Semaine du 8 au 12 octobre

*Cette semaine, nous poursuivons la découverte de notre conte… et suivons les aventures de nos 4 musiciens en herbe…

Nous avons lu une fiche documentaire sur le chat.

Résultat de recherche d'images pour "fiche documentaire chat"

*Nous continuons notre travail sur les instruments de musique.

Nous essayons de nommer les instruments présentés.

Nous avons découvert que les instruments pouvaient se ranger en 3 grandes familles :

  • les instruments de musique à cordes,
  • les instruments de musique à vent
  • les percussions.

 

 

 

*Dans l’atelier manuelle du matin, nous terminons la réalisation de notre âne à partir d’une assiette cartonnée.

Nos petits chiens sont découpés et assemblés… Les voici…

*Dans l’atelier artistique de l’après – midi, nous terminons nos tableaux monochromes en collant des petits morceaux de papier argenté tout autour de notre production.

Cette nouvelle production nous a permis de découvrir un artiste peintre français Yves Klein. Il a réalisé un grand nombre de tableaux monochromes; privilégiant la couleur bleue (couleur de la mer et du ciel).

Résultat de recherche d'images pour "yves klein oeuvres" Monochrome bleu – Yves Klein

Résultat de recherche d'images pour "yves klein oeuvres"

L’accord bleu – Yves Klein

*Dans l’atelier manuelle du matin pour les P.S. et de l’après – midi pour les M.S – G.S., nous nous lançons dans la fabrication d’un pantin garçon ou d’un pantin fille. Nous colorions chaque partie du pantin de la couleur qui convient; en veillant toutefois à ce que notre pantin soit vêtu à la couleur de notre classe.

 

 

 

 

*Dans l’atelier graphisme M.S., nous avons, cette semaine mis fin à un long travail sur la ligne verticale.

Plusieurs activités ont été proposées aux élèves pour appréhender la verticalité et tracer des lignes verticales de plus en plus précises : les gouttes de pluie sur le parapluie – les barreaux de la cage du lion en pâte à modeler – les lignes verticales multicolores sur le carton ondulé – le collage de bandes papier en respectant la verticalité – les lignes verticales entre 2 chemins.

 

 

 

 

 

 

Nous commençons maintenant un nouveau travail sur l’horizontalité… De nouvelles activités à venir…