* Cette semaine, nous avons terminé la lecture de notre première version du conte Pinocchio.
Pinocchio, transformé en bourricot, est jeté à la mer. Il se retrouve face à un monstre marin qui finit par l’avaler.
Dans le ventre du cachalot, Pinocchio retrouve son père Gepetto. Tous deux parviendront à s’en échapper.
Le pantin Pinocchio est transformé par la fée bleue en enfant.
Nous avons commencé la lecture d’une deuxième version, différente de la première.
Gepettto fabrique, pour se distraire, un pantin de bois qui pleure, rit et parle comme un enfant, une marionnette qu’il nomme Pinocchio.
Gepetto envoie son fils à l’école pour qu’il s’instruise et devienne homme.
Sur le chemin, Pinocchio fait un numéro dans un théâtre.
Très applaudi, il quitte le théâtre les poches pleines de pièces d’or…
Deux petits filous invitent Pinocchio dans une auberge.
Pinocchio se voit contraint de régler l’addition.
Les deux bandits proposent à Pinocchio de mettre en terre les pièces d’or restantes ; lui faisant croire qu’il sera riche demain.
Alors que Pinocchio est allongé près de ses pièces, les deux bandits reviennent déguisés en fantômes. Pinocchio, terrorisé, prend la fuite jusqu’à la maison de la fée bleue.
Pinocchio lui promet de rentrer chez son père. Sur le chemin, il rencontre un cocher.
Le cocher propose à Pinocchio de le conduire dans une île enchantée.
Mais, là, plus il fait de bêtises, plus ses oreilles grandissent.
Le voilà bientôt transformé en âne et vendu dans un cirque…
Blessé, le dompteur le jette à la mer, une pierre attachée autour du cou.
Pinocchio, redevenu pantin, est alors avalé par un requin. Dans son ventre, un poisson et son père Gepetto.
Sauvé, la fée bleue transforme le pantin Pinocchio en petit garçon.
Nous rechercherons ensemble les différences entre ces 2 versions.
*Nous reprenons en classe “Quand les marionnettes font la fête”, “Ainsi font, font, font les petites marionnettes” et “Il était trois fois trois fées”.
*Dans l’atelier “Activité Manuelle” du matin, certains élèves de Moyenne et de Grande Section ont terminé le lit de la Princesse au Petit Pois.
D’autres ont commencé la fabrication d’une petite marionnette en accordéon.
Nous avons décoré une feuille blanche de coeurs, de fleurs, d”étoiles de toutes couleurs.
Nous avons plié cette feuille en éventail. Suite lors de la prochaine séance…
*Dans l’atelier “Activité Artistique” de l’après – midi, nous avons commencé une nouvelle production “Contrastes de Couleurs”.
Les élèves ont commencé par choisir un des personnages du conte Pinocchio : Pinocchio – Jiminy Cricket ou la baleine.
A eux de remplir à l’éponge, le silhouette blanche du personnage choisi de couleur (jaune – orange – rouge – bleu ou vert) ; même chose pour la feuille canson blanc.
Pendant le temps de séchage, les élèves ont eu à découper la silhouette noire de ce même personnage.
* La semaine dernière, nous avons réalisé une production artistique intitulée “Des Pois… Rien que des pois…”
.Les pois entourent mon visage sans me toucher et sans se toucher…
Cette production nous a permis de découvrir une artiste japonaise YaYoi Kusama qui utilise, dans ses oeuvres, les pois et rien que des pois.
*Les élèves de Moyenne Section travaillent, depuis plusieurs semaines maintenant, sur la ligne brisée en graphisme.
Nous en avons terminé.
Voici les différentes étapes et activités proposées…
- Nous avons commencé par observer l’oeuvre de Sonia Delaunay pour découvrir la ligne
brisée et comprendre comment la tracer.
- Nous avons essayé de construire une ligne brisée avec les crayons de couleur de la
classe.
- et avec de la pâte à modeler.
- Nous avons tracé à la peinture des lignes brisées en suivant un chemin déjà tracé.
- Pour terminer notre travail sur la ligne brisée, nous avons tracé à l’intérieur de 3 bandes de papier couleur des lignes brisées.
- Sur une feuille blanche, les 3 bandes de papier couleur ont été collées.Dans les espaces blancs de la feuille, nous avons à nouveau tracé des lignes brisées colorées.