Semaine du 19 au 23 novembre

Cette semaine, nous continuons très progressivement la découverte de notre conte Blanche – Neige.

Après la reine et la chasseur, nous rencontrons de nouveaux personnages : les 7 nains, la marchande de lacets multicolores et la marchande de peignes.

Nous reprenons nos comptines autour du thème de la pomme : Pomme de Reinette – Cinq pommes dans mon panier – Il était une fermière.

*Dans l’atelier “Activité Artistique”de l’après – midi, nous terminons nos productions “Les Musiciens de la Ville de Brême”.

Puis, en lien avec le conte Blanche Neige, nous commençons un travail sur la pomme : “Morceaux de Pomme”.

Nous colorions avec des pastels gras les différents morceaux de la pomme en respectant un dégradé de couleurs (du jaune pâle pour le haut de la pomme vers le marron pour le bas de la pomme).

 

Nous découpons avec grands soin et précision les morceaux de pomme coloriés.

Nous reconstituons le puzzle de la pomme sur un support canson noir avant de coller.

 

*Dans l’atelier “Activité Manuelle” du matin et de l’après – midi, nous terminons nos silhouettes.

Nous commençons un nouveau bricolage : la fabrication d’une petite sorcière… avec un rouleau de papier toilette.

*Ce mardi matin, nous avons pris le chemin de la bibliothèque pour la deuxième fois de l’année.

Nous avons pris plaisir à feuilleter les livres … seul ou accompagné…

 

 

 

 

et à écouter une nouvelle histoire…

 

Résultat de recherche d'images pour "maman oie ours déménage"

Michel l’ours grincheux habite avec ses oisons adoptifs (car il est leur Maman) et avec trois souris turbulentes (car elles refusent de partir). Michel, qui n’aime rien tant que la solitude, craque. Puisque les souris restent, c’est lui qui part ! Lorsqu’il trouve la maison de ses rêves, sans une souris à l’horizon, il sent quelque chose d’inhabituel lui chatouiller le visage : un sourire ! Mais son répit sera de courte durée. Les souris n’ont pas dit leur dernier mot et comptent bien organiser une crémaillère d’anthologie…

*Dans l’atelier “Graphisme”, les élèves de Moyenne Section viennent de terminer un long travail sur la ligne horizontale.

Nous avons réalisé plusieurs activités pour appréhender l’horizontalité et tracer des lignes horizontales de plus en plus précises :

  • Tracer au rouleau et à l’encre des lignes horizontales pour colorer le bonhomme que nous avons tracé.

 

 

  • Fabriquer en pâte à modeler les barreaux de l’échelle du plongeur pour qu’il puisse à nouveau sauter.

 

  • Tracer des lignes horizontales de toutes couleurs au pinceau.

 

 

  • Laisser des traces horizontales noires avec une fourchette sur une bande de papier couleur.
  • Tracer des lignes horizontales sur ardoise puis sur feuille dans un espace limité.