*Nous poursuivons cette semaine la découverte du continent asiatique en terminant la lecture de l’album “Les Trois Grains de Riz”.
Petite Sœur Li se rend au marché pour vendre le riz récoltés par ses parents. En chemin, elle rencontre trois animaux : un canard, un panda et un singe à qui la petite fille distribue une poignée de riz. Mais, lorsqu’elle rencontre le dragon c’est une autre affaire. Le dragon veut tout. Grâce à l’aide de ses amis animaux, Petite Sœur Li échappera au monstre et pourra rapporter à ses parents bien plus que trois grains de riz…
Nous découvrons maintenant un nouveau conte “Tchin-Li, la petite Chinoise”.
Tchin – Li habite dans un très grand pays, la Chine. Ses parents travaillent dans une rizière. Tchin – Li les aide une fois l’école terminée. Mais, aujourd’hui, elle préfère jouer avec le cerf – volant que son père lui a fabriqué. Bien que son père lui ait déconseillé de le toucher, elle désobéit et le fait voler. Le cerf – volant monte très haut dans le ciel. Tchin – Li s’amuse beaucoup quand soudain le fil casse. Le cerf – volant disparaît dans les nuages…
*Nous reprenons en classe la comptine “Dragon vert, Dragon gris”.
*Dans l’atelier “Activité Artistique”, nous terminons notre production “Petit Esquimau”.
Nous découpons avec soin notre esquimau. Nous lui préparons un fond à la craie sèche frottée; du bleu foncé pour le bas de la feuille, du bleu clair au – dessus et du blanc pour le reste de la feuille.
Voici nos “Petits Esquimaux” terminés :
Nous débutons une nouvelle production “Pagode Chinoise”.
Première étape : mettre en couleur les cases de la pagode en alternant coloriage/graphisme.
Prochaine étape : coller des petits morceaux de papier aluminium serrés les uns aux autres dans les parties blanches restantes, découper la pagode et la coller sur un fond imprimé calligraphies chinoises.
*Dans l’atelier “Geste Graphique”, les élèves de Grande Section viennent de terminer un long travail de plusieurs séances sur la boucle.
Plusieurs activités leur ont été proposées :
*Nous avons commencé par observer et décrire l’œuvre de l’artiste Alexander Calder « Copeaux de Spirales ».
Cette oeuvre nous a amenés à découvrir la boucle.
*Nous avons ensuite découvert la boucle par le geste en passant devant un camarade assis au sol et en tournant autour de lui avant de passer devant un autre camarade…
Nous avons réalisé la même chose avec des plots posés au sol puis avec des jetons alignés au tableau et sur l’ardoise avant de pouvoir passer à l’espace feuille.
*Nous avons construit des boucles avec des cordes.
*Nous avons construit des boucles en pâte à modeler.
*Nous avons aussi entraînés à tracer des boucles dans la farine.
*Nous avons essayé de tracer des chemins de boucles au feutre noir fin dans des espaces plus restreints, des bandes horizontales colorées à l’encre
puis des chemins de boucles colorées dans des lignages plus petits encore
avant de passer à notre cahier d’écriture.
*Ce travail de la boucle nous permet d’entrer dans l’écriture cursive des lettres minuscules e et l.