*En cette rentrée de janvier, nous avons accueilli dans notre classe une nouvelle élève de Grande Section, Tahina.
Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre école.
*Nous avons découvert au pied de notre sapin 2 cadeaux laissés par le Père Noël pour les élèves de la classe bleue; 2 jeux pour développer la motricité fine.
Nouvelle Année oblige… Nous travaillons sur les thèmes de la Bonne Année et de l’Epiphanie.
Nous avons appris en classe une courte poésie : “Bonne Année”.
*Mais nous poursuivons parallèlement aussi notre projet “Au Fil de l’Eau…” en nous plongeant dans l’imaginaire marin.
Nous nous intéressons de près au monde des Pirates.
*Dans l’atelier “Langage Oral“, nous avons débuté la découverte d’un tout nouvel album “Ti-Pirate”.
Seul, sur son bout d’île, Tom veut devenir un pirate, un vrai ! Pour cela, il lui faut un bateau, un drapeau et surtout une carte au trésor ! Jo le cachalot veut bien être son bateau et Gaëtan le goéland son drapeau. Ne reste plus qu’à trouver une carte au trésor !
Nous travaillons notamment le lexique des pirates : cache – oeil / jambe de bois /crochet / trésor / coffre / tonneau /sabre /pavillon…
Nous écoutons en classe d’autres histoires de pirates :
- “Zéphir”,
- “Le Trésor des Pirates”,
- “Killian, le Pirate”
*Dans l’atelier “Activité Graphique“, les élèves de Petite Section ont poursuivi leurs activités sur la ligne verticale en reprenant le jeu du zoo,
en replaçant à la verticale les barreaux de la cage du lion, de l’éléphant… avec les bâtonnets de glace,
puis en les construisant en pâte à modeler.
Ils ont tracé des lignes verticales à l’encre en suivant les espaces de la grille du four ou du frigo.
Ils débutent désormais un travail sur la ligne horizontale en faisant circuler sur la bande de papier une petite voiture en ligne droite, en partant de la gauche vers la droite, sans puis avec peinture.
Les élèves de Moyenne Section poursuivent leur travail sur la ligne oblique en participant à de nouveaux ateliers :
- construire un sapin avec des crayons posés au sol.
- Même chose en pâte à modeler en veillant à poser les branches du sapins à l’oblique.
- tracer des lignes obliques à la peinture en suivant une ligne préalablement tracée.
- coller des bandes de papier couleur à l’oblique.
- tracer des lignes obliques dans la farine, sur l’ardoise puis sur feuille.
Les élèves de Moyenne Section ont alors découvert 2 nouvelles oeuvres;
une oeuvre de Paul Klee
et celle de Sonia Delaunay.
Ces 2 oeuvres nous ont permis d’amorcer un travail de plusieurs séances sur la ligne brisée.
Suite à cette découverte, nous avons construit avec les crayons de la classe une ligne brisée au sol.
Les élèves de Grande Section ont poursuivi leur travail sur les boucles
en traçant la chevelure très bouclée de cette petite fille.
Ils ont tracé des chemins de petites boucles sur ardoise, sur feuille blanche et sur feuille lignée. Même chose avec des chemins de grandes boucles étirées.
Nous avons ouvert notre cahier d’écriture.
*Dans l’atelier “Graphisme Décoratif“, les élèves de Moyenne et Grande Sections ont décoré de motifs graphiques la couronne de leur roi ou de leur reine.
Ils ont aussi décoré un poisson de différents motifs graphiques et recouvert chaque partie du poisson d’encre colorée.
*Dans l’atelier “Dessin du Bonhomme“, nous tentons ce mois – ci de représenter par le dessin un roi ou bien une reine.
*Dans l’atelier “Langage Ecrit“, les élèves de Grande Section ont poursuivi leur travail sur les associations lettres capitales/lettres scriptes
- avec le jeu des moufles (reconstituer les paires de moufles),
- avec le jeu du loto des lettres scriptes
ainsi que sur les associations mots écrits en capitale/mots écrits en script.
