C’est reparti pour une toute nouvelle année…
*Nous avons repris le chemin de l’école pour y retrouver copains et copines et en rencontrer de nouveaux.
Dans la classe bleue :
- des élèves de Petite Section (6)
MIA – AXEL – LUBIN – ADAM – KLELYA – MILAN
- des élèves de Moyenne Section (8)
JEANNE – MAXENCE – NATHAN – HYLONNA – LOUIS – NINO – HUGO – NEILE
- des élèves de Grande Section (8)
LUCIE – LEA – NOAH – LEONY – KIMMY – MARTIN – FLAVIAN – CHLOE
Nous avons retrouvé ou fait la connaissance des adultes qui nous accompagnent chaque jour de classe : les maîtresses : Christelle de la classe bleue, Marie de la classe verte et Laurence de la classe jaune; les ASEM Sarah, Angéline, Alexandra, Lola ainsi que Muriel AVS dans notre classe.
*Nous avons pris le temps de découvrir notre classe et d’investir ses différents coins.
Nous avons également exploré la salle de motricité
les 2 halls d’activités :
-hall jaune pour les activités manuelles et artistiques
-hall orange avec le pôle Vie Quotidienne
sans oublier la cour de récréation …
Les élèves de Moyenne et de Grande Sections ont découvert la classe jaune de Laurence pour les ateliers Explorer le Monde et le temps d’Anglais
et la classe verte de Marie pour les ateliers Mathématiques et le temps Eveil à la Foi de l’après – midi.
*Pour commencer cette nouvelle année scolaire, nous avons découvert et étudié dans l’atelier langage oral/langage écrit un album sur le thème de la rentrée des classes : “Le monstre des couleurs va à l’école” d’Anna Llenas.
Nous avons porté notre attention sur :
- les personnages de l’album (le monstre des couleurs, sa nouvelle maîtresse Isabelle, ses nouveaux camarades de classe (Lucas – Martin – Yun – Chloé…),
- l’école et ses différents espaces (classe – salle de sieste – toilette – cantine – cour de récréation),
- les activités menées en classe (musique – lecture d’histoires – passage aux toilettes – récréation – sieste – peinture – sport) .
Nous avons appris à chanter “Ohé du Bateau !” pour se dire bonjour le matin et une autre comptine sur le thème de la rentrée : “Allons à l’école”.
Nous avons appris le refrain de la chanson “C’est la rentrée ! C’est reparti…” de Math et Léo.
*Cette année, nous partons tous ensemble sur un nouveau projet “La Découverte de notre Environnement Proche… au Fil de l’Eau…“.
Nous travaillerons tout au long de l’année sur l’océan, le bord de mer, la mare, le marais de Brière, le cycle de l’eau…
3 familles ont pris place dans notre classe :
- les petites grenouilles (les P.S.),
- les petites libellules (les M.S.),
- les petits nénuphars (les G.S.).
Nous avons aussi démarré notre travail en ateliers :
*Dans l’atelier “Activité Manuelle” du matin, nous avons commencé nos affichettes porte – manteaux :
- Des petites grenouilles pour les P.S., des petites libellules pour les M.S. et de beaux nénuphars pour les G.S.
*Réalisation du fond (collage de morceaux de papier crépon serrés les uns aux autres)
*Peinture au doigt des grenouilles, des libellules, des fleurs de nénuphar, du feuillage / Collage des petits papiers verts sur la fleur de nénuphar.
Voici nos affichettes porte – manteau terminées :
- Les élèves de Petite Section ont ensuite préparé la page couverture de leur classeur : de la peinture bleue (claire/foncée) et blanche pour remplir l’espace feuille avec un ballon de baudruche et de la peinture jaune, orange, verte pour peindre un masque et un tuba.
Notre visage sera collé sur le fond bleuté, le masque de plongée coloré sur nos yeux et le tuba à la bouche.
Nous sommes parés pour l’année…
- Pour finaliser notre travail sur l’album de rentrée, les élèves de Petite Section se sont lancés dans une production collective “Le Monstre des Couleurs va à l’Ecole”.
- Les élèves de Moyenne et Grande Section se sont lancés dans la réalisation de sous – mains pour les tables de la classe; de la peinture jaune, orange et blanche ou bien verte (claire/foncée) et blanche pour remplir l’espace feuille avec un ballon de baudruche, des chiffres à colorier, décorer, découper et coller.
