L’équipe d’aide spécialisée

Qui  sont les membres de l’équipe d’aides ?

  • Sylvie UZUREAU : L’enseignante spécialisée assure l’aide à  dominante pédagogique. Elle intervient sur  3 écoles  soit  407 élèves.
    • Ecole Saint Joseph de Pavie – La Baule Pavie – 8 classes
    • Ecole Ste Marie – Herbignac – 9 classes
    • Ecole Ste Anne  – Saint Lyphard – 7 classes
  • Marie-Jeanne COUGNIAUD : L’enseignante spécialisée assure l’aide à dominante rééducative. Marie-Jeanne COUGNIAUD  intervient en fonction  des besoins prioritaires dans les écoles.
  • La psychologue de l’éducation :
    • Participe à l’analyse et à la compréhension des situations.
    • Peut observer l’enfant et rencontrer la famille à la demande de l’école et/ou de la famille.
    • Peut réaliser un bilan cognitif de l’enfant pour comprendre son fonctionnement et participer à son orientation si besoin.

Quelles sont les missions  des enseignantes spécialisées ?

  • Participer à l’analyse des difficultés des élèves avec les  enseignants  des classes dans une – complémentarité de regard et d’approche vers la mise en place d’adaptation des apprentissages en classe.
  • L’aide spécialisée  en remédiation, en petits groupes dans la classe ou hors de la classe pour devenir de plus en plus capable de dépasser leurs difficultés  en apprenant des savoir faire en faisant l’expérience de la réussite et en se rendant compte de leurs progrès et des manières de faire qui conduisent à la réussite.
  • La prévention : par des observations en classe et individuellement.

L’aide spécialisée pour qui ?
Pour des élèves qui rencontrent des  difficultés  dans les apprentissages scolaires.

Quelles sont les particularités de l’aide spécialisée ?

  • Travail  individuel ou en  petit groupe.
  • Travail personnalisé au rythme de chacun
  • Valorisation des réussites

Spécificité de l’enseignant à dominante pédagogique :

  • Consolidation des bases de l’apprentissage.
  • La méthodologie.

Spécificité de l’enseignant à dominante rééducative :

  • Développer chez l’enfant les capacités d’adaptation aux exigences scolaires.
  • Favoriser l’implication dans les apprentissages.
  • Instaurer  ou restaurer le désir d’apprendre.

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Quand ? Où ? – Aide pédagogique :

  • Le vendredi matin ou après-midi sur temps de classe.
  • Durée d’un projet  d’environ une quinzaine de séances.
  • une séance de 30 à 45 minutes par semaine à l’extérieur de la classe, dans le local ASH.

 

Un courrier d’information est transmis à la famille pour communiquer l’objet du travail. L’enseignant de la classe communique, à la demande des familles,  l’évolution de l’élève.