*Nous continuons de découvrir cette semaine les aventures de la petite Tchin – Li et avec elle quelques éléments de la culture asiatique.
Tchin – Li a très peur de se faire gronder par ses parents. Elle va voir son grand – père et lui raconte ce qui s’est passé. Tchin – Li est décidée à retrouver son cerf – volant. Son grand – père lui explique que pour cela, elle devra suivre les grands oiseaux que l’on voit parfois voler au loin. Ce sont des grues. Elles guideront Tchin – Li. Le voyage ne sera pas facile. Le grand – père lui confie un petit sac rempli de grains de riz magiques. Tchin – Li en aura besoin sur sa route…
Le lendemain matin, Tchin – Li se lève tôt et se prépare pour le voyage. Les grands oiseaux dont lui a parlé son grand – père semblent l’attendre. Son grand voyage à la recherche de son cerf – volant commence enfin. Tchin – Li marche longtemps. Elle traverse de nombreux villages; les paysans y labourent leurs terres aidés de buffles; les femmes piquent des plants de riz. Tchin – Li aperçoit au loin des montagnes.
Tchin – Li entre dans une grande forêt de bambous. Cachée derrière un buisson, Tchin – Li aperçoit un bébé panda et sa maman à la recherche de nourriture, des feuilles de bambou. Rassasiés, les pandas s’endorment. Tchin – Li quitte alors la forêt.
*Nous reprenons en classe la comptine “Dragon vert, Dragon gris”. Nous apprenons aussi la comptine “Le Cerf – Volant”.
Nous écoutons aussi des musiques traditionnelles chinoises.
*Dans l’atelier “Activité Artistique”, nous poursuivons notre production “Pagode Chinoise”. Nous passons à la deuxième étape : coller des petits morceaux de papier aluminium serrés les uns aux autres dans les parties blanches restantes, découper la pagode et la coller sur un fond imprimé calligraphies chinoises.
Voici nos pagodes terminées :
*Dans l’atelier “Activité Sportive”, nous poursuivons le module “Sauter”; sauter en avançant à pieds joints, sauter en reculant à pieds joints, sauter à cloche – pied sur un pied puis sur l’autre, se déplacer à pas chassés…
Nous avons sorti et utilisé les cordes à sauter pour sauter par – dessus à pieds joints en avançant puis en reculant, sur le côté, à cloche – pied…
Nous avons essayé de sauter par – dessus la corde tenue par 2 camarades… Pas si simple…
Nous avons repris le jeu du “Chat Perché”.
Nous reprendrons nos différentes activités début mars.
La période 3 se termine désormais… Très bonnes vacances à tous…