*Le traîneau de notre classe continue sa descente…
Nous profitons de cette période pour apprendre en classe la comptine “Toc, Toc, Toc… Père Noël, es – tu là?” et la chanson “J’ai vu le Père Noël”.
Nous essayons de lire chaque jour une petite histoire de Noël.
*Nous avons rédigé collectivement notre lettre au Père Noël, lui demandant d’apporter pour nos classes un poste de musique, une table à langer, une table à repasser avec son fer, un château fort, des instruments de musique, des livres audio, un bateau pirate… Les idées n’ont pas manqué…
Il ne nous reste plus qu’à l’envoyer…au pays du Père Noël et attendre le passage du traîneau.
*Nous nous préparons aussi pour la célébration de Noël en travaillant les chants : “Chantons pour Dieu” et”Voudrais – tu Marie ?”.
*Sur le temps d’accueil, petits et grands peignent de jolis coeurs en rouge, des étoiles en jaune… Ils nous serviront bientôt pour la construction de beaux sapins.
*Dans l’atelier “Activité Manuelle” du matin, nous nous lançons dans la fabrication d’un Père Noël avec 2 assiettes cartonnées.
Nous les peignons en rouge. Elles constitueront le corps de notre Père Noël.
Nous peignons en noir le ceinturon et les moufles du Père Noël.
Nous colorions avec soin la tête du Père Noël en respectant un modèle donné.
*Dans l’atelier”Activité Artistique”, nous poursuivons notre petite production de Noël.
Après que notre main droite ait laissé 2 empreintes de couleur marron sur la feuille, c’est à notre pied gauche de laisser à son tour une empreinte verte.
Celle – ci se verra transformée en… SURPRISE…
Pendant que certains ont le pied dans la peinture, d’autres découpent avec soin et précision des flocons qui viendront bientôt décorer les fenêtres de l’école.
*Ce mardi 11 décembre, les élèves de M.S et de G.S. se sont rendus à la salle Sainte – Anne pour voir un spectacle intitulé “Poucette”; une adaptation du conte d’Andersen.
Née au cœur des pétales d’une fleur, Poucette est une petite fille gracieuse pas plus haute qu’un pouce.
Elle dort dans un berceau confectionné par sa mère dans une coquille de noix et se baigne parmi les pétales de fleurs.
Un soir, un vieux crapaud répugnant qui veut la marier à son fils enlève la pauvre enfant. Aidée par des poissons, elle parvient à s’échapper en dérivant sur une fleur de nénuphar mais un hanneton l’attrape puis l’abandonne dans la forêt.
Les premières bourrasques annonçant l’hiver, elle trouve refuge chez la souris des champs.
Le voisin de cette dernière, une taupe, tombe amoureux d’elle en l’entendant chanter.
Un jour qu’elle se promène dans le corridor qui sépare les deux maisons, Poucette rencontre une hirondelle blessée. Elle la soigne tout l’hiver, et l’oiseau s’envole à l’arrivée du printemps et emmène Poucette sur son dos.
Tour à tour secourue puis séquestrée par des prétendants successifs, Poucette affronte bien des épreuves avant de trouver le chemin du bonheur et de la liberté… sur les ailes de l’hirondelle.