Classe bleue – Semaines du 06 janvier au 07 février…

*En ce début d’année, nous avons accueilli dans notre classe un tout nouvel élève : Gabin.

*Nouvelle Année oblige… Nous travaillons sur les thèmes de la Bonne Année et de l’Epiphanie.

Nous avons appris en classe une courte poésie  : “Un bisou pour ta joue…”.

Nous chantons en classe “Dans la galette des rois…”d’Anny et Jean -Marc Versini

Nous écoutons aussi “Qui fera la bonne galette ?”

et “J’aime la galette.”.

*Nous avons lu en classe le conte “Roule Galette”,

les albums “J’aime la galette”, “Dans la galette, il y a” et “La galette à l’escampette”.

*Dans l’atelier  “Activité Autonome“, les élèves de Grande Section ont décoré puis colorié avec soin les chiffres de l’année 2025 et ont collé des petits messages BONNE ANNEE dans le cadre de la feuille.

*Dans l’atelier “Graphisme Décoratif“, les élèves de Grande Section ont décoré de motifs graphiques la couronne de leur roi ou de leur reine.

Nous avons utilisé la couronne décorée dans une production artistique.

*Dans l’atelier “Dessin du Bonhomme“, nous tentons ce mois – ci de représenter par le dessin un roi ou bien une reine.

Bande Dessinée D'enfant Avec Le Costume De Roi Illustration de Vecteur - Illustration du dessinée, costume: 33242399

*Dans l’atelier “Activité Manuelle“, les élèves de la classe ont réalisé une carte de voeux.

  • Nous avons coloré le support d’encre noire.
  • Nous avons collé quelques petites étoiles argentées/dorées sur le support coloré.
  • Nous avons peint une étoile filante de jaune et collé dans la queue de l’étoile filante de petits morceaux de papier couleur.
  • Nous avons collé l’étoile filante sur le support canson noir. Nous avons ajouté notre photo sur l’étoile.
  • Nous avons collé au dos de la carte de voeux le poème appris en classe et le message BONNE ANNEE 2025.

Puis, tous les élèves de la classe se sont lancés dans la confection d’une couronne :

  • Nous avons coloré notre couronne avec de l’encre bleue, verte ou bien violette.
  • Nous avons saupoudré la couronne encrée de grains de sel pour lui donner un effet glacé/gelé.

  • Nous avons collé quelques flocons blancs et quelques perles pailletées pour décorer notre couronne.

Chaque élève s’est ensuite vu transformé en petit roi ou bien petite reine.

En Petite Section :

En Grande Section :

  • Décoration de notre tenue de roi ou bien de reine,

  • Découpage de la tenue décorée,
  • Coloration du support imprimé “Vive les rois – Vive les reines” à l’encre.
  • Collage sur le support de la tenue décorée, de notre visage, d’un morceau de couronne argentée ou bien dorée.

*Nous poursuivons parallèlement notre travail découverte du conte “Les Trois Petits Cochons”.

Les trois petits cochons (Jeunesse) au meilleur prix | E.Leclerc

Trois petits cochons construisent leur maison mais le loup arrive !

Nous portons notre attention sur les différents personnages (la maman des trois petits cochons – les trois petits cochons – le loup) et sur les moments – clés du conte (les trois petits cochons quittent leur maman – le premier petit cochon construit sa maison en paille – le deuxième petit cochon construit sa maison en bois – le troisième petit cochon construit sa maison en briques – le loup arrive et détruit la maison de paille en soufflant très fort dessus – …).

*Nous avons plaisir à écouter puis chanter “Un petit cochon pendu au plafond”

“Qui a peur du loup ?”,

et “La Chanson des Trois Petits Cochons”.

*Dans l’atelier “Explorer le monde”, nous avons écouté un documentaire pour en apprendre un peu plus sur le cochon.

Les élèves de Grande Section se sont lancés dans la fabrication de leur cochon en pâte à modeler librement

*Dans l’atelier “Graphisme Décoratif”, les élèves de Grande Section se sont lancés dans la décoration d’un petit cochon réinvestissant les motifs graphiques travaillés : spirales – boucles – lignes sinueuses…

*Dans l’atelier “Activités Manuelle/Artistique”, les élèves de Petite Section ont fabriqué un petit cochon à partir de 2 assiettes cartonnées peintes en rose

avant de réaliser une oeuvre collective “Les Trois Petits Cochons” pour finaliser le travail sur ce conte :

  • préparation des maisons,

  • préparation du loup,

  • préparation des trois petits cochons,
  • préparation du paysage (arbres).

Productions collectives terminées :

Les élèves de Grande Section ont représenté à la peinture des petits cochons…

*Dans l’atelier “Geste Graphique“, les élèves de Petite Section poursuivent leur travail sur la ligne verticale en participant à de nouveaux ateliers :

  • traçage de lignes verticales à la peinture.

