*Nous avons lu en classe l’album “998 têtards”
Une jolie histoire qui nous a permis de découvrir et comprendre le cycle de vie de la grenouille.
*Nous reprenons en classe “Ma main est une fleur”, “J’ai dans ma cave” ainsi qu’une petite poésie pour la fête des mamans en lien avec les contes de fées.
Nous avons écouté une nouvelle chanson “Le Crapaud Fee – Fye”.
*Dans l’atelier “Activité Manuelle” du matin, nous poursuivons la fabrication de notre petite grenouille en coquille de noix.
Nous découpons le corps peint de la grenouille. Nous faisons de petits points jaunes ou marrons à la peinture sur son corps ainsi que sur la coquille de noix.
Nous colorions à la craie grasse les feuilles de nénuphars.
Il ne reste plus qu’à disposer et coller notre grenouille et les nénuphars sur le fond encré.
*Dans l’atelier “Activité Artistique” de l’après – midi
- Nous nous sommes lancés dans une nouvelle production intitulée “Mon bouchon devient fleur”.
Un bouchon plastique est collé sur la feuille. A nous d’imaginer et tracer au crayon de bois une jolie fleur; le bouchon plastique en sera le coeur…
Nous peignons notre réalisation avec grand soin. Nous avons retiré le bouchon plastique le temps de la phase peinture, histoire de l’épargner…
Pour terminer notre travail, nous avons laissé des empreintes rondes dans le cadre de la feuille.
- Nous avons commencé une deuxième réalisation “Mare et Nénuphars”. Nous utilisons de l’encre bleue et verte pour le fond de notre production. Nous avons ensuite colorié la fleur de nénuphar en rose et violet.
*Dans l’atelier “Graphisme”, les élèves de Moyenne Section viennent de terminer un long travail sur le rond.
Nous avons commencé par observer l’oeuvre d’Angela Vanderboggard.
Nous avons à notre tour laissé des empreintes rondes de différentes couleurs sur la silhouette d’un arbre.
Nous avons découvert une nouvelle œuvre de Sonia Delaunay. Nous avons essayé de faire ressortir les différentes étapes de réalisation.
Sur un support canson noir, nous avons collé des gommettes rondes de différentes tailles puis tracé des ronds en s’aidant des gommettes colorées et en respectant le sens.
Nous avons tracé des ronds de plus en plus grands autour d’une gommette colorée comme dans l’art aborigène.
Nous avons fini par tracer des ronds dans un espace plus restreint à l’intérieur de bandes de papier coloré.
*Jeudi 23 mai, en fin d’après – midi, les élèves de Grande Section ont retrouvé les élèves de C.P. pour un nouveau temps partage de lecture.
*Nous avons fêté les mamans… Nous avons pu offrir notre première surprise… Une Pluie de Coeurs pour nos Mamans…
*Lundi 27 mai, nous nous sommes lancés dans la préparation de 4 gâteaux pour les anniversaires du moi de Mai.
- Nous avons versé dans le saladier un yaourt nature.
- Nous avons utilisé le pot vide pour mesurer la bonne quantité de farine, sucre en poudre et huile.
Nous avons ainsi ajouté dans le saladier 3 pots de farine, 2 pots de sucre en poudre, 1 pot d’huile et le sachet de levure.
- Nous avons cassé 3 oeufs.
- Nous avons incorporé à la pâte 1 banane coupée en rondelles et pour donner un peu plus de goût à nos gâteaux, deux cuillères de cannelle.
- Nous avons versé la préparation dans un moule beurré. Nous avons fait cuire nos gâteaux 40 minutes dans un four à 200°C.
*Mardi, en fin d’après – midi, nous avons fêté tous ensemble les anniversaires de Mai :
– les 3 ans de Louise
-les 5 ans de Jeanne, Arthur et Ambre
-les 6 ans de Liam.
Nous avons partagé et dégusté ensemble les 4 gâteaux à la banane…
Joyeux Anniversaires !!!