*Nous terminons notre travail découverte sur le cycle de l’eau avec l’album “La Petite Goutte de Pluie“.
*Pour compléter notre travail, nous avons regardé en classe la courte vidéo “Le Voyage d’une Goutte d’Eau“.
*Nous avons plaisir à reprendre les chansons “Un Petit Nuage” et “Viens danser avec nous toutes les danses de l’eau”.
*Dans l’atelier “Activité Mathématique”, les élèves de Petite Section ont construit des tours en veillant à ce que leur construction soit plus haute que la girafe de la classe puis plus haute que le bébé de la classe.
Nous avons comparé l’ensemble des tours construites. Nous les avons rangées de la plus petite à la plus grande.
Ils se sont amusés à reconstituer les paires de chaussons.
Les élèves de Petite Section poursuivent le travail sur les formes géométriques.
Ils ont rangé les formes en 3 familles :
- la famille des ronds,
- la famille des carrés,
- les autres.
Ils ont donné un nom à cette dernière famille. La famille des triangles.
Il est facile de reconnaître le triangle avec ses 3 “pointus”.
Les élèves de Moyenne Section se sont intéressés au nombre et à la quantité 6 en réalisant une collection de 6 objets, en construisant l’ardoise du 6 (avec différentes représentations possibles du 6), en complétant une collection pour atteindre 6.
Ils poursuivent aussi les activités comparaison de longueurs en rangeant des crayons, des bandes papier dans un ordre donné.
Les élèves de Grande Section ont recherché toutes les décompositions possibles du nombre 6.
Ils travaillent sur l’ordre décroissant des nombres en jouant avec les cartes traditionnelles à la réussite.
*Dans l’atelier “Activité Manuelle”, nous préparons une jolie poule pour Pâques…
*Peinture du corps, du bec, de la crête
*Décoration du corps de notre poule avec des points colorés
*Assemblage
*Peinture de son nid
*Décoration du nid
*Installation de notre poule dans son nid
Nos p’tites poules sont fin prêtes pour Pâques…
*Dans l’atelier “Graphisme Décoratif“, les élèves de Moyenne et Grande Sections ont décoré de noir une poule en réinvestissant tout ce qu’ils savent faire désormais…
Les élèves de Petite Section ont eux aussi décoré leur petite poule de Pâques…
Toute première activité “Graphisme Décoratif”…
Les élèves de Moyenne et Grande Sections se sont aussi lancés dans la décoration d’un bel oeuf de Pâques.
Il nous servira pour notre carte de Pâques.
*Dans l’atelier “Activité Graphique“, les élèves de Petite Section poursuivent leur travail sur le quadrillage :
- Traçage d’un quadrillage sur une galette en pâte à modeler
- Construction d’un quadrillage avec des bandes de papier couleur et collage
Les élèves de Moyenne Section continuent leur travail sur le rond
- des ronds en pâte à modeler
- des empreintes rondes laissées à la peinture pour représenter la chevelure du clown
Les élèves de Grande Section poursuivent leur travail d’écriture des lettres cursives i, u et t.
*Dans l’atelier “Activité Autonome“, les élèves de Moyenne et Grande Sections se sont lancés seul dans la fabrication d’une poulette (coloriage – décoration – découpage – assemblage – collage).
*Dans l’atelier “Activité Sportive“, nous poursuivons notre module lancer avec de nouveaux ateliers :
- lancer précis sur une cible verticale
- lancer précis dans des cornets
- lancer précis d’anneaux
- lancer loin
- lancer fort et précis
Nous participons aussi à des jeux collectifs avec du lancer : “Objets Brûlants” -“L’Attaque du Château” – “Ballon Château” et “Couloir Ballons”.
Nous avons aussi plaisir à danser ensemble : “Les Poissons Frétillants” – “Naviguons” – “La Ronde d’Oulélé” et à jouer à “Passe, Passera la Petite Hirondelle”.
*Célébration de Pâques
Mardi 11 avril, tous les élèves de l’école se sont retrouvés à l’église de Saint – Lyphard pour le temps de Pâques.
Pâques : Renouveau – Renaissance – VIE…
*Pour terminer la période et se mettre en projet pour la suivante, nous avons reçu, ce vendredi 14 avril, la visite dans notre classe de Rozenn Mas, artiste peintre.
Rozenn est venue se présenter et présenter le nouveau projet que nous mènerons avec elle après les vacances de printemps : réaliser une production par classe sur la thématique “Découverte de notre Environnement… Au fil de l’Eau”.
Les panneaux réalisés embelliront les murs extérieurs de l’école.
La période 4 est désormais terminée… Très Bonnes Vacances à Tous…