  • traçage de lignes verticales au feutre en s’aidant des rainures du carton ondulé.

  • traçage de lignes verticales au feutre du haut vers le bas dans chaque chemin blanc; en évitant les bandes noires.

 

  • traçage de lignes verticales au feutre d’un point à un autre; du haut vers le bas.

Les élèves de Grande Section ont poursuivi leur travail sur les boucles

Ils se sont entraînés :

  • en traçant la chevelure très bouclée de cette petite fille,

Ils ont tracé des chemins de petites boucles sur ardoise, sur feuille blanche.

 

Ils ont pu décorer Monsieur Boucle de chemins de petites boucles colorées.

Les élèves de Grande Section se sont entrainés à tracer des boucles sur ligne puis entre 2 lignes.

*Dans l’atelier “Langage Ecrit“, les élèves de Grande Section ont poursuivi leur travail sur les associations lettres capitales/lettres scriptes

  • avec le jeu des moufles (reconstituer les paires de moufles),

  • avec le jeu des dominos lettres capitales /lettres scriptes

 

*Dans l’atelier “Mathématiques“, les élèves de Petite Section poursuivent leur travail sur les quantités 1 et 2 (construction de collections de 1 ou 2 objets – approche des différentes représentations du 1 et du 2 : points sur le dé/doigts levés/collections d’objets/écritures chiffrées).

Ils ont joué au jeu du bonhomme de neige; être le premier à remplir son bonhomme de neige de jetons en respectant à chaque lancer de dé le bon de nombre de jetons à poser.

Ils ont également joué au jeu de la galette; être le premier à compléter sa galette en respectant à chaque lancer de dé le bon nombre de parts à poser.

Les élèves de Petite Section poursuivent également leur travail sur les formes géométriques avec le carré :

  • Une chasse aux carrés organisée dans la classe,
  • La main dans le sac (plonger sa main dans un sac et en sortir un carré)
  • Carrés en pâte à modeler (construire des carrés en pâte à modeler avec emporte-pièce),

  • Empreintes de carrés (laisser des empreintes carrées à la peinture sur la feuille blanche),
  • Contours de carrés (tracer le contour d’un carré).

Les élèves de Grande Section ont travaillé aussi sur une forme géométrique : le carré. Nous avons porté notre attention sur les propriétés du carré (4 côtés/4 côtés de même longueur/4 angles).

mathematiques-forme-geometrique-cercle-rond-Monsieur-madame-bonhomme-ms ...

  • Construction d’un carré grand format, d’un carré petit format avec des allumettes avant d’en dessiner un sur ardoise; en respectant ses caractéristiques.

Nous avons construit la fleur du 6, recherché toutes les décompositions du 6 et travaillé sur les compléments à 6.

*Dans l’atelier “Activité Sportive“, nous poursuivons nos jeux de course :

  • courir pour échapper (jeu de la Magicienne – jeu de l’épervier – jeu lions/gazelles),
  • courir vite pour attraper (jeu lions/gazelles – jeu du bérêt couleur).

Nous poursuivons aussi notre module : Ramper – Grimper – Rouler – S’équilibrer avec de nouveaux ateliers :

  • Marcher sur une série de bancs puis une série de chaises, ramper sous pour le retour.

  • Se déplacer avec des échasses en ligne droite / en surmontant des obstacles plus ou moins élevés (pour les élèves de Grande Section),
  • Traverser la rivière en marchant sur les pierres,

  • Monter à un escabeau/Monter à l’espalier le plus haut possible,

  • Rouler en avant avec le plan incliné/par- dessus une barre/d’un banc puis seul.

Nous avons débuté un nouveau module : Sauter.

Nous avons commencé par le jeu “Chat Perché”.

Puis, nous avons participé aux premiers ateliers Saut :

  • sauter à pieds joints dans

  • sauter à pieds joints par – dessus

*Dans l’atelier “Cuisine du Mois“, nos petits cuisiniers se sont lancés dans la préparation de deux galettes des rois; l’une à la frangipane, l’autre à la poire et au chocolat.

Recette de la galette des rois

Quelques photos de l’atelier :

L’occasion pour nous de fêter les anniversaires de Janvier :

  • les 3 ans de Gabin

et aussi la toute nouvelle année

Nous n’avons eu qu’une seule reine; Reine Léonie…

*Lundi 20 janvier, nous avons eu la chance de retourner à la salle Sainte – Anne pour une nouvelle projection.

A l’affiche : Les Petits Contes de la Nuit

Voici la bande annonce :

*Nous avons terminé la période par un temps de jeux (jeux de construction/jeux de société) partagé avec notre classe binôme.

La période 3 est désormais terminée.

Très bonnes vacances à tous…