Les élèves de Moyenne Section ont débuté un travail sur la famille des lettres obliques.
Nous avons organisé une chasse aux lettres obliques (M – V – A – N) dans la classe.
*Dans l’atelier “Mathématiques“, les élèves de Grande Section ont travaillé sur une forme géométrique : le carré.
Ils ont tenté de construire un carré grand format avec des lattes puis un carré petit format avec des cubes…
Nous avons compris pour que ce soit un carré, il nous faut 4 côtés et 4 côtés de même longueur; et que dans un carré, on trouve 4 angles.
Pour finir, nous avons dessiné un carré sur l’ardoise en respectant ses caractéristiques.
Ils ont fait la même chose avec le triangle; construction d’un triangle grand format avec des lattes, d’un triangle petit format avec des allumettes avant d’en dessiner un sur ardoise.
Nous avons compris que pour que ce soit un triangle, il nous faut 3 côtés; et que dans un triangle, on trouve 3 angles.
Les élèves de Moyenne Section travaillent les quantités de 1 à 4 et leurs différentes représentations (constellations du dé – doigts levés – écritures chiffrées) et tentent de compléter une collection d’objets pour atteindre une quantité demandée.
Les élèves de Petite Section travaillent la quantité 2 et ses différentes représentations (constellation du dé – doigts levés – écriture chiffrée).
Ils travaillent désormais avec une nouvelle forme géométrique : le carré…
*Dans l’atelier “Activité Manuelle“, les élèves de la classe ont réalisé une carte de voeux.
Nous avons reconstitué et collé sur l’extérieur de la carte le message BONNE ANNEE.
Nous avons coloré ou bien décoré les chiffres de l’année 2023.
Nous les avons collés à l’intérieur de la carte avec notre photo de profil.
Nous avons ajouté plein d’étoiles argentées et dorées pour que cette nouvelle année soit des plus lumineuse…
Il ne nous restait plus qu’à les envoyer… Direction la Poste…
Puis, tous les élèves de la classe se sont lancés dans la confection de jolies couronnes.
*Dans l’atelier “Activité Autonome“, les élèves se sont lancés dans la construction d’un pirate; coloriage/découpage/assemblage/collage.
*Dans l’atelier “Activité Sportive“, nous poursuivons nos jeux de course :
- courir pour échapper (jeu du chat et des souris – jeu de l’épervier),
- courir et transporter de petits objets (jeu relais les déménageurs – les déménageurs en équipe sans obstacle sur le parcours – les déménageurs en équipe avec obstacles sur le parcours – les déménageurs en équipe en déposant chaque objet sur le bon tapis couleur).
Nous poursuivons aussi notre module : Ramper – Grimper – Rouler – S’équilibrer avec de nouveaux ateliers :
- Marcher sur une série de bancs et passer par – dessus des chaises.
- Se déplacer avec des échasses en surmontant des obstacles plus ou moins élevés.
- Monter à l’espalier le plus haut possible.
- Rouler en avant par- dessus un tapis roulé ou une barre.
Nous reprenons aussi nos rondes et jeux dansés et en apprenons de nouveaux.
*Dans l’atelier “Cuisine du Mois“, nos petits cuisiniers se sont lancés dans la préparation de deux galettes des rois à la frangipane.
L’occasion pour nous de fêter les anniversaires de Janvier :
- les 4 ans de Klélya
- les 5 ans de Neile,
- les 6 ans de Kimmy et de Flavian
et aussi la toute nouvelle année…
*Dans l’atelier “Musique“, nous avons toujours autant de plaisir à retrouver Séverine chaque jeudi matin.
Notre travail “Musique au Fil de l’Eau” avec Séverine touche bientôt à sa fin.
Pour finaliser ce travail musical, nous avons invité notre classe binôme (CM1/CM2 de Caroline) à venir nous écouter chanter dans la salle de motricité.
Nous avons ainsi pu leur présenter tout ce que nous avons appris avec Séverine.
*Ce vendredi 27 janvier, un spectacle sur le cycle de l’eau “Le Trésor de Calico Jack” nous a été présenté dans la salle de motricité.