Nous débutons la période 4 tout en transition, avec quelques activités autour de la thématique travaillée avant les vacances d’hiver, celle des pirates.
*Nous écoutons en classe la chanson “Les Trois Perroquets en Bois”. Nous la chantons tout en la gestuant.
*Nos productions artistiques “Moi, Ti – Pirate” sont désormais terminées…
*Dans l’atelier “Activité Manuelle”, les élèves de Petite, Moyenne et Grande Sections se lancent dans la fabrication d’un bateau pirate :
- réalisation d’un fond à la peinture bleue et trace blanche laissée à la fourchette pour l’écume de mer,
- peinture de la coque du bateau (assiette cartonnée),
- collage des mâts (piques à brochette ou bâton de glace),
- enfilage des voiles (papier journal ou voile peinte en noir) sur les mâts,
- collage des pavillons.
Bateaux Pirate des élèves de Petite Section :
Bateaux Pirate des élèves de Moyenne et Grande Sections :
*Dans l’atelier “Graphisme Décoratif”, les élèves de Moyenne et Grande Section ont réinvesti les motifs graphiques connus pour décorer avec de belles couleurs vives un perroquet.
*Dans l’atelier “Activité Graphique” ou bien “Geste d’Ecriture”, les élèves de Petite Section terminent sur la ligne horizontale en traçant des lignes horizontales au doigt sur un fond frais peint
puis au feutre pour représenter les fils sur lesquels se poseront nos petits oiseaux.
Ils vont maintenant réinvestir le ligne verticale et la ligne horizontale pour construire des quadrillages avec des pailles, les crayons de la classe
puis avec de la pâte à modeler.
Les élèves de Moyenne Section terminent leur travail sur la ligne brisée et débutent plusieurs séances sur le rond.
Nous avons observé 2 oeuvres artistiques :
Nous avons dessiné des ronds avec une main, un coude, un pied, un doigt puis avec un foulard.
Nous sommes allés à la recherche d’objets, dans la classe, qui nous aideraient à tracer de beaux ronds.
Nous avons tracé des ronds dans le sable en veillant au départ et au sens de rotation.
Même chose sur ardoise et sur feuille.
Les élèves de Grande Section s’entraînent à écrire en cursif les lettres à boucle ascendante : e, l, b, h, k.
Ils ont travaillé la boucle descendante. Elle nous sera très utile pour écrire les lettres à boucle descendante : j, g, z, y en cursif.
*Dans l’atelier ” Activité Autonome”, les élèves de Moyenne et Grande Sections ont construit seul un beau perroquet. Du coloriage, du découpage, du collage… et le tour est joué…
*Dans l’atelier “Mathématique”, les élèves de Petite Section ont joué au jeu “Le Trésor du Pirate” : se déplacer sur un piste de jeu selon le nombre de points marqué sur le dé et récupérer un nombre de pièces d’or (ou pas).
Les élèves de Moyenne Section poursuivent leur travail de reconnaissance rapide de petites quantités, des écritures chiffrées de 1 à 5 ainsi que les correspondances nombre/quantité avec la chasse aux objets (rapporter le nombre d’objets indiqué par la carte-nombre posée au sol)
et la construction de la maison du 5 (ne conserver que les cartes représentant la quantité 5 et le nombre 5).
Les élèves de Moyenne Section travaillent aussi sur la file numérique, en comptant d’un nombre départ à un nombre arrivé en avançant mais aussi en reculant/ en évitant des nombres cachés.
Ils ont également travaillé la comparaison de longueurs en rangeant des chemins du petit au plus grand puis des crayons de couleur du plus grand au plus petit.
Les élèves de Grande Section poursuivent leur travail de reconnaissance rapide de quantités, des écritures chiffrées de 1 à 9 ainsi que les correspondances nombre/quantité avec la chasse aux objets (rapporter le nombre d’objets indiqué par la carte-nombre posée au sol).
Les élèves de Grande Section travaillent aussi sur la file numérique, en comptant d’un nombre départ à un nombre arrivé en avançant mais aussi en reculant/ en évitant des nombres cachés.
Ils ont travaillé sur le rectangle en construisant un rectangle grand format avec des lattes, en construisant des rectangles petit format avec des allumettes
avant d’en tracer sur l’ardoise.
Le rectangle est comme le carré une forme géométrique à 4 côtés et 4 angles mais ces 4 côtés n’ont pas même longueur. Seuls, les côtés opposés ont même longueur.
