Semaine du 4 au 8 février

*Nous avons terminé la lecture de la version revisitée du conte “La Princesse au Petit Pois” intitulée”La Princesse au Petit Pois (Extra Fin)”.

Nous avons feuilleté en classe des documentaires sur le château fort :

Résultat de recherche d'images pour "Le château fort Mes petites questions"

*Nous reprenons en classe la chanson “Le bon roi Dagobert”.

Nous avons écouté une nouvelle chanson”Ah ! Mon beau château”.

*En partenariat avec la bibliothèque de Saint – Lyphard, nous participons au concours “Livres en Tête”. Nous avons découvert 5 albums, écouté 5 histoires. A chacun de voter maintenant pour son livre préféré.

Les 5 “nominés” sont :

Résultat de recherche d'images pour "la traversée livre"Il était une fois… un éléphant qui voulait traverser le fleuve. Bientôt deux compagnons, puis quelques autres, et d’autres encore le rejoignirent pour l’aventure. Chargé comme un paquebot, l’éléphant s’élança. Tout allait pour le mieux si ce n’est qu’un petit (tout petit) imprévu a fait que, dans la jungle, on raconte encore et encore : LA TRAVERSEE.

Image associée«Tout doux» raconte le chaud (rouge dans les images) et le froid (bleu) à travers le destin d’un ours polaire qui doit fuir son igloo fondu pour survivre, découvrir de nouveaux paysages et rencontrer l’amour. «Tout doux» est une fable «climatique» pour les tout petits qui finit tout en douceur.

Résultat de recherche d'images pour "loupy le lapin"Un bébé loup est adopté par la famille Lapin. Ce qui n’est pas du tout du goût de Lili, enfant unique. Elle a très peur de perdre sa place de chouchou. Elle a surtout très peur de se faire croquer par son nouveau petit frère !

Résultat de recherche d'images pour "le grand jour album"Chaque petite coccinelle doit un jour voler de ses propres ailes !

C’est un grand jour pour la petite coccinelle : elle va apprendre à voler ! Savoir voler, c’est devenir indépendant, affronter le vent et découvrir le monde… Oui mais voilà, notre petite coccinelle a peur. Ou plutôt, elle a peur peur peur peur peur ! Tout est effrayant : les oiseaux, les chauves-souris, la neige, le vent… Non, vraiment, elle n’est pas prête.

Pourtant, il suffit parfois de prendre son courage à deux ailes, car même une toute petite coccinelle sait faire plus de choses qu’elle ne le croit…

Image associéeUn matin, un enfant enfile ses bottes et part à la découverte du monde. Là, il assiste à un combat féroce, à une course folle ; il capture des monstres piquants, enjambe des rivières, des forêts entières…
Ces « pas de géants » qui s’invitent au jardin nous font redécouvrir la nature avec les yeux de l’enfance, où tout semble déformé, disproportionné par l’imaginaire enfantin. Jusqu’à ce qu’un géant, plus grand encore, ne surgisse…

Le gagnant pour la classe bleue, pour la classe verte et pour la classe violette est l’album “Le Grand Jour”.

*Dans l’atelier “Activité Manuelle” du matin, les élèves de Moyenne et de Grande Section commencent ou poursuivent leurs châteaux, en décorant chacune de ses parties d’un motif différent…

 

 

 

Il ne reste plus qu’à coller le château sur une bande de papier kraft chiffonné.

Les élèves de Petite Section terminent leurs productions pailletées “Bonhommes Couronnés”. Sur le fond noir doré, à eux de représenter par le dessin un joli roi.

*Dans l’atelier “Activité Artistique” de l’après – midi, certains élèves de Moyenne et Grande Section ont poursuivi et terminé leurs productions “Majesté”.

D’autres ont débuté un nouveau travail intitulé “Princesse endormie” avec une première étape : décorer au feutre noir fin chaque morceau de l’édredon et l’oreiller d’un motif différent.

 

*Dans l’atelier “Activité Manuelle” de l’après – midi, les élèves de Moyenne et Grande Section ont poursuivi et terminé leurs ribambelles de rois et reines.

Notre travail sur le monde magique des rois, reines, princes et princesses touche presque à sa fin…

Nous découvrirons à la reprise un nouveau conte… mais en attendant…

Bonnes Vacances !!!