Classe bleue – Semaines du 06 novembre au 01 décembre…

*Nous poursuivons la découverte de la ville de Paris, organisatrice des prochains Jeux Olympiques, avec l’album “La Tour Eiffel se balade à Paris” de Mymi Doinet et Mélanie Roubineau.

La tour Eiffel se balade à Paris POP UP - La tour Eiffel - Dès 4 ans

Léa et Nino participent à une chasse au trésor dans Paris. Mais la ville est grande et les deux enfants ne savent pas où chercher…
La tour Eiffel, qui a la bougeotte et des idées, va les accompagner à la découverte des lieux mythiques de la capitale.

Nous découvrons ainsi : le musée du Louvre et la Pyramide du Louvre – la cathédrale Notre – Dame de Paris – les bords de Seine – les bateaux mouches – le zoo de Paris – l’Opéra de Paris

*Nous avons plaisir à reprendre ensemble les chansons “Tour Eiffel” de Pierre Lozère

et “Paris est un escargot”.

Nous avons plaisir à écouter “Et si on flânait dans Paris” des Enfantastiques.

*Dans l’atelier “Activité Manuelle“, nous poursuivons et terminons la construction des 5 anneaux olympiques.

Nous avons peint les 5 anneaux aux couleurs des Jeux Olympiques. Puis, nous avons collé sur chacun des anneaux cartonnés des bouchons couleur, bien serrés les uns aux autres.

Les anneaux olympiques sont désormais terminés.

*Dans l’atelier “Activité Artistique“, nous nous lançons dans une toute une nouvelle production “La Tour Eiffel a la bougeotte”.

Nous avons commencé par colorer le support canson blanc de bleu et rouge, en laissant des zones blanches. Nous avons pour cela utilisé la craie.

Nous avons reconstitué le puzzle de la Tour Eiffel en lui donnant du mouvement.

Nous avons collé notre Tour Eiffel “remuante” sur le fond aux couleurs de la France. Nous avons ajouté, pour terminer, les lettres du mot PARIS.

Voici nos productions terminées :

Les élèves de Moyenne et de Grande Sections se sont alors lancés dans une nouvelle production “Paris by night”.

Sur le fond canson noir, un feu d’artifice aux couleurs bleu – blanc – rouge et un monument de Paris (Arc de Triomphe – Notre-Dame de Paris ou Pyramide du Louvre) illuminé.

*Dans l’atelier “Graphisme Décoratif”, les élèves de Moyenne Section ont redonné les couleurs de la France à leur Tour Eiffel puis ont décoré l’extérieur de la Tour de lignes verticales, de lignes horizontales, de ronds bleus et rouges.

Les élèves de Grande Section ont décoré leur Tour avec les lettres de l’alphabet (écriture capitale) puis les parties extérieures de lignes courbes.

*Dans l’atelier “Geste Graphique“, les élèves de Moyenne Section reprennent leurs activités sur la ligne horizontale :

  • Traçage des lignes horizontales à la fourchette,

  • Collage de bandes papier en respectant l’horizontalité,

  • Construction de lignes horizontales avec les pions du coloredo,

  • Traçage de lignes horizontales colorées à la peinture,

  • Traçage de lignes horizontales noires au feutre sur une bande de papier,
  • Traçage de lignes horizontales au feutre dans des espaces plus restreints.

Les élèves de Grande Section poursuivent les ateliers sur la ligne spiralaire :

  • Traçage de lignes spiralaires dans le sable,
  • Traçage de spirales sur ardoise,

  • Traçage de spirales colorées dans des espaces restreints, à la manière de l’artiste Terry Frost “Spirals”.

Spirales à la manière de Terry Frost en Grande Section | Ecole A. Desudde de PITGAM

 

 

 

 

 

 

 

  • Réalisation d’un arbre “à la manière de l’artiste Klimt”

  • Activité de réinvestissement : le mouton

Un travail sur la boucle commence désormais avec la découverte de l’oeuvre d’Alexander Calder

MS/ GRAPHISME et ART / LES BOUCLES / Alexander Calder - Classe de Sof en maternelleavant de découvrir la boucle par le geste et de tracer nos premières boucles sur le sol.

Nous avons construit des boucles avec des cordes

avec de la pâte à modeler,

et à la craie sur ardoise.

*Dans l’atelier “Activité Mathématique“, les élèves de Moyenne Section retravaillent les premiers nombres 1, 2, 3 et leurs différentes représentations (points sur le dé – doigts levés – collections d’objets – écritures chiffrées).

Ils ont construit la fleur du 1

ainsi que les ardoises du 1 et du 2.

Ils ont complété des collections pour atteindre 3 (ajout/retrait d’éléments).

Les élèves de Grande Section ont construit ensemble la fleur du 5.

Ils ont commencé un travail sur le carré.

*Dans l’atelier “Activité Sportive“, nous débutons de nouveaux modules :

  • Courir vite en réaction à un signal sonore ou visuel :

*Etre le premier dans sa maison (course en ligne droite avec différentes positions de départ : debout – assis – couché…).

*Course Relais en équipe.

  • Ramper/Glisser

*Traverser le tunnel en rampant,

*Enjamber les barres puis ramper sous les barres au retour,

*Glisser sur les bancs à la force de ses bras puis ramper sous les bancs pour le retour,

*Traverser les tapis en rampant.

Puis,

  • Rouler/Grimper/S’équilibrer

*Traverser les tapis en roulant,

*Grimper à l’espalier,

*Se déplacer sur des échasses en ligne droite,

*Se déplacer de chaise en chaise et ramper sous les chaises pour le retour.

  • Manipuler des cerceaux – des foulards

*Dans l’Atelier “Cuisine du Mois”, les élèves de Moyenne et Grande Sections se sont lancés dans la préparation de 2 recettes : Cheese Cake et Brownie (recettes d’ailleurs).

Quelques photos de l’atelier “Cheese Cake” :

Nous avons partagé et dégusté le Cheese Cake et le Brownie. Nous avons ainsi fêté les anniversaires de Dean (4 ans) et Christelle.

Nous nous sommes régalés !!

Merci pour la belle surprise…

 

Autres Temps Forts… de ces dernières semaines :

*Election de nos délégués de classe

14 élèves se sont portés candidats pour devenir délégués de notre classe.

Nous avons organisé un vote à bulletin secret pour élire les 2 délégués de la classe bleue.

Maxence et Klélya sont nos 2 délégués de classe. Emilie et Hugo sont les 2 suppléants.

 

*Nous nous préparons également à relever le défi olympique n°2 “Bouger”.

Nous avons revu et répété avec les CM1 – CM2 de Marion, notre classe binôme, la chorégraphie sur le chant “Portons la flamme”.

Si vous souhaitez vous entraîner à la maison…

*Vendredi 01 décembre, nous nous sommes rendus à la salle Sainte – Anne pour le spectacle “Carrément Cube” présenté par la compagnie Hanoumat.

Deux danseuses entament une joyeuse conversation avec des cubes de différentes tailles; une histoire d’endroits et de passages, de corps dansant dans, hors, et autour de volumes, tout en jouant du réel et de l’imaginaire.

carrement-cube-cholet-49

 

*Nous nous préparons aussi à fêter Noël.

  • Nous préparons notre calendrier de l’Avent en préparant chacun un petit Père Noël

Une guirlande de l’Avent a pris place dans la classe. Chaque jour, nous retournerons et découvrirons un petit Père Noël.

A l’intérieur de chaque Père Noël, une carte postale envoyée par un enfant du monde nous expliquant comment se fête Noël dans son pays…

Projet: Voyage autour du monde – Ecole des Juliettes