Semaine du 25 au 29 novembre…

*Nous reprenons en classe les chants “Petrouchka” et “Balalaïka”.

Nous écoutons aussi des musiques traditionnelles russes.

Nous commençons la lecture de l’album “Matriochka”.

Résultat de recherche d'images pour "matriochkas album""

Au coeur de la forêt russe, vit une famille de modestes moujiks, Ivan, Natacha et leurs cinq adorables filles, Katérina, Anna, Marina, Tatiana et Véra. Toutes les cinq sont inséparables et se ressemblent tant que seule leur taille les différencie. Hélas ! La misère vient à frapper le foyer. Les parents doivent envoyer Katérina travailler pour la terrible sorcière Baba Yaga. Mais pas question pour les fillettes d’abandonner leur soeur aînée. Au mépris du danger, elles décident de l’accompagner. Et si toutes les cinq réunies avaient le pouvoir de vaincre les maléfices de la sorcière ?

*Dans l’atelier “Activité Artistique” de l’après – midi, nos doudous africaines sont terminées.

Les voici :

Nous commençons une nouvelle production intitulée “Matriochka”.

Nous réalisons le fond sur lequel notre matriochka trouvera place.

Nous plaçons notre support canson blanc dans une boîte cartonnée. Nous déposons quelques billes et de grosses gouttes d’encre colorée. Nous faisons voyager énergiquement les billes dans la boîte.

Les billes laissent alors sur le fond différentes traces. Ce sera notre fond.

 

 

 

 

Puis, nous colorions avec soin la matriochka, en veillant à utiliser une couleur différente pour chacune de ses parties.

 

 

*Dans l’atelier “Activité Manuelle” du matin, nous poursuivons la réalisation de notre guirlande de matriochkas.

*Dans l’atelier “Musique” de la semaine, nous avons pris la route… avec Fabienne… direction la Russie.

Nous avons commencé par réchauffer les différentes parties de notre corps en reprenant la chanson “Clic, Clac dans nos mains”.

Résultat de recherche d'images pour "se réchauffer les mains dessin""

Nous avons découvert un nouvel instrument, le violon et son archet.

Nous avons écouté une musique traditionnelle russe, jouée au violon par Fabienne  “Katyusha”.

 

Nous avons dansé dans tout l’espace de la salle au son du violon, tournoyant comme de petits flocons de neige.

Puis, nous avons commencé à apprendre la chanson “Baba Yaga”; vilaine sorcière des contes russes.

Résultat de recherche d'images pour "Baba Yaga dessin""

*Dans l’atelier “Activité Graphique”, les élèves de Moyenne Section terminent un long travail sur la ligne horizontale.

Nous avons réalisé plusieurs activités pour appréhender l’horizontalité et tracer des lignes horizontales de plus en plus précises :

  • Observer et décrire dans un premier temps l’oeuvre d’Andy Warhol.

Résultat de recherche d'images pour "female fashion figure with flowers and plants maternelle""

  • Tracer à l’éponge et à l’encre des lignes horizontales pour colorer le bonhomme que nous avons tracé; en veillant à respecter le sens d’écriture, de la gauche vers la droite.

 

  • Fabriquer en pâte à modeler les barreaux de l’échelle pour que le plongeur puisse accéder en haut du plongeoir et plonger.

  • Laisser des traces horizontales noires avec une fourchette sur une bande de papier couleur.

 

 

  • Tracer des lignes horizontales sur ardoise puis sur feuille dans un espace limité.

 

 

*Dans l’atelier “Langage”, les petites sections ont enrichi leur vocabulaire avec le livre.

Ils ont notamment découvert les objets de la chambre et de la cuisine.

*Dans l’atelier “Activité Manuelle”, les petites sections ont commencé à peindre des cercles pour la construction d’un sapin géant…

*Ce vendredi, en fin d’après – midi, nous nous sommes tous retrouvés dans la salle de motricité pour reprendre ensemble les chants “Brousse, Brousse” et “Olélé Moliba Makasi”.

L’occasion de dire au revoir à Séverine qui a remplacé Caroline pendant 4 semaines…