*Nous poursuivons notre voyage en Afrique.
Nous continuons la lecture du conte : “Amina, la petite africaine”, épisode par épisode.
Amina part alors à la recherche du tam tam. Sur son chemin, elle rencontre toutes sortes d’animaux : des girafes, des éléphants, des zèbres… Elle arrive à un grand fleuve infesté de crocodiles qu’Amina se doit de traverser… Amina traverse le fleuve à l’aide d’une pirogue avant de pouvoir continuer son chemin.
Nous avons lu plusieurs albums qui nous ont permis de découvrir un peu plus le continent africain :
Alba est une petite fille africaine. Elle attend le retour de son papa et engage la conversation avec des fourmis, qui la mettent sur sa piste. Alba se dirige vers la forêt, rencontre un éléphant qui, lui aussi, a vu son papa se rendre vers le lac, et ainsi de suite, la petite fille sera guidée par des grenouilles, un zèbre, une girafe. Curieusement, l’histoire se termine avant que le papa ne réapparaisse, car finalement, ce qui compte vraiment, ce sont toutes les rencontres et les découvertes qu’Alba aura faites au cours de cette journée.
Maman est au marché, Bébé dans son dos. Bébé, espiègle et charmeur, se fait offrir, à force de sourires et de malice, 6 bananes, 5 oranges, 4 biscuits, 3 épis de maïs, 2 morceaux de noix de coco… Il remplit peu à peu le panier de Maman, mais garde toujours un petit quelque chose pour lui. Maman, trop occupée à faire ses courses, ne remarque rien. Sur sa tête, le panier est de plus en plus lourd…
Quelle canicule aujourd’hui, comment se rafraîchir ?
Petit Paresseux a une bonne idée : aller se baigner ! Tout au long de sa descente, pas à pas, il rencontre ses amis et tous veulent l’accompagner. En voulant attraper un fruit bien mûr, patatras, il lâche sa liane et plouf ! tombe à l’eau plus vite que prévu.
Tant mieux, quel délice ! C’est une journée de rêve, mais quand le soleil va se coucher, il faut remonter dans le nid, et c’est haut…
Heureusement, Petit Paresseux a beaucoup d’amis, qui ont de bonnes idées et sont très gentils…
Nous continuons d’écouter chaque jour des musiques africaines.
Nous reprenons en classe “Olélé Moliba Makasi”.
*Dans l’atelier “Activité Artistique” de l’après – midi, nous terminons notre production “Animaux d’Afrique”.
Sur le fond préparé à l’éponge, nous collons la lune que nous avons coloriée et découpée ainsi que la silhouette de l’animal choisie.
Voici nos réalisations :
Nous terminons également la construction de notre village africain. Nous préparons un grand fond où les couleurs marron et orange se mélangent, s’étalent à l’aide des gros peignes.
Nous n’aurons plus qu’à disposer et coller nos petites cases.
*Dans l’atelier “Geste Graphique”, les élèves de Moyenne Section viennent de terminer un long travail sur la ligne verticale.
Plusieurs activités ont été proposées aux élèves pour appréhender la verticalité et tracer des lignes verticales de plus en plus précises.
- Nous avons observé une oeuvre de Marc Allante où l’on voit la pluie tomber.
- Nous avons, à notre tour, tracé à l’encre la pluie qui tombe, en partant du haut vers le bas de la feuille.
- Nous avons fabriqué en pâte à modeler les barreaux d’une cage pour éviter que l’animal ne s’échappe.
- Nous avons tracé au feutre des lignes verticales multicolores en s’aidant des rainures du carton ondulé.
- Nous avons tracé des lignes verticales entre 2 chemins.
- Nous avons collé des bandes colorées en respectant la verticalité. Puis nous avons tracé des lignes verticales au – dessus et en dessous des bandes collées quand cela était possible.
*Dans l’atelier “Activités Sportives”, nous poursuivons nos jeux sans ballon :
- Le Magicien,
- Il est Minuit dans la Bergerie,
- Les 3 Tapes.
ainsi que le module Randonnée avec un troisième parcours (un peu plus long que les deux précédents).
*Cette semaine, nous avons eu aussi la visite du photographe. Il est venu nous photographier avec nos frères et/ou soeurs
puis seul, dans un drôle de cube… Nous avons hâte de voir le résultat…