*Nous terminons notre voyage sur le continent africain avant de rejoindre un nouveau continent.
*Nous reprenons le conte “Amina, la petite africaine” là où nous l’avons laissé avant les vacances de la Toussaint.
Amina avance désormais seule dans la savane. Elle finit par découvrir la grotte dont le marabout lui avait parlé. Mais Amina se retrouve nez à nez avec un vieux lion rugissant de colère. Amina enfile alors le masque magique. Le lion s’arrête de rugir, fait demi – tour et part. Amina entre dans la grotte et retrouve le tam – tam du marabout.
Amina passe la nuit dans la grotte avec son singe Bongo avant de reprendre le chemin du retour. Arrivée au village, une fête est organisée en l’honneur d’Amina. Le marabout du village la remercie longuement. Il avoue dans un même temps à la fillette que c’est son singe Bongo, qui une nuit est venu dérober le précieux tam – tam. Amina a ainsi réparé, sans le savoir, la faute de son petit animal.
Le marabout se met à jouer du tam – tam quand soudain une pluie fraîche se met à tomber sur tous les villageois.
*Nous continuons d’apprendre ensemble le début de la chanson “Les Cinq Continents” de Joseph Lafitte.
*Nous avons eu la chance et beaucoup de plaisir à découvrir des objets en bois, uniquement fait main, venus tout droit du Bénin; souvenirs de voyage des grands – parents de Mia, élève de la classe bleue.
*Dans l’atelier “Activité Artistique”, nos éléphants d’Afrique sont désormais terminés…
… et notre village africain construit.
Nous commençons cette semaine une nouvelle production “Roi Lion”.
Nous avons reçu chacun un support cartonné avec un triangle noir en son milieu. Ce triangle est le museau de notre animal sauvage. A nous maintenant de suivre les étapes pour tracer le reste de sa gueule.
Pour représenter la crinière du roi de la savane, nous traçons à la craie grasse (rouge, orange, jaune, marron, ocre) des bandes couleur serrées les unes aux autres tout autour de la gueule.
*Dans l’atelier “Activité Sportive”, nous avons poursuivi les jeux sans ballon en reprenant notamment cette semaine le jeu “les 3 tapes”.
Nous avons commencé un nouveau module : Jeux Transports d’Objets.
- Remplir la maison avec les objets dispersés dans la salle en équipe sans puis avec temps limité, en veillant à transporter un objet par voyage.
- Remplir en équipe les maisons couleur avec les objets couleur dispersés dans toute la salle, en veillant à transporter un objet par voyage.
*Jeudi, Fabienne est venue nous rendre visite. Avec elle aussi, nous continuons en musique notre périple africain.
Nous avons repris collectivement les chants “Brousse, Brousse” et “Coco Laye Laye”.
Nous avons utilisé les djembés; une gestuelle différente pour imiter les animaux d’Afrique : serpent, lion, éléphant et zèbre.
Nous avons aussi fait bouger les différentes parties de notre corps sur une musique africaine.