*Nous continuons de parcourir la Russie.
Nous avons découvert ou redécouvert que les habitants de la Russie sont des russes, que la langue parlée est le russe et que la capitale de la Russie est Moscou.
Nous avons observé le drapeau russe et le drapeau français et les avons comparés.
Nous poursuivons la lecture du conte “Les Sept Matriochkas”.
Vladimir, le papa de Zoya doit s’absenter toute une semaine. Il doit se rendre au marché pour aller vendre du charbon de bois.
La semaine sans son papa paraît longue à la petite fille. Mais Vladimir, avant de partir, lui a fait un cadeau pour qu’elle ne s’ennuie pas jusqu’à son retour : une matriochka…
Nous apprenons en classe la chanson “Petrouchka”.
*Dans l’atelier “Activité Artistique”, nous terminons nos doudous africaines avec leurs bébés sur le dos.
Nous décorons la robe de la doudou africaine de motifs noirs au feutre fin.
Nous découpons la doudou et la collons sur un fond noir dont le cadre est décoré de motifs graphiques colorés aux pastels secs.
*Dans l’atelier “Musique” de la semaine, nous avons repris avec Fabienne le chant “Les Pygmées”.
Certains chantaient et gestuaient pendant que d’autres les accompagnaient aux djembés.
Nous avons utilisé une nouvelle fois le chékéré. Nous avons essayé de reproduire avec l’instrument un rythme simple.
Nous avons dansé, bougé sur une musique africaine dans laquelle on retrouvait djembé et chékéré.
*Dans l’atelier “Activité Sportive”, nous poursuivons nos jeux Transport d’Objets.
Nous débutons un module Lancer.
*Dans l’atelier “Geste Graphique”, les élèves de Grand Section viennent de terminer un long travail sur la ligne spiralaire.
- Nous avons commencé par observer et décrire différentes photographies ayant le même point commun : la spirale.
…
- Nous avons construit des spirales avec des cordelettes.
- Nous avons fabriqué des spirales avec des colombins aluminium puis avec de la pâte à modeler.
- Nous avons tracé des spirales dans la farine.
- Nous avons tracé sur feuille des spirales noires en partant du point noir et des spirales rouges en partant du point rouge. Ces spirales noires et rouges sont devenues fleurs à la manière de l’artiste Calder. Pour cela, nous avons tracé sous chaque spirale une tige noire ou rouge.
Oeuvre de Calder :
- Nous nous sommes entraînés à tracer des spirales de toutes couleurs dans des espaces de plus en plus restreints.
- Pour terminer notre travail, nous avons tracé des spirales entre deux lignes colorées plus ou moins espacées. La taille des spirales varie selon l’espacement des bandes.
*Vendredi matin, la maman d’Azélie, Sabrina est venue accompagnée de Grégory pour une petite pause musicale africaine.
Ils nous ont présenté trois instruments de musique d’Afrique : le djembé, le balafon et le doundoune.
le djembé
le doundoune
le balafon
Grégory et Sabrina ont joué un petit morceau avec ces instruments. A notre tour, nous avons pu prendre leur place et offrir un petit concert à nos camarades de classe.
Merci à nos musiciens, Sabrina et Grégory.
Rendez – vous est pris pour une autre représentation en fin d’année scolaire…