*Dans l’atelier “Activités Sportives”, nous nous lançons dans des jeux de lancer “L’Attaque du Château” – “Les Objets Brûlants” et “Renards/Crocodiles”.
Pour une meilleure maîtrise de nos lancers, des ateliers lancer nous ont été proposés :
- lancer précis (cibles horizontales)
- lancer haut
- Lancer loin
- Lancer fort (bowling)
- Lancer précis ( cible verticale)
Nous poursuivons nos jeux de poursuite : Lions/Gazelles – Le Renard dans la Basse – Cour – Accroche/Décroche.
* Nous poursuivons notre projet d’année “Au fil de l’Eau”… Nous nous sommes lancés dans quelques expériences…
- Premières expériences : Mélanges avec l’Eau
Différents éléments nous ont été présentés : du sable – de l’encre – de l’huile – du lait – du chocolat en poudre – du sel.
Avant de réaliser les mélanges avec l’eau, nous avons émis des hypothèses (se mélangent bien avec l’eau/ne se mélangent pas du tout avec l’eau).
Nous avons vérifié les hypothèses émises en réalisant les mélanges.
Le lait – l’encre – le chocolat en poudre se mélangent bien avec l’eau.
L’huile (reste à la surface) – le sable – le sel (dépôt observé dans le fond du pot) ne se mélangent pas avec l’eau.
- Nouvelles expériences : L’eau se transforme ???
Nous avons placé 5 pots d’eau à 5 endroits différents :
-un sur l’étagère de la classe,
-un sur le radiateur de la classe,
-un dans le frigo de la cuisine,
-un posé à l’extérieur sur le rebord d’une fenêtre,
-le dernier dans le freezer.
Pour chacune des situations, nous avons émis des hypothèses sur ce que l’eau allait devenir si nous la laissions ainsi 2 jours…
Pour l’eau posée sur l’étagère, rien ne passera.
Pour l’eau posée sur le radiateur, elle sera plus chaude.
Pour l’eau posée dans le frigo, elle sera plus fraîche.
Pour l’eau posée sur le rebord de la fenêtre, elle sera froide/elle aura disparu.
Pour l’eau posée dans le freezer, elle sera glaciale – glacée – glaçon.
Après le week end, nous sommes retournés voir chacun de nos pots…
Pour l’eau posée sur l’étagère, rien n’a changé.
Le pot posé sur le radiateur est vide. L’eau n’est plus. Elle s’est évaporée.
L’eau posée dans le frigo est fraîche mais elle est toujours liquide.
Le pot posé sur le rebord de la fenêtre a plus d’eau; sans doute à cause de la pluie tombée ces derniers jours.
L’eau du congélateur est devenue glaçon. Elle a durci. L’eau est solide.
Les élèves ont demandé à laisser le pot avec la glace sur le radiateur et pour observer les différents changements.
C’est chose faite…
Ces expériences nous aideront peut – être à mieux comprendre le cycle de l’eau.
*Dans l’atelier “Langage Oral”, nous débutons la découverte de l’album “La Petite Goutte de Pluie”.
La petite goutte de pluie vit paisiblement dans un nuage lorsqu’un jour, un orage éclate. Elle tombe du nuage, joue dans un arc-en-ciel, s’infiltre en terre, remonte par la tige d’une plante et se réveille sur un pétale de fleur…
Nous écoutons en classe deux nouvelles chansons sur le thème de l’eau : “Une Goutte d’Eau sur mon Nez…”
et “Un Petit Nuage”.
*Dans l’atelier “Activité Artistique”, nous débutons une nouvelle production “Nuage et Gouttes de Pluie”/”Nuage et Flocons de Neige” :
- peinture du support canson avec de la peinture gris bleuté pour représenter un ciel très nuageux,
- remplissage d’un nuage avec du coton,
- empreintes de gouttes d’eau bleues avec rouleau papier toilette/collage de bandes papier blanc pour former les flocons de neige.
C’est bientôt Carnaval à l’école… Des activités nous le rappellent…
*Dans l’atelier “Graphisme Décoratif“, les élèves de Moyenne et Grande Sections ont décoré avec beaucoup de soin et de belles couleurs le chapeau du clown et colorié son visage.
Avec quelques confettis…
*Dans l’atelier “Activité Manuelle”, les élèves de Petite Section ont eux aussi réalisé un clown :
- collage de petits carrés colorés les uns serrés aux autres sur le corps du clown,
- coloriage de la tête et des pieds du clown.