Classe bleue – Semaines du 26 septembre au 21 octobre…

Nous nous lançons désormais dans le projet d’année ” A la découverte de notre environnement proche… Au fil de l’eau…”.

Nous écoutons en classe la chanson “Les Gouttes d’Eau”.

Nous avons plaisir à chanter en classe la comptine “A la Pêche aux Moules”.

*Dans l’Atelier “Langage Oral”,

pour lancer le projet “Eau”, 2 questions nous ont été posées :

  • “Où trouve – t – on de l’eau ?”

Voici les réponses des élèves : à la plage – à la mer – au robinet – dans un lac – dans une rivière – dans une mare/un étang – à la piscine – sous la douche – dans une baignoire – la pluie – dans une flaque – la glace – la neige – la grêle.

  • “A quoi sert l’eau ?”

L’eau sert à : boire – se baigner –  se laver – aux bateaux de naviguer – nager – plonger – pêcher.

 

Puis, nous avons commencé la découverte d’un tout nouvel album “Bloub – bloub – bloub”  de Yuichi Kasano.

A partir des illustrations présentées, nous imaginons collectivement une courte histoire… avant d’en découvrir la vraie version.

Cet album nous transporte à la mer et nous fait découvrir quelques animaux marins : tortue  de mer – morse – baleine – pieuvre – mouette.

*Dans l’Atelier “Activité Artistique”, chaque élève a rempli au bouchon une grosse goutte d’eau de peinture.

Les élèves de Grande Section ont eu pour mission de peindre avec soin un grand robinet.

Les élèves de Moyenne Section se lancent maintenant dans une toute nouvelle production :  “Madame la baleine”.

Ils ont rempli de peinture bleue le support canson et ont laissé sur la peinture fraîche au rouleau l’empreinte de vagues.

Ils ont peint en vert quelques algues.

Sur le corps de la baleine, ils colleront des bouchons de bouteilles eau minérale, serrés les uns aux autres.

Nos petites baleines terminées :

Les élèves de Grande Section s’occupent d’un tout autre personnage : la pieuvre.

Ils ont rempli de peinture bleue le support canson (bleu clair pour le haut/bleu foncé pour le bas).

Sur la tête et les tentacules de la pieuvre, des ronds seront tracés avant de recouvrir le corps de l’animal d’encre.

Même chose pour l’étoile de mer.

La pieuvre et l’étoile seront collées sur le fond bleuté.

Voici nos productions achevées :

Les élèves de Moyenne et Grande Sections se préparent à construire la pyramide de l’histoire “Bloub – bloub – bloub” avec l’ensemble des personnages rencontrés.

Nous préparons le fond à l’encre jaune et bleue avec un peu de sel fin.

La pyramide prendra place sur ce fond coloré au retour des vacances…

*Dans l’Atelier “Activité Manuelle”, les élève de Petite Section se lancent dans la fabrication d’une tortue de mer.

Sur l’assiette cartonnée, nous collons de petits carrés très colorés. Nous peignons la tête, les pattes et la queue de la tortue de vert.

Il ne restera plus qu’à assembler le tout… Et nos petites tortues de mer seront prêtes…

Les élèves de Petite Section s’occupent désormais du morse.

Nous les découvrirons au retour des vacances de la Toussaint.

*Dans l’atelier “Activité Autonome”, les élèves de Moyenne et Grande Sections ont fabriqué seul une méduse :

  • coloriage de la tête de la méduse,

  • découpage de ses tentacules,
  • assemblage tête/tentacules.

Les voici terminées…

*Dans l’atelier “Activité Graphique”, les élèves de Petite Section se sont lancés dans trois activités graphiques.

Première activité : pousser, étaler la peinture avec leurs mains de façon à recouvrir les espaces feuilles.

Seconde activité : laisser des traces de peinture avec leurs doigts sur la feuille.

Troisième activité : laisser des traces de peinture sur la feuille avec différents objets.

Les élèves de Moyenne Section terminent leur travail sur la ligne verticale en collant des bandes de papier avec respect de la verticalité

puis en traçant avec précision des lignes verticales au feutre.

Les élèves de Grande Section débutent un travail sur la spirale.

  • Nous avons commencé par observer et décrire différentes photographies projetées : coquille escargot – queue du caméléon – sucette enroulée… Le point commun à toutes les photographies : la spirale.
  • Nous avons construit des spirales en utilisant des cordes.

  • Nous avons fabriqué des spirales avec du papier aluminium,

avec des jetons,

  • avec de la pâte à modeler

  • avant d’en tracer dans le sable,

  • sur l’ardoise et sur feuille.

*Dans l’atelier ‘Graphisme Décoratif”, les élèves de Grande Section décorent une tortue de mer de différents motifs graphiques au feutre fin.

Les élèves de Moyenne Section décorent, quant à eux, une pieuvre.

*Dans l’atelier “Activité Mathématique”, les élèves de Petite Section ont appréhendé les notions de “peu”/”beaucoup”; ont construit des collections contenant 1 objet seulement. Nous avons découvert la constellation 1 du dé et l’écriture chiffrée 1.

dés - math en mat

Les élèves de Moyenne Section ont retravaillé les collections de 1, 2, 3 objets en associant quantités/constellations de dé et quantités/écritures chiffrées.

Ils ont construit la fleur du 1

ainsi que les ardoises du 1 et du 2.

Les élèves de Grande Section ont retravaillé les collections de 1, 2, 3, 4, 5 objets en associant quantités/constellations de dé et quantités/écritures chiffrées.

Ils ont, comme les élèves de Moyenne Section, retravaillé les différentes représentations d’un nombre (points sur le dé/écriture chiffrée/collections d’objets/domino…) en construisant la fleur du 1 et la fleur du 2.

Ils ont recherché les formes géométriques dispersées dans la classe, les ont triées en 4 familles et ont redonné un nom à chaque famille constituée : rond – carré – triangle – rectangle.

Ils ont manipulé les formes géométriques du Tangram pour construire, composer librement.

*Mardi 04 Octobre, nous avons pris le chemin de la bibliothèque de Saint – Lyphard.

Nous avons pris plaisir à découvrir, feuilleter librement, seul ou bien accompagné des mamans ou mamies, différents ouvrages.

Nous avons aussi découvert un album avec la bibliothécaire.

*Mardi 11 octobre, nous avons eu la visite du photographe.

Nous avons posé dans un drôle de cadre seul ou bien accompagné de frère(s), soeur(s).

*Ces dernières semaines, nous avons eu plaisir à retrouver Séverine, intervenante musique du conservatoire du CAP ATLANTIQUE. Elle viendra chaque jeudi matin jusqu’au 02 février…

Nous apprenons de nouvelles chansons : “La Ronde des Crevettes”

et “Un Petit Crabe”.

Nous découvrons de drôles d’instruments de musique (éléments naturels)

mais aussi de vrais instruments de musique.

Nous jouons avec des foulards sur les paroles d’une chanson.

*Dans l’atelier “Cuisine du Mois”, les élèves de Petite et Moyenne Sections se sont lancés dans la préparation d’un crumble aux fruits d’automne (pommes/poires).

Nous avons ainsi pu fêter les anniversaires des mois d’Août, Septembre et Octobre :

  • les 3 ans d’Adam

  • les 4 ans de Nino,

  • les 5 ans de Lucie, Noah et Martin (absent le jour de la photo)

Bon Anniversaire à Tous…

Merci à tous nos cuisiniers pour ces délicieux crumbles…

 

La période 1, riche en activités et temps forts, est désormais terminée…

Très bonnes vacances à tous…