Nous poursuivons notre travail de découverte du monde marin.
Nous avons plaisir à reprendre en classe les chansons et les comptines apprises depuis le début de l’année.
Nous écoutons et chantons “Les Petits Poissons dans l’Eau”.
et “Le poisson qui fait des ronds”.
*Dans l’atelier “Langage Oral”, nous débutons cette deuxième période avec l’étude de l’album “Le Petit Poisson Rouge” d’Eric Battut, version détournée du conte “Le Petit Chaperon Rouge”.
*Dans l’atelier “Graphisme Décoratif”, nous terminons la décoration de notre pieuvre (M.S.) ou de notre tortue (G.S.).
*Dans l’atelier “Activité Artistique”, nous avons construit avec l’ensemble des personnages de l’album “Bloub – Bloub – Bloub” la pyramide des personnages.
Nous avons collé notre construction sur le fond coloré à l’encre jaune et bleue.
Voici quelques – unes de nos réalisations :
Les élèves de Petite Section débutent désormais une toute nouvelle production “Duo de Crabes” :
- Collage de bandes de papier kraft sur le support blanc et de quelques gommettes bleues.
- Fabrication des crabes : collage des demi – cercles rouges (corps des crabes) et des paires de pinces.
*Dans l’atelier “Activité Manuelle”, les élèves de Petite Section ont terminé la fabrication des petits morses.
Les élèves de Moyenne et Grande Sections fabriquent de jolis poissons…
Nous avons utilisé 2 petites assiettes cartonnées que nous avons peintes et décorées de traits verticaux pour les MS; de ronds pour les GS.
Il ne nous reste plus qu’à assembler les 2 assiettes en les laçant avec un fil de laine, ajouter la queue et les yeux du poisson.
Les voici terminés :
*Dans l’atelier “Activité Graphique”, les élèves de Petite Section terminent leurs activités sur les traces et les empreintes en laissant des empreintes colorées sur un fond blanc.
Les élèves de Moyenne Section ont débuté un travail de plusieurs séances sur la ligne horizontale avec l’oeuvre d’Andy Warhol.
*Première activité : “A la manière d’Andy Warhol”
Peindre au pinceau des bandes horizontales (de la gauche vers la droite) et dessiner un bonhomme.
*Deuxième activité : construire des lignes horizontales avec les pions du Coloredo.
*Troisième activité : construire les barreaux de l’échelle (lignes horizontales) avec de la pâte à modeler.
*Quatrième activité : laisser sur la bande de papier couleur des lignes horizontales à la fourchette.
Cinquième activité : coller des bandes de papier en respectant l’horizontalité.
avant d’en tracer sur carton ondulé en prenant appui sur les rainures et sur feuille.
Les élèves de Grande Section terminent leur travail sur la ligne spiralaire en réalisant un arbre “à la manière de Klimt”.
Activité d’entraînement :
Productions finales :
Un travail sur la boucle commence désormais avec la découverte de l’oeuvre d’Alexander Calder
avant de découvrir la boucle par le geste et de tracer nos premières boucles sur le sol
puis sur feuille avec gommettes.
*Dans l’atelier “Langage Ecrit”, les élèves de Moyenne Section ont découvert une première famille de lettres :
la famille des lettres droites (lettres construites avec des verticales et des horizontales) I – L – H – T – E -F
Nous avons essayé de nommer chacune des lettres de la famille et de dire si elle est présente ou pas dans notre prénom.
Nous sommes allés ensuite chercher dans toute la classe des lettres droites.
Nous construisons les lettres droites avec de la pâte à modeler
puis avec des bandes de papier.
Les élèves de Grande Section ont terminé la reconstitution de l’alphabet à l’aide des 26 lettres capitales données.
Ils travaillent maintenant l’association lettre capitale/lettre scripte.
*Dans l’atelier “Activité Mathématique”, les élèves de Petite Section consolident la quantité 1 en déposant un jeton dans chacune des alvéoles de la boîte à oeufs
en déposant sur chaque tige de l’abaque un jeton.
Nous poursuivons les activités d’encastrement et de confection de colliers d’une couleur.
Nous travaillons aussi sur la forme ronde. Nous avons organisé dans la classe une grande chasse aux ronds.
Voici nos trouvailles :
Nous avons réalisé des empreintes rondes à la peinture
puis avec de la pâte à modeler.
Les élèves de Grande Section ont construit ensemble la fleur du 2 et du 3.
Ils ont appris à décomposer les nombres 3 et 4.
Ils ont poursuivi des activités avec les formes géométriques du tangram.
A eux, cette fois, de reproduire une figure modèle avec les formes du tangram.
*Dans l’atelier “Explorer le Monde”, nous avons travaillé sur la carte d’identité du poisson :
- le poisson vit dans l’eau (océan – mer – lac – rivière – mare – océarium – aquarium – bocal),
- son corps est recouvert d’écailles,
- le poisson possède des nageoires (dorsales – ventrales) qui lui permettent de se déplacer,
- il se déplace en nageant,
- il possède des branchies qui lui permettent de respirer sous l’eau,
- la femelle donne naissance en pondant des oeufs,
- le poisson n’a pas d’os mais des arêtes.
Nous avons regardé en classe une courte vidéo documentaire sur le poisson.
*Dans l’atelier “Activité Autonome”, les élèves de Moyenne et Grande Sections tentent de fabriquer seul une tortue
(coloriage – découpage – collage).
*Dans l’atelier “Activité Sportive”, nous débutons de nouveaux modules :
- Courir vite en réaction à un signal :
*Etre le premier dans sa maison (course en ligne droite avec différentes positions de départ : debout – assis – couché…).
*Course Relais en équipe.
*Jeu de l’Epervier.
- Ramper/Glisser
*Traverser le tunnel en rampant
*Ramper sous les barres sans en faire tomber une seule
*Glisser sur les bancs à la force de ses bras
*Traverser les tapis en glissant sur ses fesses puis retour, en rampant.
- Se déplacer sur un grand Parcours
*Chaque vendredi matin, nous recevons la visite d’un petit groupe d’élèves de la classe CM1/CM2, notre classe binôme.
Ils viennent partager avec nous la lecture d’albums : Cornebidouille – La Chenille qui fait des Trous – Les Trois Brigands – La mouche qui pète – Poule Mouillée – …
*Nous nous préparons aussi à fêter Noël.
- Nous préparons notre calendrier de l’Avent en peignant en rouge une moufle, en collant dans le haut de la moufle du coton blanc et en ajoutant quelques étoiles argentées pour la décorer.
- Nous participons à des ateliers Bricolage en vue du marché de Noël de l’école.
Nous apprenons en classe 2 chants de Noël que nous chanterons avec notre classe binôme au marché de Noël de l’école.
- Nous nous préparons aussi pour la célébration de Noël du mardi 13 décembre. La thématique retenue : la PAIX.
…