Semaines du 11 au 21 juin…

*Nous terminons le conte “Poucette”.

C’était l’hirondelle ! Poucette lui raconta son histoire et l’oiseau lui dit :
« Pars avec moi. L’hiver arrive et je vais dans un pays ensoleillé, plein de fleurs et d’oiseaux ».
Cette fois, Poucette n’hésita pas : « Oh oui, je t’accompagne ! » Elle grimpa sur le dos de l’hirondelle
qui s’envola vers le sud. Poucette survola des forêts, des fleuves, des mers, des champs et des
montagnes aux mille couleurs. Elles arrivèrent enfin dans un pays lumineux où vivaient des milliers
d’oiseaux multicolores. L’hirondelle déposa Poucette dans d’un arbre :
« J’habite ici, dit-elle. Mais mon nid est trop haut pour toi, tu pourrais tomber et te blesser. Installe – toi dans l’une des fleurs blanches. Tu y seras heureuse ! »
Et elle s’envola.
« C’est magnifique ! » s’extasia Poucette en s’approchant d’une des fleurs. Mais ô surprise ! Elle
aperçut un petit homme haut comme le pouce assis sur le pistil ! Sur ses cheveux bruns était posée
une couronne.
« Qu’il est beau ! » murmura Poucette.
C’était le roi des fleurs. Chaque fleur était habitée par deux anges : un petit homme et une petite
femme, mais lui était seul. Poucette était si jolie qu’il lui demanda de l’épouser.

Résultat de recherche d'images pour "roi des fleurs Poucette"

*Nous continuons d’apprendre notre petit poème pour la fête des papas.

Nous chantons en classe “Passe, passera la petite hirondelle”.

*Nous découvrons en classe deux imagiers sur les oiseaux pour enrichir notre lexique dans ce domaine.

Résultat de recherche d'images pour "mes beaux oiseaux de Camille Révillon"

des oiseaux magnifiques ou plus communs, mais toujours surprenants, des plus connus (le moineau, le pigeon, le canard…) aux plus impressionnants (l’autruche, le marabou…)

Résultat de recherche d'images pour "oiseaux de Mélissa Pigois"

*Dans l’atelier  “Activité Manuelle” du matin, nous terminons notre production “Hirondelles sur un fil”; un peu de découpage, de pliage et collage.

 

 

Et voici nos couples d’hirondelles…

Nous commençons une nouvelle activité “Vol d’hirondelles”.

Nous réalisons un fond à la peinture où s’entremêlent blanc, gris, bleu/ blanc, gris, vert/ blanc, gris, orange…

 

 

Nous essayons de découper deux silhouettes d’hirondelle.

 

*Dans l’atelier “Illustrations Comptines”, nous illustrons en autonomie la comptine “J’ai dans ma cave”.

 

 

 

*Dans l’atelier “Activité Artistique” de l’après – midi, les élèves de Moyenne et Grande Section débutent un nouveau travail “Champ de Coquelicots”.

Sur un support canson noir, nous traçons de grandes herbes à la craie grasse vert clair et vert foncé.

 

 

Nous laissons dans les herbes hautes des touches de peinture rouge avec un gros pinceau pour représenter les coquelicots et des touches de peintures rose et violette avec un pinceau plus fin pour les petites fleurs sauvages du champ.

 

 

 

Nos deux productions “Mare et Nénuphars” et “Champ de Coquelicots” nous permettent de découvrir un artiste peintre français qui, dans ses oeuvres, s’est amusé à représenter les fleurs de son jardin : Claude Monet.

“Nymphéas” de Claude Monet

Résultat de recherche d'images pour "nymphéas claude monet"

“Les coquelicots” de Claude Monet

Image associée

*Ce dimanche 16 juin, nous avons fêté les papas; l’occasion pour nous d’offrir notre deuxième petite surprise…