel avec les cartes de 1 à 5).
Ils reconnaissent globalement et rapidement une quantité et se déplacent sur une piste de jeu (Jeu des Insectes).
Ils travaillent l’écriture du chiffre 1 et 2 en utilisant les chiffres rugueux, les plateaux de sable avant de passer à l’écriture sur ardoise.
-Les élèves de Petite Section se sont amusés à reconstituer les paires de chaussettes.
Ils poursuivent leur travail sur la forme géométrique : triangle.
Ils ont construit des triangles en pâte à modeler.
Ils ont aussi tracé les contours de triangles.
*Dans l’atelier “Activité Sportive“, nous débutons un nouveau module : sauter.
Nous jouons ensemble à des jeux avec du saut : la Marelle – le Serpent – Chat Perché.
Nous participons aussi à des ateliers de saut : sauter à pieds joints dans une série de cerceaux/saut par – dessus des barres puis des briques/se déplacer en sautant dans un sac/sauter d’un banc le plus loin possible.
Nous débutons également un module : Jeux de Coopération (oeuvrer en équipe pour réussir).
- Nous nous déplaçons à quatre pattes en famille; sans jamais se lâcher (La Marche des Eléphants).
- Nous essayons en équipe de maintenir le plus longtemps possible un ballon de baudruche en l’air.
- Nous tentons de traverser en équipe la rivière en ne marchant que sur le chemin que nous construisons au fur et à mesure en équipe (La Traversée de la Rivière).
*Petit Partage pour terminer
Hugo a tenu à nous présenter sa réalisation… Un très bel aquarium… (Fabrication Maison)