Nos belles vendanges

En ce 11 septembre 2018,nous nous sommes rendus au Pallet dans le vignoble nantais. Nous avons été accueillis par les deux hôtesses.

Fleur-l’une des hôtesses- nous a proposé 2 temps forts pour le sommaire de cette journée-découverte

*visite du musée

nous avons découvert :

  • les différents sécateurs qui ont évolué dans le temps , les vieux pressoirs, comment tailler la vigne  et à quelle période ,l’existence d’un terrible insecte -le phylloxéra- qui a ravagé les vignes au 19è siècle ,pourquoi la présence d’un rosier dans le vignoble .
  • le bouchon en liège, l’utilisation d’un grand fût , tous les outils du vigneron, la mécanisation dans les rangs de ceps.

Nous avons participé à des ateliers expérimentaux axés sur les concepts suivants( acide,amer, salé,sucré).

 

*En après-midi, par un beau soleil ardent,Fleur nous accompagne: direction les ceps gorgés de grappes dorées.

Nous devenons soudain des vendangeurs en herbe et,équipés d’une vendangette et d’un baquet,nous coupons les grappes au raisin translucide.Puis,la cueillette achevée,nous nous approchons du pressoir que nous montons:on installe le pressoir à vis;on installe le couchage. Puis nous versons les grappes dorées dans la cage du pressoir. Soudain, Ô Merveille, s’écoule un jus mordoré et parfumé !

Quelle délicieuse journée éducative !

En classe, nous travaillerons le thème du vin,de la vigne, en poésie,en vocabulaire,en Sciences,en Arts visuels … Que de belles choses apprises !