La rentrée de novembre
Nous avons enfin déménagé dans notre nouvelle classe. Elle est très jolie et très lumineuse. Nous aimons beaucoup la couleur, mais nous sommes surtout très contents d’avoir retrouvé nos autres camarades de CE2 et de CM1 !
Nos activités en classe
Nous continuons les expériences du mois. En novembre et décembre, nous avons nous avons utilisé des boites de pétris et des brioches pour voir les bactéries sur nos mains propres et sales.
Dans la nouvelle classe, nous avons de nouveaux rituels. Nous faisons la phrase dictée du jour. Un enfant choisit une phrase, la dicte à ses camarades, puis nous l’analysons avec ce que nous avons appris en grammaire.
Dans la classe, nous avons un Coin Sciences. Il y a notre élevage de poissons Guppy, une plante carnivore et une balance pour expérimenter. Il y a aussi des graines, des châtaignes, un nid, une libellule et un papillon à observer à la loupe. Nous pouvons démonter et remonter un torse humain pour savoir ce qu’il y a dans notre corps. C’est là que nous pouvons observer les expériences du mois.
Tout le mois de novembre, nous avons suivi la Route du Rhum 2018 entre Saint-Malo et la Guadeloupe. Nous avons créé un bateau virtuel sur Virtual Regatta et nous avons fait la course contre la classe de Nathalie.
Notre tour du monde en musique a avancé : nous sommes arrivés en Afrique. Nous avons découvert les traditions musicales du Sénégal et du Mali.
Nous avons aussi de nouveaux ateliers en classe.
En Art Visuel, nous avons travaillé sur les lignes géométriques et les cercles.
Mardi 4 décembre, les CE2 ont assisté au spectacle “Le sable dans les yeux” proposé par la compagnie Niouton Théâtre. Il s’agissait d’une mise en scène de marionnettes racontant l’histoire de Margot, 10 ans, qui vit dans la forêt avec sa mère handicapée, d’un père qui cherche son fils et d’une maman louve et son louveteau.
Les temps forts
Mardi 18 décembre, nous nous sommes retrouvés pour la Célébration de Noël à l’église de Saint-Lyphard. Avant cela, nous avions réfléchi sur ce que signifiait Noël pour nous et nous avions préparé des mains à offrir aux autres enfants.