Classe bleue – Mois de mai et juin…

*Nous avons quitté l’Asie.

Nos dragons sont désormais terminés;

nos pagodes aussi.

*Depuis la reprise de mai, nous faisons escale sur le continent africain.

Nous avons situé l’Afrique sur le globe terrestre et sur le planisphère.

Résultat de recherche d'images pour "Afrique sur le globe"

*Dans l’atelier “Langage Oral”, nous avons découvert le conte africain : “Amina, la petite africaine”.

Boutique des Editions La Classe - Amina, la petite Africaine

Amina est une petite fille qui vit en Afrique dans un pays où il fait très chaud et où il ne pleut presque jamais.

Elle habite avec toute sa famille et son petit singe Bongo, dans une case, au milieu d’un village.

Un matin, le marabout du village sort de sa case en criant : “Le tam – tam a disparu”.

Les villageois sont tous très inquiets par la disparition du tam – tam qui servait à faire tomber la pluie.

Le marabout réunit alors tous les enfants du village et leur dit : “Seul, celui qui me rapportera la fleur qui est

là – bas en haut du baobab pourra partir à la recherche du tam – tam disparu.”

Résultat de recherche d'images pour "amina la petite africaine maternelle"

Seule, Amina, aidée de son singe Bongo, réussit à décrocher la fleur en haut du baobab.

Le marabout envoie Amina à la recherche du tam – tam dans la savane, à l’intérieur d’une grotte.

Avant de rejoindre la savane, Amina doit traverser une partie du désert.

Le marabout lui confie un masque pour se protéger d’un animal féroce…

Résultat de recherche d'images pour "amina la petite africaine 2"

*Nous reprenons en classe “Olélé Moliba Makasi”, une chanson du Congo,

“Soleil d’Afrique”,

et “Pagayez, Pagayez”.

Nous avons plaisir à écouter aussi des musiques africaines.

*Dans l’atelier “Activité Artistique”,  nous nous sommes lancés dans une nouvelle production “Continent Africain”.

Nous avons coloré avec des pastels secs les cases d’un quadrillage. Seules, les couleurs jaune, orange, rouge, ocre, marron étaient autorisées.

Puis, nous avons décoré les cases du quadrillage de motifs graphiques différents au feutre noir fin.

Nous avons tracé le continent africain sur un papier calque. Découpé, le continent a trouvé place sur le quadrillage coloré et décoré.

Nous avons commencé une nouvelle production mettant en scène les “Animaux d’Afrique”.

Nous avons préparé un fond à l’éponge; couleurs ocre, marron ou vert pour le sol; couleurs bleu nuit ou orangé pour le ciel.

Nous avons choisi une lune ou un soleil et nous l’avons colorié à la craie grasse jaune.

Nous avons découpé avec soin la lune ou le soleil et l’avons collé dans la partie ciel.

Nous avons choisi parmi les animaux d’Afrique proposés une silhouette. Nous avons essayé de la découper avec soin et l’avons collée sur le fond peint, partie terre.

Pour terminer notre travail artistique sur l’Afrique, nous avons coloré une doudou africaine au pinceau fin.

Nous avons décoré au feutre fin noir sa robe de motifs graphiques.

Nous l’avons découpée avec soin et collée sur un support canson noir.

*Dans l’atelier “Explorer le monde”, nous avons découvert :

  • les animaux du désert (chameau – dromadaire – chacal – renard du désert – caméléon du désert – gerboise – scorpion – varan – …)

et

  • les animaux de la savane (zèbre – éléphant – girafe – rhinocéros – hippopotame – lion – gazelle…).

*Dans l’atelier “Activité Manuelle”, nous avons préparé une surprise pour la fête des mamans

puis une autre pour la fête des papas…

*Dans l’atelier “Geste Ecriture”, les élèves de grande section transforment désormais les boucles en les faisant passer dans une drôle de machine à laver; la machine à laver des boucles. Les boucles en sortent “étrécies“.

GS ECRITURE : De la boucle à l'étrécie 2

Ils peuvent maintenant écrire les lettres cursives i, u et t.

Ils ont également retravaillé le rond; en veillant au départ et au bon sens de rotation.

Ils travaillent désormais l’écriture des lettres rondes cursives : o – a – d – g – q – c.

Affichage : apprendre à écrire les lettres de l'alphabet

*Dans l’atelier “Geste Graphique”, les élèves de Moyenne Section ont poursuivi leurs activités sur les ronds concentriques :

  • construction de ronds concentriques avec des petits morceaux de papier colorés,

  • tracé de ronds concentriques à la peinture,

  • tracé de ronds concentriques au feutre dans des espaces plus restreints.

Ils ont travaillé sur les ponts.

*Dans l’atelier “Graphisme décoratif”, les élèves ont décoré la case d’Amina.

Ils ont également décoré et colorié le turban d’une africaine.

*Dans l’atelier “Langage Ecrit”, les élèves de Grande Section lisent des syllabes formées par les alphas. Inversement, ils écrivent avec les alphas les syllabes demandées.

Les élèves de Moyenne Section découvrent ou redécouvrent la famille des lettres rondes (écriture capitale) : O – Q – C – G

  • présentation des lettres rondes capitales,
  • chasse aux lettres rondes capitales dans la classe,

  • construction des lettres en pâte à modeler ou avec des jetons,

  • écriture des lettres rondes.

*Dans l’atelier “Activité Sportive”, nous poursuivons nos jeux de ballons : la bombe – le ballon en cage.

Nous avons débuté des ateliers cirque : parcours équilibre – pyramides à 2 – lancer et réception de balles.

Nous avons construit ensemble notre mouvement dansé en vue de la fête de l’école.

*Dans l’atelier “Cuisine du Mois” de juin, les élèves de Moyenne et Grande Sections se sont lancés dans la préparation d’un clafoutis aux fruits rouges.

Voici quelques photos de l’atelier :

 

Nous nous sommes rassemblés pour partager et manger le gâteau. Nous avons ainsi fêté les anniversaires de mai et début juin :

  • Alexie – Ayden et Soën  (5 ans)

  • Mélynn – Yaël  et Lucie (6 ans).

*Dans l’atelier “Cuisine du Mois” de juillet, les élèves de Moyenne et Grande Sections se sont lancés dans la préparation d’un cake à la banane.

Voici quelques photos de l’atelier :

Nous nous sommes rassemblés pour partager et manger le gâteau. Nous avons ainsi fêté les anniversaires de mi – juin et juillet :

  • Naël – Axel et Mia  (5 ans)

  • Emilie (6 ans).

*Semaine Internationale…

Pour clôturer notre projet d’année sur la découverte des différents continents, nous avons invité les parents de la classe nés dans un pays autre que la France à venir présenter leur pays d’origine.

Ainsi, nous avons accueilli Gabriela (la maman de Sacha). Elle nous a présenté la République Tchèque (drapeau – maisons – capitale : Prague – tenues traditionnelles).

Le papa de Sacha, Nadir, est venu nous parler de l’Algérie (drapeau – paysages désertiques – écriture arabe – tenues traditionnelles).

Janielle, la maman d’Adam, nous a présenté son pays : Les Philippines (drapeau – capitale : Manille – transports : tricycle/jeepney – paysages).

De jolis moments de partage… appréciés par les élèves…

 

L’année scolaire se termine désormais avec la remise de petits diplômes pour récompenser notre travail, nos efforts et nos progrès…

BRAVO à Tous… Très Bonne Continuation en Classe de Grande Section ou bien en Classe de C.P…

Bonnes Vacances d’Eté…