Semaine du 28 au 1er février

*Nous avons commencé à lire cette semaine une première version revisitée du conte “La Princesse au Petit Pois” intitulée “La Princesse au petit Pois (Extra Fin)”.

Il était une fois un roi et une reine qui adoraient Aude, leur fille unique, et l’entouraient de douceur. Tout dans le palais était souple, moelleux, sans aspérités.
Dans un autre royaume, le prince Louis subissait une éducation de fer et aspirait à épouser une princesse d’une grande délicatesse. Pour elle, il décida de préparer un nid de douceur : il récolta tant de plumes qu’il en emplit sept matelas et glissa en-dessous un petit pois bien rond.

*Nous reprenons en classe la chanson “Le bon roi Dagobert”.

*Nous sommes allés à la poste pour déposer dans la grande boîte aux lettres jaune nos petites enveloppes.

Elles sont probablement déjà arrivées à destination…

 

*Dans l’atelier “Illustration Comptines”*, les élèves de la classe bleue ont décoré la chanson “Dans la galette des rois” : coloriage de la galette et du petit roi couronne sur la tête et fève à la main – algorithme de points jaune/marron au feutre tout autour de la chanson…

 

 

*Dans l’atelier “Activité Manuelle” du matin, nous nous lançons dans la construction d’un beau château.

Les élèves de Grande Section tracent leur château sur la feuille canson blanc et peignent avec soin ses différentes parties.

 

Les élèves de Moyenne ont reçu un château préalablement tracé. A eux de peindre de différentes couleurs les différentes parties du château.

Dans ce même atelier, les élèves de Petite Section ont, quant à eux, débuté une nouvelle production toute pailletée, toute dorée.

Ils ont rempli leur espace feuille de peinture noire au pinceau ou à l’éponge.

 

 

Puis, ils ont saupoudré leur fond noir de paillettes dorées.

 

Ils se sont aussi entraînés à dessiner un petit roi…, très utile pour la seconde étape…la semaine prochaine.

 

*Dans l’atelier “Activité Artistique” de l’après – midi, nous avons terminé notre production “Majesté”.

Nous avons collé des petits morceaux de papier brillant, doré, argenté… sur les vêtements de notre prince ou princesse.

 

 

 

Nous avons reconstitué notre personnage sur le fond nacré.

Nous avons collé le corps de notre prince ou princesse, ajouté la photographie de notre visage et un petit morceau de couronne sur la tête.

 

 

 

Nous avons décoré le tour de petites spirales.

 

 

*Ce jeudi, la troupe théâtrale “Bille en Bois” est venue nous présenter à l’école son spectacle

Une histoire racontée de trois façons différentes inspirée du conte « La princesse au petit pois » de Christian Andersen.

 

 

Une princesse à pois fait d’un même pois trois facettes à pois. Trois fois la même histoire, racontée de trois façons différentes.

La première fois, la princesse au petits pois s’installe au potager, car le pois au cœur d’artichaut se prête à toutes plantations. Alors découvrons à l’orée d’une forêt de poireaux, le château fait d’un empilement de cagots, le prince scarabée, la reine fourmi et la princesse cigale sous un orage d’arrosoirs.

Résultat de recherche d'images pour "spectacle pois princesse en trois fois"

Résultat de recherche d'images pour "spectacle pois princesse en trois fois"

Du potager au potage il n’y a qu’un pas qui mène à la cuisine, la deuxième fois, sera un théâtre de cuisine. Poêlon, casserole, tamis, cuillère,… voilà toute une batterie pour mener tambour battant ce récit… Rien de chinois ni de louche, juste une cuisine toute entière détournée pour servir toutes chaudes les aventures d’une princesse sous le regard complice de la reine, experte en banquet, qui là fait- tout.

Image associée

Du théâtre de cuisine, passons à la nappe rouge et blanche et à ce petit pois vert. La troisième fois racontera l’histoire en rond, en carré, en triangle, à grand et petit trait, d’une princesse à pois cette fois ci graphiques et abstrait. Mondrian, Pollock, Miro transformeront la nappe à carreaux en tapis volant qui nous emmènera à la découverte du conte raconté comme un rébus à la devinette facile.

Voilà ici trois mêmes histoires, trois façons, trois apparences, trois univers pour raconter un même récit ainsi répété. Il était une fois… en trois fois.

Un beau spectacle fortement apprécié de tous les élèves de maternelle…