Voici nos petits sous – mains terminés…
*Dans l’atelier “Activité Sportive”, nous avons débuté l’année scolaire par “des rondes et jeux dansés” seul, à deux puis en petit groupe.
Nous avons construit des rondes simples.
Nous avons dansé à la queue leu leu sur les chansons “Quand Trois Poules vont au Champ” et “La Chenille” avant de former des farandoles.
Nous avons aussi commencé le module “Se Déplacer” de différentes façons : se déplacer dans tout l’espace de la salle, marcher de différentes façons : à pas de fourmi – à pas de géant – sur la pointe des pieds et la tête bien haute comme la girafe – en montant les genoux – sur les talons – en avançant – en reculant – dans la direction donnée, marcher/s’arrêter au signal…
Nous nous sommes déplacés de différentes façons sur des petits parcours (lattes posées au sol – cerceaux – chemin de briques – bancs).
Nous nous sommes lancés dans le module “Engins Roulants” sans contrainte de déplacement puis avec des contraintes (d’un plot à un autre en ligne droite, en contournant des cerceaux posés au sol, en slalomant entre des plots).
*Dans l’atelier “Vie Quotidienne”, les élèves de Petite Section ont découvert des ateliers autonomes “pincer”- “modeler” – “enfiler” -“pincer et déplacer” – “transvaser”.
*Dans l’atelier “Jeux Libres”, nous avons découvert et investi les coins jeux imitation de la classe librement : coin garage – coin cuisine – coin bibliothèque – coin construction.
*Dans l’atelier “Activité graphique”, les élèves de Moyenne Section ont débuté un long travail de plusieurs séances sur la ligne verticale.
- Nous avons découvert l’oeuvre de Marc Allante
avant de tracer, à leur tour, la pluie à la manière de l’artiste sur un plan vertical (chevalet).
- Dans un deuxième temps, nous avons construit des lignes verticales colorées avec les pions du coloredo (en partant du haut vert le bas) .
puis avec de la pâte à modeler
- Lors d’une troisième séance, les élèves de Moyenne Section ont tracé des lignes verticales à la peinture sur un plan horizontal (sur la table) et des lignes verticales au feutre en s’aidant des rainures du carton ondulé.
Nous avons colorié notre lettre initiale en bleu. Nous l’avons décorée de traits verticaux bleus.
Nous collerons le carton ondulé et notre lettre initiale sur le fond lignes verticales bleues.
*Les élèves de Grande Section ont, quant à eux, poursuivi leur travail graphique avec les lignes sinueuses (vagues) avec l’oeuvre de Sonia Delaunay “Eté”.
- Nous avons réalisé des mouvements sinueux avec notre main dans les airs, en slalomant entre nos camarades, en traçant sur le sol le chemin parcouru entre les plots.
- Nous avons tracé des lignes sinueuses dans le sable/la farine en contournant des jetons. Même chose sur l’ardoise.
- Nous avons fabriqué en pâte à modeler une vague avant d’en tracer sur feuille.
Pour terminer notre travail sur la ligne sinueuse, nous avons tracé au rouleau des bandes horizontales vertes et bleues. Sur ces bandes horizontales, nous avons tracé des vagues au pinceau.
Nous avons aussi colorié des poissons. Nous avons tracé à l’intérieur des poissons colorés des lignes sinueuses au feutre fin.
Nous avons découpé les poissons avant de les coller sur le fond.
*Dans l’atelier “Illustration Comptine”, nous avons commencé à illustrer nos premières comptines en autonomie avec beaucoup de sérieux et d’attention…
*Temps Forts de la Rentrée
- Tous les élèves de l’école se sont retrouvés sur le site maternelle pour lancer la nouvelle année scolaire…
Nous avons souhaité la bienvenue aux nouveaux élèves de l’école ainsi qu’aux nouvelles enseignantes et ASEM qui ont rejoint l’équipe.
Nous avons chanté ensemble “C’est la rentrée ! C’est reparti” puis nous avons présenté notre danse fil rouge de l’année aux parents venus nombreux. Un très beau moment … mais quelque peu intimidant…
- Tous les élèves de l’école ont participé aux Virades de l’Espoir le vendredi 23 Septembre.
Nous nous sommes lancés dans un parcours randonnée autour du lac de Saint – Lyphard pour les plus jeunes, dans le marais pour les plus grands.